La ferveur Toulonnaise en déclin: les supporters sont-ils blasés ?

La ferveur Toulonnaise en déclin: les supporters sont-ils blasés ?

Le samedi 2 avril 2016 à 18:10 par David Demri

52 Commentaires

Publicité

MayolDepuis quelques années désormais, il semble que l’engouement populaire autour des matches du Rugby Club Toulonnais ait baissé en intensité.

En effet, les chants sont de moins en moins présents dans les tribunes de Mayol et il est désormais rare que l’enceinte Varoise se retrouve pleine comme un œuf.

Dans les colonnes de Var-matin, le président des Mordus, Patrick Fornet a évoqué la situation actuelle. Extrait:

« On va avoir un premier élément de réponse dimanche à Marseille, mais j’ai un peu le sentiment que le public toulonnais est blasé. Les gens n’ont pas forcément conscience que ça ne durera sans doute pas éternellement, ils devraient donc en profiter. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu Mayol une seule fois plein cette année. »

Pour le président des Z’Acrau Emmanuel Bielecki, il y a plusieurs raisons à ce déclin populaire. Extrait:

« Il n’y a pas que la lassitude des succès du RCT, il y a aussi tout un contexte. Je pense aux attentats ou encore aux horaires des matches diffusés par Canal +, qui sont souvent imbuvables. Un coup c’est le dimanche à 15h00, puis à 20h45, puis le samedi après-midi. Mais il y a aussi la crise. Les gens font des choix et renoncent à certains matches. C’est d’ailleurs la première année que l’on me demande des paiements échelonnés en me proposant deux chèques à encaisser en deux fois pour le match à Marseille. »

Le président des Fils de Besagne, Jérôme Lecompte affirme pour sa part que les supporters en ont marre des délocalisations. Extrait:

« On le répète au club mais les gens en ont plein le c… des rencontres délocalisées à Marseille et à Nice. Se rendre à Nice, ça prend la journée et j’ai même des abonnés qui ont pourtant leurs places déjà payées mais qui ne font plus le déplacement. »

Enfin, l’ex-président des Fadas, Gilles Ollivier explique que la hausse du prix des abonnements a tué l’ambiance à Mayol. Extrait:

« Le jour où Mourad a monté le prix des abonnements, il a perdu les vrais supporters et il en est conscient. Il a essayé de relancer la machine, mais ça a du mal à prendre, il y a du boulot. Quand vous avez connu le stade dans les années 80, ce n’est plus pareil. »

Quoi qu’il en soit, les taux de remplissage de Mayol, du Vélodrome et de l’Allianz Riviera ne cessent de diminuer lors des matches du Rugby Club Toulonnais. Selon les chiffres de Var-matin, le RCT a réuni 241 652 supporters lors de la saison 2013 / 2014, 236 797 lors de la saison 2014 / 2015 et tout juste 132 647 cette saison.

Il est important de préciser que les travaux du stade Mayol ne sont pas la cause de cette baisse d’affluence puisque Mayol n’a jamais fait le plein depuis le début des travaux, en décembre dernier.

L’heure est grave.

Publicité

52 Commentaires

  1. roolly 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Ce qui à achever l ambiance ç est aussi que toutes les places sont assises avant en delangre on se mettait en haut debout et ça nous garder dans l ambiance ça nous aider à chanter aujourd’hui on est assis comme au spectacle et quand on commence à chanter les gens autour nous regarde comme si on était des allien la population des Fred fréquentant le stade à bien changer… je pense que d avoir quelqu’un qui chauffe le public ça serait super au lieu d avoir des pubs… mais bon ça coûte dë l argent au lieu d en rapporter …

  2. VARiations 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Heu, c’est pas un peu en raison de la crise aussi ? Perso, j’ai plus les moyens d’amener mon fils au stade. Avec cette putain de crise, on est obligé de faire des choix. Et encore je ne suis pas trop à plaindre, j’ai un boulot. Vous verrez que si le chômage baisse, bien les stades seront de nouveau pleins.

  3. jj83 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    C’était effectivement bien mieux dans les années 80 , j’avais 30 ans et j’en ai aujourd’hui plus de 60 , ah oui c’était vraiment mieux

    • Tomprice83 2 avril 2016 at 18h- Répondre

      moi aussi Jp83….

      • Roberto 2 avril 2016 at 19h- Répondre

        Je partage votre avis les gars.

        • viking83 2 avril 2016 at 21h- Répondre

          Moi pareil, et mon fils ne payait pas ! 😥 ça c’était avant !

  4. MaaS83 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    A vous entendre, Mourad a tord de vouloir faire du fric.. Sans la recette, il n’y aurait jamais eu de Wilkinson, Giteau, Nonu.. Il n’y aurait pas eu d’équipe toulonnaise en Top 14! Dois-je vous rappeler que Toulon était au bord de la Fédéral? Vous n’imaginez pas la recette que se fait Toulon avec le Vélodrome et l’Allianz..
    Ce n’est plus le rugby d’avant, ce n’est plus les supporters d’avant! Boudjellal a popularisé le RCT, un renouveau avec des femmes, des enfants dans les tribunes! ET ALORS?
    Faut arrêter de penser au passé, « c’était mieux avant, il y avait des vrais supporters ».. BLABLABLA!
    Vous y étiez à Mayol en ProD2 peut-être?! Les tribunes étaient vides!
    Vous n’allez pas me dire qu’avant c’était mieux, personne ne payait sa place, la moitié des bus et des trains avaient des places offertes pour le match, avec du champagne et des petits fours en VIP! AH OUI c’était bien cool, mais qui supportait Toulon dans ces gens?!

    Les fondus du RCT, on les voit en déplacement aujourd’hui, on reconnait les vrais.

    PS : Cet Hiver a été plutôt pluvieux aussi.. Beaucoup de pluie comme demain à Marseille.. çà n’arrange pas!

    • pierrot-de-nice 2 avril 2016 at 23h- Répondre

      Il y a aussi que l’équipe n’est pas le même que les autres années.. que nous avons eu de grosse absences,de plus On sent bien que les gens aimeraient voir des jeunes comme Ollivon, Belan, Meric.. etc pour s’identifier à eux à la place des Cooper notamment..

  5. Maigrichon 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Depuis que les places sont numérotées l’ambiance est tombée en flèche

    • gilou gilou 3 avril 2016 at 07h- Répondre

      Entièrement d accord! On arrive à la dernière minute…

  6. Valmax 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    il faut drainer des spectateurs en dehors de la banlieue Toulonnaise, il faut aller chercher des spectateurs dans l’Est Varois et pour cela il faut créer une boutique à Fréjus/ST raph et proposer des abonnements spéciaux pour les personnes localisées à plus de 100 Km de Mayol pour tenir compte des frais de déplacement, carburant et péage.
    Beaucoup de personnes sont intéressées mais quand il faut rajouter des frais++ à une place beaucoup trop chère, elle préfèrent rester devant la télé.
    Une chose est certaine , MAYOL à 18000 places ne sera rempli qu’avec une baisse significative du prix des places. Si Mourad veut reporter les tarifs actuels d’un stade de 15 000 (rarement à guichets fermés depuis 2 ans) sur un stade de 18 000, il se plante complètement et l’ambiance s’en ressentira. Il ne trouvera jamais 18 000 locaux , le potentiel actuel est de 13/14 000 maxi

  7. Philippe de Cuers 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    C est pareil dans tous les stades malheureusement voir pire ………

    • Valmax 2 avril 2016 at 19h- Répondre

      sauf à LA ROCHELLE meilleur taux de remplissage, 15 000 à chaque match

      • gebi831 2 avril 2016 at 20h- Répondre

        Certes c’est plein à la rochelle mais le palmarès est vide….
        Nous sommes tous « blasés » ca je ne le crois pas, par contre le calendrier des matches et les horaires sont a revoir. Pour le prix des places je crois Mourad suffisamment avisé pour corriger le tir des la fin des travaux.
        Pour demain, la gagne est indispensable pour garder la dynamique insufflée par les minots face au RM92….Parce que Toulon

  8. Didier de Sète 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Les chiffres sont ils pour les mêmes périodes ( car pour cette saison il manque 3 matchs à Mayol + le vélodrome à 50 000 spectateurs) et tiennent ils compte des délocalisations et des phases finales hcup et top14?

  9. Flexionnnnn 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Tout où presque est diffusé. Avant c’était pas le cas. Y a un truc aussi assez original mais j’ai l’impression que le RCT fait plus facilement le plein à l’extérieur qu’à domicile.

  10. Fab100 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Je crois qu’il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela : il y a la crise, c’est évident que tout le monde n’a plus les moyens de se payer une place de stade (ou plusieurs si on vient en famille) toutes les semaines ou tous les 15 jours, à 30 ou 40€ la place. Il y a les attentats aussi… Les affluences ont baissé de partout depuis novembre : les stades, les salles…ont du mal à se remplir. Le fait d’être un peu blasé est aussi inévitable. Comment peut-on être aussi enthousiaste lorsqu’on reste sur 4 titres que lorsqu’on n’a rien gagné depuis plus de 20 ans ?? C’est humain. Quels sont les publics les plus chauds de France aujourd’hui ? D’après ce que j’en voit à la télé, il me semble que c’est La Rochelle et Oyonnax (plutôt l’année dernière), parce qu’ils n’ont rien gagné, mais on l’espoir d’y arriver dans les années qui viennent (enfin plus Oyo).
    Pour remettre de l’ambiance à Mayol, il me semble que les associations de supporters ont un énorme rôle à jouer et que leur dynanisme peut et doit réveiller le stade. Mais la passion est toujours là ! Je suis sûr que le RCT est aujourd’hui le club le plus populaire et le plus connu de France.

  11. djano 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Deux raisons à cette désertion de spectateurs
    – Je le dis depuis très longtemps le prix des abonnements et des places sont la première cause de la perte de spectateurs………….Mourad a beau proposer la gratuité aux femmes l’avant veille du match ou brader les places le dernier jour et malgré les travaux qui enlèvent 3000 places minimum MAYOL n’a jamais fait le plein loin de là
    – Le fait que les grosses écuries fassent l’impasse sur certains matchs et notamment lorsqu’elles viennent à TOULON ne permets pas de voir du spectacle et de ce fait on connaît presque le score à l’avance donc quel intérêt de se déplacer.
    Ce n’est que mon avis. On a le droit de ne pas etre d’accord

  12. Boubou83 2 avril 2016 at 18h- Répondre

    Et les asso de supporter ,on en parle…ils ne font rien pour l ambiance le stade est mort du coup on est moins motivé pour venir au stade.en plus le placement devrait être libre en finale et delangre.le rct monte en gamme et ses supporter aussi.c le revers de la médaille. Heureusement il reste la Seyne!!!

  13. Niko 2 avril 2016 at 19h- Répondre

    c’est pas l’ambiance de Clermont , la Rochelle c’est sur la c’est du haut niveau!!

    • Blabla 2 avril 2016 at 19h- Répondre

      T’avais qu’à venir à Sainté, t’aurais vu une ambiance de dingue avec 35-40 000 jaunards déchaînés.
      Ce genre de remarque m’énerve fortement pour un mec qui a jamais dû mettre un pied au Michelin.

  14. JP83 2 avril 2016 at 19h- Répondre

    @ Valmax + 1000 :yes: pour ton idée de Faire des Prix aux Supporters a + de 100 kls de Mayol ! Moi perso je suis de Montélimar ! et ça Coûte Effectivement une Blinde …Mais Bon ! La dernière Fois que j’ai dit ça sur le Blog je me suis Fait Traiter de Pleureuse par @Dan , qui ma Expliqué que j »avais qu »a Bosser Plus ! J’ai apprécié a sa juste valeur qu’on m’explique la Vie A 57 ans ! Mais peut être qu’il pourra vous Donner La Solution 😀 ! Go Toulon !

    • Valmax 2 avril 2016 at 19h- Répondre

      Pour l’instant les supporters de la banlieue Toulonnaise , la bandeà DAN et consorts nous démontrent qu’ils sont dans l’incapacité de remplir MAYOL….pour diverses raisons et aujourd’hui bien moins que demain. Alors la direction du club doit réfléchir comme les clubs de supporters qui in fine ne font pas grand chose pour mettre de l’ambiance.
      Ceux de LA ROCHELLE savent faire !

  15. Patoff 2 avril 2016 at 19h- Répondre

    Pour ma part , je trouve qu’Avant ils y avaient des supporters , bien sure avec leur budget , mais que maintenant ce sont plus des spectateurs qui viennent au match !!! on les reconnait vite fait , sans voix , sans cris comme au thêatre !!! en ésperant retrouver cette ferveur !! PARCE QUE TOULON

    • Blabla 2 avril 2016 at 19h- Répondre

      Tout à fait d’accord à Toulon comme à Clermont mais il y-a les phases finales pour retrouver les Supporters.

  16. Cagagne 2 avril 2016 at 19h- Répondre

    Pour remplir le stade y a qu à baisser le prix des abonnements et des places

  17. Etnica 2 avril 2016 at 19h- Répondre

    Il y a effectivement plusieurs facteurs :

    – manque d’ambiance (ça doit repartir grâce aux clubs de supporters)

    – manque d’enjeu (retour à un championnat classique avec champion à l’issue de la saison régulière où chaque point comptera)

    – manque de vrais chocs (cf les impasses)

    – manque d’ambiance avant et après le match (plus de levé de rideau)

    – manque de spectacle (à cause de l’arbitrage qq fois et de la philosophie de jeu des entraîneurs)

    – manque de culture sportive en France (et notamment de culture du supportariat)

    – manque de courage de nos instances pour réformer le calendrier et proposer plus de matchs au printemps et en été (au lieu de se peler les miches et de voir les matchs sur des terrains de merde)

    – manque de tunes en France (mais bon, il paraît que les 35 heures ont été bénéfiques pour Beaucoup…)

    • ritonp 2 avril 2016 at 21h- Répondre

      ouais , manque de tout si on t’écoute !!
      y’aura encore 55 000 spectateurs demain au vélodrome … pas mal non ???
      putain c’est quoi cette sinistrose ???

  18. msn8391Ds 2 avril 2016 at 20h- Répondre

    Non ! nous ne sommes pas blasés ! une 4ème étoile et un brennus on est toujours partants! Pour ma part j attends toujours autant de mon équipe de coeur mais il faut effectivement reconnaitre que le prix des places ne peuvent pas nous emmener å aller supporter notre équipe å tous les matchs donc on selectionne quand on a pas d abonnement .
    Quant à l ambiance , c est vrai que ça manque d intensité , alors à qui la faute?

  19. annie 2 avril 2016 at 20h- Répondre

    Et bien moi je trouve que l’ambiance est toujours la la seule chose que je n’aime pas c’est les délocalisations car c’est fatiguant et Mayol c’est notre stade!!
    Et demain il y aura plus de cinquante mile personnes au vélodrome alors blasé je crois pas!!!

    • Bibou 2 avril 2016 at 21h- Répondre

      Oui avec 1 place offerte par abonné et 3 par partenaire… Ça fait pas beaucoup de recette billetterie au final !!! Ils se rattrapent avec les loges entre autres

  20. Pat 2 avril 2016 at 20h- Répondre

    Messieurs,

    J’ai joué plus de dix au RCT en jeunes … et ce à la belle époque …
    Mon pilier en minime était un certain Califano …
    Nos combinaisons en touche s’appelaient « Blachère » ou « Trémouille »
    Bon, je ne vais pas souvent au match car c’est cher, je n’y vais qu’en famille et je ne vais pas en populaire ni en face …
    Sans doute mal habitué car à l’époque nous les jeunes le stade était notre terrain de jeu … en gros on allait, on venait, on faisait ce que nous voulions … comme des petits rois …
    Ben maintenant, c’est très très cher … à trois c’est 150 euros … donc on sélectionne sévère …

  21. sylv 2 avril 2016 at 21h- Répondre

    LE PRIX RIEN QUE LA PRIX
    Pour ma part mon pouvoir d achat a baisse d année en année.

  22. ritonp 2 avril 2016 at 21h- Répondre

    et dans les années 80 quelle était l’affluence ???
    ben moi je ne suis pas blasé !

    • pat 2 avril 2016 at 22h- Répondre

      Ben, Mayol était plein …
      Bien plus en faveur du RCT que du Sporting qui évoluait pourtant un 1ere division !

  23. Enygma 2 avril 2016 at 21h- Répondre

    @JP83 : qu’est-ce que je devrais dire, moi qui suis de Valence ?!

    😉

  24. Robert 2 avril 2016 at 21h- Répondre

    Sans compter qu’à Nice et Marseille les abonnés n’ont pas des places équivalentes à leurs places de Mayol.
    Manque de considération évident pour les abonnés

  25. chepa 2 avril 2016 at 23h- Répondre

    Il manque de vraies stars susceptibles d’attirer toute la famille; Wilko n’a pas été remplacé dans le coeur de beaucoup et ce n’est pas faute de bons joueurs pourtant.

  26. RALFIN 2 avril 2016 at 23h- Répondre

    et oui pour beaucoup de vrais supporters de toujours,on a plus les moyens,il y a un nouveau public plus bourgeois,moins connaisseur et enthousiaste,on regarde une place de cinema a 10E,un resto a 20,et evidemment 30 ou 40E pour une place au stade,ça fait raide
    l ambiance,evidemment les assos doivent se mobiliser et relancer une ambiance de feu,quitte a se tirer la bourre,le stade doit chanter,vibrer 10 fois plus
    les delocalisation;deux au velodrome au maxi plus eventuellement une demi europeenne
    match d ouverture avec les espoirs,si c est possible pour la pelouse
    arreter les matchs le dimanche a 16H ou 20H45,c est n importe quoi,le dimanche,c est pour la famille et le dimanche soir,c est prep au boulot du lendemain
    une competition ou seul les 4ers sont qualifies pour les phases finales avec moins d impasse

  27. JP83 2 avril 2016 at 23h- Répondre

    Enygma va Falloir qu’on Fasse du Covoiturage :laugh: ! Et Pourquoi Pas :laugh: ? Go Toulon !

  28. Lou Papet 2 avril 2016 at 23h- Répondre

    Une des choses qui font qu’il y a beaucoup moins d’ambiance, (à mon humble avis) c’est aussi le fait qu’à présent nous sommes considéré comme une équipe normale, et non pas comme des pestiférés comme nous avons pu l’être dans les années 70/80 voire 90, où pour arriver à gagner un match de phases finales il fallait être 2 classes au dessus que l’adversaire…et où nous allions à Mayol (ou ailleurs) la bave aux lèvres.
    Je parle pour moi bien entendu, mais j’ai eu souvent l’occasion d’en parler avec d’autres anciens et ils pensent un peu comme moi…maintenant nous sommes non pas repus ou blasés, mais apaisés…nous sommes reconnus.
    Après bien sûr, le prix des places est aussi pour beaucoup dans la baisse d’affluence.
    Ce n’est que mon avis et on a le droit de ne pas être d’accord 😀

  29. lenou83 2 avril 2016 at 23h- Répondre

    Cela fait 44 ans que je suis le RCT, c est sur, l ambiance n ‘etait pas la meme dans les années 80, mais je peux vous dire que je ne suis pas blasée du tout, et que lorsque le RCT perd ,j ‘en suis malade et que ça me gache mes WE.

    J’espère que demain on battra l’ ASM et que le Racing passera à la trappe dimanche prochain , sinon , j ‘en serais malade!!

  30. Jujudelacoudou 2 avril 2016 at 23h- Répondre

    Bonsoir .
    J aimerais que mayol redevienne le volcan qu’il fut .
    Modestement je propose La création d’un nouveau groupe de fans . Non pas que ceux en place ne soient pas bon mais un groupe qui leur serait complétementaire .
    Des chants , des couleurs , de l’intensité dans les gestes .
    Marre de voir notre stade devenir le théâtre de la jet set locale .
    Je suis très motivé . Je sais que certain S entre vous me suivront . D autres m’insulter ont mais je suis prêt à L accepter .
    Manifestez vous pour M accompagner dans ce projet ou si vous êtes pas favorable à cette initiative je suis prêt à discuter pour connaitre vos remarques .
    Bonne soirée .

  31. JP83 2 avril 2016 at 23h- Répondre

    D’accord avec toi Lou Papet ! Mais on va arrêtez de Dire qu’avant c’était mieux car on va se Faire Traitez de Vieux Cons :laugh: ! Go Toulon !

  32. alger83 3 avril 2016 at 02h- Répondre

    J’ai assisté depuis des années aux matchs du rct et les ambiances n’ont pas toujours été au top . certaines fois très froides en D2 et d’autres de folies quelques fois. Une année un peu compliquée et des tarifs trop chers à mon sens.

  33. Éric du pradet 3 avril 2016 at 08h- Répondre

    Le problème je pense réside dans le fait des prix places bien sur mais aussi dans le fait que canal propose un spectacle inégalable au niveau qualité (je ne parle pas des commentaires) le package avant match loupe ralenti tout ça fait que on se régale devant sa TV au détriment de l ambiance du stade qui en plus n est pas si excellente que ça je suis aujourd’hui hui bien sur au vélodrome je suis également dans toute les phases finales au printemps quand il fait bon rester autour de Mayol boire un coup c est OK aussi mais franchement entre regarder en hiver le match chez moi avec des potes autour d un bon repas puis voir les supers images du match sur canal ou me geler au stade ben je le confesse j ai fait mon choix je précise que je suis fou du rct depuis plus de 40ans j ai vu ma première finale en 1971 a Bordeaux avec mon père et j en ai pas loupe une depuis et que j étais en pro d2 au stade tous les dimanches parceque c était le seul moyen de suivre mon équipe de coeur quoiqu il en soit les amis allez toulon

  34. LAPEYRE 3 avril 2016 at 09h- Répondre

    Pour l’ambiance, c’est aux clubs de supporters de se lever le cul…Il y a beaucoup de spectateurs au stade c’est un fait. C’est donc aux supporters de booster ces spectateurs…
    Il y a des blasés aussi. Ca siffle. On a l’impression que certains confondent play station et le vrai jeu.
    Ensuite, c’est vrai les prix sont élevés, mais c’est ainsi…Ca permet de boucler une partie du budget.
    Et si toutes les places étaient à 10 € (j’exagère), ce serait plein bien sûr mais beaucoup raleraient car il n’y aurait pas de place pour tout le monde.
    Aujourd’hui tu peux aller au stade..Certes, faut payer..
    Allez les clubs de supporters on se sort les doigts…

    • Jujudelacoudou 3 avril 2016 at 09h- Répondre

      Lis mon post un peu plus haut Je propose la création d un nouveau groupe . J attend vos propositions . On peut pas laisser mayol somneler . Un volcan endormi . Il faut que le feu revienne . La passion est partout dans cette region sauf au stade .

  35. trouillot 3 avril 2016 at 09h- Répondre

    la crise certes y est pour beaucoup, mais quand je vois que l’on refuse à un club de supporters d’être officiel uniquement parce qu’il n’a pas 55 abonnés au stade alors qu’il draine derrière lui 230 personnes du haut var,qu’il organise des bus pour les déplacements que se soit à Mayol ou ailleurs et qu’il est près a mettre de l’ambiance c’est que le club est blasé!!!!! personnellement quand j’entends certain dire que Boudjellal a popularisé le club à d’autre car comment expliquer qu’un enfant de 4 ans paye le prix d’un adulte!!pourtant c’est eux qui sont l’avenir du club.

    • Dav-D 3 avril 2016 at 11h- Répondre

      Ce n’est pas contre toi, mais personnellement la multiplication des clubs de supporters, je trouve cela ridicule. Désormais, il y en a plus d’une dizaine, pour un stade d’une capacité de 15 000 places… il faudra m’expliquer.

      Selon moi, la multiplication des clubs de supporters tient davantage à isoler les supporters qu’à les rassembler. On est tous supporters d’une même équipe, pourquoi faire 50 asso différentes qui produisent les mêmes services ?

      Pour les enfants de 4 ans, ça devrait être gratuit sur les genoux, sauf que les sièges sont très serrés donc ça pourrait gêner la personne devant.

      • Juliendelacoudou 4 avril 2016 at 17h- Répondre

        Ok ne multiplions pas les groupes mais dans ce cas il faut que les leader de groupe se réveillent . Ç est pas le théâtre mayol mais Ca le devient .
        Je sais que tous vous snobez tout ce qui vient du foot mais des chants des tifos qu on peut trouver dans leur sport Îl N y a rien de cela Çhez nous .
        Il faut bouger faire quelque chose .
        Je me propose . Apres si personne ne veut jamais rien entreprendre de peur que ça ressemble au foot restons dans notre immobilisme .

  36. trouillot 3 avril 2016 at 12h- Répondre

    Dav D ,je comprends ton point de vue , mais sache que dans le haut var (plus de 80 km de Toulon) il n’y a pas de club et notre assos est vraiment fédératrice car elle maintient l’engouement que je défends pour le RCT.