La FFR réagit à la Ministre des Sports qui conseille à Laporte de quitter son poste

La FFR réagit à la Ministre des Sports qui conseille à Laporte de quitter son poste

Le mercredi 14 décembre 2022 à 9:23 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Ce mardi soir, la Ministre des Sports a recommandé à Bernard Laporte de démissionner de son poste de Président de la Fédération Française de Rugby suite à sa condamnation par la justice.

La Fédération française de rugby (FFR) a rapidement communiqué pour confirmer avoir « pris connaissance » de la position de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui a suggéré implicitement un départ du président Bernard Laporte après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis.

« Nous partageons avec Madame la Ministre la nécessité, qu’à l’approche d’un événement fondamental pour le sport français, le rugby français puisse être conduit par une fédération stable, légitime et opérationnelle », a réagi la fédération.

« Nous remercions Madame la Ministre d’être attachée au principe d’autonomie des fédérations sportives. La FFR et ses représentants répondront bien volontiers à sa demande d’échange », a-t-elle conclu.

Quelques heures après le délibéré du tribunal correctionnel de Paris, la ministre a estimé ce mardi que la condamnation de Bernard Laporte constituait un « obstacle » à sa mission de président de la FFR. Elle a appelé à ce qu’un « nouveau temps démocratique » soit ouvert, sans explicitement réclamer la démission du dirigeant.

Avant la communication de la ministre, la FFR avait souligné l’appel interjeté par Bernard Laporte et l’absence d’exécution provisoire de la condmnation qui inclut une interdiction d’exercer toute fonction en lien avec le rugby pendant deux ans: « Il peut conserver ses fonctions de président. (…) Le bureau fédéral est déterminé à maintenir son engagement au bénéfice du rugby français. Notre institution a besoin de stabilité, et cela notamment à l’orée d’un événement d’une importance fondamentale pour l’avenir de notre sport, la Coupe du monde 2023 organisée en France ».

Publicité

14 Commentaires