La Fédération Française de Rugby demande une indemnisation aux Jeux Olympiques !

La Fédération Française de Rugby demande une indemnisation aux Jeux Olympiques !

30 décembre 2023 - 1:11

3 Commentaires

Publicité

En raison des travaux réalisés au Stade de France en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, le XV de France ne disputera pas de rencontre du Tournoi des VI nations à Saint-Denis. Ce qui entraîne un énorme manque à gagner pour la Fédération française de rugby, qui a donc demandé une indemnisation au Cojo.

Qui dit année spéciale dit aménagement particulier. Avec l’indisponibilité du Stade de France en raison des travaux pour les Jeux olympiques 2024, le XV de France ne disputera pas ses rencontres du Tournoi des VI nations dans l’enceinte dionysienne. En cette année paire, les joueurs de Fabien Galthié vont disputer trois matchs à domicile, tous en Province. Les trois dans des enceintes différentes, une première dans leur histoire.

Les Bleus lanceront leur tournoi par un choc explosif face à l’Irlande au stade Vélodrome de Marseille le 2 février, avant d’accueillir l’Italie à Lille le 25 février et de terminer la compétition par le Crunch contre l’Angleterre à Lyon le 16 mars.

L’absence de match à Saint-Denis est une mauvaise nouvelle pour la Fédération Française de rugby. Comme expliqué par RMC Sport en avril dernier, l’institution est consciente du futur manque à gagner, surtout après la Coupe du monde organisée à l’automne. Cette dernière l’estime aux alentours de 2 millions d’euros par rencontre à domicile. Une somme confirmée par le trésorier général de la FFR.

« C’est pratiquement 2 millions d’euros par match sur les deux grosses affiches de l’Irlande et l’Angleterre« , confie Claude Helias sur le site de la Fédération. Et d’ajouter: « On a fait une demande d’indemnisation auprès du Cojop (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) puisqu’on ne peut pas jouer au Stade de France à cause des travaux. C’est donc auprès d’eux qu’on s’est tournés pour entamer des discussions. »

Outre le Tournoi des VI nations, la finale du Top 14 sera elle aussi délocalisée, au Vélodrome, en juin. Le rugby n’est pas le seul sport impacté par les travaux au Stade de France lors du premier semestre 2024. Lors de la fenêtre internationale de mars, l’équipe de France de football disputera un match amical contre l’Allemagne au Groupama Stadium de Lyon le 23 mars et un autre à Marseille contre un adversaire à déterminer. La finale de la Coupe de France, prévue le 25 mai, doit aussi se jouer hors de Saint-Denis.

Via RMC Sport

Publicité

3 Commentaires

  1. enervé 30 décembre 2023 at 08h- Répondre

    Quand tout le monde sportif apportera ses demandes auprès du cojo qui n’a pour l’instant, que des dettes attendons nous à subir le boomerang du déficit probable à l’issue des JO … rappelons nous la devise des jo ça fera passer la pilule

    • JC 30 décembre 2023 at 09h- Répondre

      Du pain et des jeux pour calmer le peuple..

  2. PatCracker 30 décembre 2023 at 09h- Répondre

    Des dettes oui bien s^ur mais aussi de gros salaires pour la bande de copains qui se sont cooptés entre eux, il faut savoir que la 1ère société olympique dite « comité de candidature aux Jeux » a été dissoute et que tous les membres ayant touché des émoluments ont été dédommagés consécutivement à cette dissolution. Le Canard enchainé en avait fait un article. Pour être rembauchés le lendemain et émarger dans la nouvelle société dite « comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 » soit l’acronyme de COJOP avec toujours les mèmes gros salaires.

    Le COMITÉ D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 est une association de droit français dont le siège social est situé 46, rue Proudhon, 93210, Saint-Denis, France, numéro de téléphone : +33 (0)1 81 20 24 00

    Et ce pognon ne tombant pas du ciel, tous ceux qui ont craché au bassinet, tels les sponsors et les organismes publics sont bien contents de savoir qu’ils font le bonheur d’anciens sportifs mais aussi de quelques politiciens qui ont ainsi trouvé un os à ronger dans les petits moments que leur mandat d’élu leur laisse libre. En tout 4500 personnes seront donc employées par cette société dite éphémère.

    C’est très bien tout cela, mais niveau gestion, il semble d’après certains rapports financiers, ça monte monte, monte, un peu trop haut, les prix à Paris et Ile de France auront tendance à s’aligner et déjà la plupart des hôtels et logements tels Air BnB estiment que la nuitée de location sur Paname sera supérieure à 1000 euros.

    Bref, comparé à la coupe du monde de rugby, un monde différent de public avec pognon bien probablement, mais on verra le résultat niveau économie à l’issue.