La FFR porte plainte contre le journal L’équipe et vise un journaliste en particulier

La FFR porte plainte contre le journal L’équipe et vise un journaliste en particulier

2 mars 2019 - 15:32

2 Commentaires

Publicité

Suite à quatre articles publiés par le quotidien L’équipe critiquant la gestion de la Fédération Française de Rugby et notamment les agissements de Bernard Laporte, la FFR a décidé d’assigner le journal sportif en justice, selon Le Monde.

La FFR reproche également au journaliste Frédéric Bernès d’avoir contacté, en privé, Camille Denuziller, juriste de la FFR afin d’obtenir des informations sur les agissements à la Fédération.

Visiblement les échanges déplaisent à la principale intéressée et à la Fédération, selon Le Monde : « M. Conchy (Directeur Général de la FFR) qualifie M. Bernès de « dragueur importun » – la destinataire du courriel originel étant une femme –, lui reproche une « escroquerie appelée fishing [hameçonnage] » et compare son initiative à celle de « lamentables escrocs ». Il lui demande de « renoncer à la fin et aux moyens biaisés » qui, selon lui, « mobilisent L’Equipe contre la FFR ». C’est-à-dire de cesser les articles critiques sur les affaires de la Fédération. La lettre s’achève sur une promesse d’action en justice : « Me [Jérémie] Assous [avocat de la FFR] est saisi de l’ensemble de cette affaire. »

L’avocat de la FFR estime que le courriel envoyé par le journaliste Frédéric Bernès à Camille Denuziller contient des « allégations portant atteinte à l’honneur et à la considération de Bernard Laporte » comme de la FFR, en ce qu’il sous-entend notamment qu’une infraction a été commise. Selon Le Monde, certaines phrases du mail du journaliste auraient particulièrement mis le feu aux poudres côté FFR : « Les phrases suivantes, par exemple, constituent selon lui un préjudice moral fait à l’institution sportive : « J’ai réessayé depuis [de prendre contact] mais le barrage est efficace » ; « J’imagine aussi que vous envoyer un message sur votre email pro n’est pas très confortable (surtout pour vous). » »

Publicité

2 Commentaires

  1. marc 2 mars 2019 at 16h- Répondre

    Logique, la spécialité de l’équipe, c’est la diffamation et le harcèlement moral. Ils ont fait la même chose au PSG, qui a privé leurs journalistes de leurs accès. Et depuis, les guignols de l’équipe gobent leurs couilles pleine bouche parce que ça fait con pour eux d’avoir toujours une longueur de retard sur les autres journalistes. Visiblement, ils doivent encore travailler le coup de langue, car le PSG continue de les ignorer.
    D’ailleurs, on en connait un rayon, au RCT, de la diffamation de l’équipe. Le « meilleur » exemple étant le coup des ordonnances: reprise directe des accusations stupides et mensongères de l’autre greluche, articles à cahrge tous les jours, et pas un mot sur les communiqués officiels de la Justice qui expliquaient toute l’histoire. il n’aurait pas fallu que les lecteurs puissent apprendre la vérité. Des lecteurs assez débiles pour penser que le RCT se dopait en se faisant rembourser par la Sécu (le truc le moins discret au monde).

  2. LAURENT 2 mars 2019 at 18h- Répondre

    Mdr et BL aussi porte plainte contre Médiapart d’avoir écrit que BL a des comptes au Panama…???Pas très intelligent de faire cela car les journalistes justement adore que l’ont portes plaintes contre leur travail car juste après leurs journaux se vendent plus… Stupide d’essayer de taper sur les journalistes..