La Fédération Française de Rugby accepte une ultime réunion avec la Ligue

La Fédération Française de Rugby accepte une ultime réunion avec la Ligue

12 octobre 2020 - 10:49

9 Commentaires

Publicité

Ce dimanche, la Ligue Nationale de Rugby a envoyé une lettre signée des présidents de 13 clubs du Top 14 (tous sauf Montpellier) à la Fédération Française de Rugby.

Les patrons des clubs du Top 14 ont demandé la tenue d’une ultime réunion afin d’essayer de trouver un accord de dernière minute concernant le calendrier international de cet automne.

Jusqu’à présent, la Fédération Française de Rugby refusait formellement de négocier tant que la LNR n’acceptait pas l’organisation de six matches des Bleus cet automne.

Devant l’insistance de la LNR, RMC Sport nous informe que la Fédération a accepté d’organiser une nouvelle réunion, laquelle aura lieu ce mercredi matin.

Il s’agira de la réunion de la dernière chance avant l’éventuel regroupement des Bleus programmé le 18 octobre, c’est-à-dire dans moins d’une semaine désormais.

Publicité

9 Commentaires

  1. RAPIDO 12 octobre 2020 at 11h- Répondre

    allez encore un effort les valises arrivent pour mercredi ça va passer .. les internationaux convoqués sont avertis de préparer les valises pour une escapade de 2 mois hors de leur club

  2. Flowrian 12 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Ca suffit maintenant, toutes les autres fédés du VI Nations ont obtenus 6 matchs cet automne, la France passe encore pour les clowns de service.

    Ce n’est pas à la FFR de payer les pots cassés de la LNR, le problème c’est la ligue et ça l’a toujours été.

    Les clubs font les marioles aujourd’hui mais on en est là aujourd’hui car c’est eux qui ont toujours refusé de passer à un top 12 car ils veulent des $$$, ils veulent le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.

    Les clubs et la Ligue ont voulu ce calendrier démentiel, à eux de l’assumer maintenant au lieu de lancer des ultimatums à menacer de pas libérer les joueurs.

    • arm 12 octobre 2020 at 12h- Répondre

      c’est plutôt Laporte qui veut le beurre, l’argent du beurre… pour jouer des matchs pour préparer 2023 alors qu’on est en 2020 ! Lis ce qu’avait dit Bernard Lemaître à ce sujet…
      Les clubs, le fric, ils le sortent, ils sont au bord de la faillite et Laporte veut leur prendre leurs meilleurs joueurs + les vacances obligatoires, pendant des doublons.
      le Top 12… et pourquoi pas le Top 6 pendant que tu y es

      • HL1315 12 octobre 2020 at 13h- Répondre

        arm
        Pour ce qui est du Top 12
        Entre des saisons de 6 ou 7 mois en Super Rugby et au Japon et des saisons de 11 mois en Top 14, il y a un point d’équilibre à trouver.

        Les anglais sont au Top 12.
        Les celtiques sont à une formule à deux conférences de 7 avec 21 matchs en phase régulière.

        Un équilibre à trouver qui aurait évité l’usure de Guirado, ou de Van Der Merwe au RCT, la saturation de Vahaamahina, de Poirot, évité à Xavier Chauveau de prendre sa retraite à 27 ans. A Benjamin Kayser de précipiter son arrêt et mettre son club dans l’embarras…

        Le Top 12 mériterait au moins d’être essayé.

        • arm 12 octobre 2020 at 14h- Répondre

          HL1315, pourquoi pas mais les clubs vivent avec les recettes des matchs… Top 12, ce sont des matchs en moins ou alors il faudrait délocaliser au Vélodrome ou agrandir Mayol (pour Toulon) mais ça, c’était avant. Maintenant, il n’y a plus de public ou 1000 ou 5000, les clubs sont au bord de la faillite et puis une équipe, ce n’est pas 15 joueurs, les entraineurs font tourner

          • arm 12 octobre 2020 at 14h

            et regarde Parise ou Maa Nonu, ils ont 38 ans, ça plane pour eux

          • HL1325 12 octobre 2020 at 17h

            Pour les recettes effectivement un Top 12 ce serait 2 matchs sur 13 de moins à domicile soit 15%.
            15% qui devraient être en partie rattrapés par une meilleure visibilité, 6 matchs par week-end au lieu de 7.

            Mais surtout par un championnat plus équitable, avec quasi plus d’impasses, moins de doublons et les internationaux de chaque équipe plus souvent présents. Y compris ceux de l’équipe adverse.
            Chose qui mécaniquement devrait faire augmenter les recettes par le nombre d’abonnés et de public occasionnel.
            Il n’y a que La Rochelle qui fasse guichets fermés. Le ST pas loin.
            A Mayol, du moins ces deux dernières saisons, le stade avait de la marge.
            Pour la saison 19/20, d’après le blog, le taux de remplissage a été de 75%.
            Une délocalisation au Vélodrome, même à 12, cela vaudrait le coup de la garder il me semble.

      • Flowrian 12 octobre 2020 at 18h- Répondre

        Ca ne change absolument rien économiquement pour les clubs s’ils perdent leurs internationaux pour deux semaines de plus.

        Le problème économique des clubs c’est la jauge partielle plafonnée à 1000/5000 spectateurs, que Dupont et N’tamack soient en EDF ça ne va pas changer la limite des spectateurs fixée par la préfecture et ça ne change pas non plus les droits télés des clubs qui ont été négociés à l’avance.

        Alors que deux matchs en plus pour la FFR, ça leur permet de gagner plusieurs millions après la perte du dernier match du VI Nations, de la tournée d’été et du fond d’urgence que Laporte a débloqué pour aider les clubs amateurs pendant le confinement.

        Je comprends très bien que les clubs sont économiquement en danger mais non seulement ce n’est pas de la faute de la FFR mais en plus refuser de libérer les internationaux ne leurs feront pas gagner de l’argent pour autant, tout ce qu’ils réussiront c’est couler la FFR et l’EDF.

    • Polochon 12 octobre 2020 at 12h- Répondre

      Je peux me tromper mais il me semble qu’en Irlande, Ecosse et Pays de Galles, ce sont des provinces qui alimentent l’équipe nationale et non des clubs.
      Pour l’Angleterre, la fédé reverse 30 millions d’euros par an aux clubs pour les indemniser. C’est à des années lumières de ce qu’il se passe en France.

      Bref, dans les autres pays, les patrons (ceux qui ont un contrat avec les joueurs et qui les paient) ce sont les fédé. En France, ce sont les clubs.