La Fédération Française de Rugby dément une baisse de 50% de ses licenciés

La Fédération Française de Rugby dément une baisse de 50% de ses licenciés

25 juillet 2019 - 8:52

4 Commentaires

Publicité

World Rugby vient de dévoiler son rapport annuel détaillant l’évolution du nombre de licenciés dans le monde.

Le rugby connaît une belle évolution avec 9% de licenciés en plus dans le monde et +28% chez les femmes.

Côté Français, les chiffres sont dramatiques : la FFR a vu son nombre de licenciés être divisé par deux ! Elle n’est plus aujourd’hui que la quatrième nation mondiale en nombre de licenciés alors qu’elle trustait la première place en 2016 avec 540.000 recensés.

La Fédération Française de Rugby a contesté ces chiffres et a apporté une explication. Extrait:

« Bonjour, c’est une erreur liée au mode de calcul ! Avant 2017, la FFR additionnait au nombre de licenciés les PASS RUGBY, soit les opérations ponctuelles dans les écoles ou de beach rugby, et les PASS VOLONTAIRES soit les bénévoles non-affiliés à un club de rugby. À partir de 2017 pour une meilleure visibilité et pour se baser sur des chiffres objectifs et représentatifs, la FFR a choisi de compter les licenciés séparément des « PASS RUGBY ET VOLONTAIRES ». Cette interprétation est donc erronée. Bonne journée. »

L’Afrique du Sud est en tête cette année avec 635 288 licenciés.

Publicité

4 Commentaires

  1. LePariaDeRetour 25 juillet 2019 at 11h- Répondre

    Peut-être que la baisse n’est pas de 50% mais qu’ils arrêtent de faire l’autruche ! En Ile de France par exemple la « durée de vie » d’un licencié est de deux ans…

    Sachant que c’est pour moi une mine d’or pas totalement exploitée en termes de talent (il n’y a qu’à voir les Bamba, Joseph et cie pour s’en convaincre). Ici, des clubs de plus en plus gros sont eux aussi obligés de faire des ententes chez les jeunes car ils n’ont plus assez de gamins en école de rugby… Et je doute que ce soit qu’un épiphénomène.

  2. Félix 25 juillet 2019 at 13h- Répondre

    La consanguinité et le niveau des éducateurs. C’est aussi une explication plausible. La fédération travaille pour faire du rugby un sport de masse . Les exigences sont faibles
    Contrairement à d’autres sport .avec un brevet fédéral on peut entraîner jusqu’à qu’en fédéral 2. (10 jours de formation.)
    On laisse des clubs se créer les uns à côté des autres . Les gars veulent pas se casser la tête à partir du moments où il peuvent rester entre potes. Le rugby c’est juste un média.
    Si on veut des joueurs il faut des basses. Si t’a pas les basses ?
    Il faut des entraîneurs compétents simple , basique…
    Si t’as pas les entraîneurs avec les diplômes : pas de clubs .
    La drogue l’alcool on s’en fou . Pourvu que l’ambiance soit au top . Les parents qui laissent leurs môme dans ces clubs c’est les anciens du club.
    Les autres vont voir ailleur.

  3. Jero 25 juillet 2019 at 15h- Répondre

    Mouai pour moi c’est plutôt l’image desolante de Laporte/Simon qui enlève l’envie d’envoyer son gamin, mais c’est juste mon avis.

  4. Fery Michel 25 juillet 2019 at 15h- Répondre

    Et si on le veut bien aussi , on peu rappeler par exemple , rapidement les deux ou trois accidents bien graves d’arriver sur le terrain il n’y a encore pas si longtemps que cela avec nos jeunes , leurs ayant apporter jusqu’à la perte de leur trop courte vie !.. Croyons nous vraiment quelque part que cela engage bien les nouveaux parents d’aujourd’hui de vouloir bien mettre leurs enfants dans une école de Rugby quelconque ?.. Après je dis ça !.. ce n’est que mon simple regard perso . C’tout !.. Vous verrez qu’un jour le *Rugby touché* fera partie des *Jeux Olympique* si cela continu de la sorte !.. (rire) .