La Fédération Française de Rugby refuse la préconisation du CNOSF

La Fédération Française de Rugby refuse la préconisation du CNOSF

6 août 2020 - 15:37

10 Commentaires

Publicité

Récemment, Florian Grill a saisi le CNOSF pour demander le report des élections à la présidentielle de la Fédération Française de Rugby.

Le CNOSF a rendu sa préconisation cette semaine en demandant à la FFR de reporter les élections au mois de décembre.

Ce jeudi, la Fédération Française de Rugby a publié un communiqué pour annoncer qu’elle maintenait les élections Fédérales au mois d’octobre comme initialement prévu.

Voici le communiqué de la FFR : 

« Suite à la demande de conciliation auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) par Messieurs Serge BLANCO, Florian GRILL, et Fabien PELOUS, le conciliateur a rendu son avis.

Le 31 août 2019, le Comité Directeur de la FFR a fixé la date de la prochaine assemblée générale fédérale élective au 3 octobre 2020.

Le 3 juillet 2020, le Comité́ Directeur de la FFR a confirmé́le maintien de l’assemblée générale fédérale élective à la date du 3 octobre 2020.

La FFR retient les points juridiques fondamentaux confirmés par le conciliateur.

Le report de l’élection permis par décret est non-obligatoire

Le conciliateur a observé que « si les requérants se prévalent des dispositions du décret du 22 juillet 2020 permettant la prorogation des mandats des instances dirigeantes des fédérations sportives agréées jusqu’au 30 avril 2021, ces mesures exceptionnelles et transitoires restent une faculté́ pour les fédérations et ne sauraient en aucun cas revêtir un caractère obligatoire.

Dès lors, le conciliateur ne saurait déduire de ces dispositions qu’une obligation de report de ces élections incombait à la FFR. »

Aucun statut ou règlement intérieur n’envisagent de situations imposant la suspension ou la prorogation de la campagne préélectorale.
Le conciliateur stipule :

« (…) les statuts et règlement intérieur n’envisagent pas les situations imposant la suspension ou la prorogation de la campagne préélectorale. Aussi, aucune disposition statutaire n’imposait a priori la neutralisation de cette période préélectorale dans ces circonstances. »

Le Comité Directeur de la FFR est dans son bon droit

Le conciliateur affirme :

« En définitive, il appartenait au Comité́ Directeur de la FFR d’apprécier l’opportunité́ de reporter ces élections sans que rien ne l’impose a priori.

Dans ces conditions, il n’apparaît pas au conciliateur que les requérants puissent invoquer l’irrégularité́ ou l’illégalité́ d’une telle décision. »

L’appel du Conseil Scientifique COVID 19
Dans un avis rendu public ce mardi, le conseil scientifique et son Président appellent à se préparer à une deuxième vague à l’automne.

L’avis du conciliateur du CNOSF n’a pas pu en tenir compte, hors cet avis du Conseil Scientifique appelle à la vigilance et déclare qu’une seconde vague épidémique était « hautement probable » pour le mois de Novembre et la fin d’année.

Dans ce contexte, repousser l’Assemblée Générale prévue au 03 octobre ne semble pas responsable, l’incertitude sanitaire de cette fin d’année représentant un risque réel de ne pas pouvoir tenir cette Assemblée Générale.

Il est à noter que ce serait également remettre en cause un calendrier général validé lors du Comité Directeur du 31 août 2019, sur lequel les dirigeants territoriaux se sont déjà organisés, soit :

Élections fédérales le 3 octobre
Élections des Ligues le 7 novembre
Élections des Départements le 5 décembre

L’élection fédérale reposant sur le suffrage universel des Clubs et non sur un système de grands électeurs, à contrario d’un grand nombre de Fédérations.

Au regard de ces éléments juridiques et contextuels, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby s’est réuni ce jour pour confirmer la date de l’Assemblée Générale Élective au 03 octobre 2020.

Avec le vote électronique et décentralisé, la suppression des procurations, et un code électoral inscrit dans son règlement intérieur, la FFR est à la pointe du mouvement sportif en matière de fonctionnement démocratique. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Norbert Sarrobert 6 août 2020 at 16h- Répondre

    Pourriez-vous arreter de mettre systématiquement une photo de Laporte en train d’hurler. On a toujours l’impression que c’est l’agresseur contre l’agresse. Changez cette image svp.

    • Captain Swing 6 août 2020 at 20h- Répondre

      Pour l’avoir vu plusieurs fois hurler à moins de un mètre, et exploser de rire maintes fois de manière hurlante, même si l’image fait goinfre qui se bidonne, là Nanard se bidonne grave…..

  2. Le Moulinon 6 août 2020 at 16h- Répondre

    Étonnant non ?
    C’est vrai que des élections en décembre se passerait après la publication des comptes de la FFR.
    Laporte qui ne veut pas reporter, et Trump qui lui veut faire l’inverse, pourtant je les confond un peu tous les deux

    • Nico 7 août 2020 at 12h- Répondre

      Qu’est ce qui ne faut pas lire comme connerie !!
      Dans le genre Régis fait de la politique t’es pas mauvais toi

  3. Erik 6 août 2020 at 16h- Répondre

    Norbert tu as raison il a raison Laporte de refuser d’être sur le Grill en débat ou a expliquez pourquoi la fêdé est dans le gouffre financièrement…

    • Toulausannois 6 août 2020 at 16h- Répondre

      @Erik: le gouffre financier était déjà là avant Laporte…

      En revanche, la décision est crapuleuse. Mais entre la peste et le choléra…

      • le nougatier 6 août 2020 at 18h- Répondre

        Non Avant il y avait un trou financier pas un gouffre.

        En tout cas a priorio le trou en 2 ans c’est bien agrandi. Entre le licenciement de Noves qui ne s’imposait pas, et les indémintés pour le stade qui ne sera pas fait (même si Laporte l’avait a priori prévu) mais ça fait lourds surtout quand tout les sponsors te lache. J’espère qu’il va réussir à prendre quelques sous à World Rugby pour la fédé….

        • Paul 7 août 2020 at 11h- Répondre

          Ok pour Noves mais le stade combien aurait-il couté si il avait été construit ? et peu utilisé surtout avec les restrictions dues à la crise sanitaire actuelle.

          • le nougatier 7 août 2020 at 19h

            Ben moins cher à priori vu qu’il était quasi payé déjà il me semble non?
            La on a payé un truc pour rien et en plus on doit indeminser les villes ce qui semble t il n’était pas prévu du moins dans des proportions si importante.

            Après c’est sur cela aurait couté en entretient et à remplir ça c’est autre choses et fallait voir si c’était plus rentable que de louer le sdf. Mais c’était à la présidence de Camou de voir ça et ce fut voté dans ce sens à l’époque donc dommage d’y revenir ensuite et de pas tenter au moins de voir la première ou deuxième année d’exploitation.

            Même si tout chef de projet vous diront qu’il coutera toujours moins cher d’interropre un mauvais projet que de l’amener au bout mais bon pour le coup je pense que Laporte c’est un peu précipité tenu par sa promesse de campagne et qu’à mon avis on a pas du tant économiser que cela sur la construction en payant les amendes mais peu être que je me trompe.

            Et pour l’exploitation la fédé d’Angleterre semble satisfaite de Twinkenam il me semble c’est dommage qu’en france on soit pas capable de faire pareil. Mais bon tout est fagocité par la politique chez nous.

  4. Faf 6 août 2020 at 18h- Répondre

    Pourquoi faire un cadeau à des mecs qui l’insultent à longueur de journée??!!!
    Certains ici n’ont pas de rate!