La finale de Top 14 2016 devrait se jouer à l’étranger !

La finale de Top 14 2016 devrait se jouer à l’étranger !

Le lundi 7 juillet 2014 à 19:30 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

nouveau-logo-top-14Confrontée à des problèmes de calendrier insolubles, la Ligue nationale (LNR) devrait décider de faire jouer la finale du Top 14 2016 à l’étranger.

La gestion du calendrier est bien le problème majeur que rencontre le rugby français. Entre un long championnat national, la Coupe d’Europe et le Tournoi des VI nations le calendrier est trop étroit pour caser tous les matches et cela conduit aux fameux doublons.

Une situation que tout le monde déplore mais qui semble inextricable à moins de vouloir prendre des décisions radicales. La réduction du Top 14 à un Top 12 en est une. Bernard Laporte prône même la disparition des phases finales. Le sujet enflamme et personne n’est en mesure de dire quelle sera la meilleure solution. Surtout que tout se complique lors des années de Coupe du monde, comme l’a reconnu la LNR au terme d’une assemblée générale.

En 2007, alors que le Mondial était organisé en France, l’effort national avait été décrété et le Championnat avait fait une pause de sept semaines. Mais il semble impensable de renouveler l’expérience. En 2011, alors que les Bleus atteignaient la finale en Nouvelle-Zélande, les clubs avaient déjà attaqué le Top 14 depuis plusieurs journées. Et ce sera la même chose la saison prochaine. Quand les internationaux seront à Londres en septembre et octobre pour disputer la Coupe du monde, les clubs auront déjà entamé leur championnat. Si rien n’est encore arrêté, on parle d’un début de saison quatre semaines avant celui du début de la Coupe du monde.

Une finale à l’étranger semble inévitable

Mais si l’entame de la saison pose problème, sa conclusion n’est pas épargnée pour autant. Avec une finale annoncée le 25 juin 2016, la LNR se retrouve face à un problème de taille. Ce jour-là, tous les stades de plus de 50 000 places situés en France seront réquisitionnés pour l’Euro de football. La seule solution de replis possible est donc de délocaliser la finale à l’étranger. Les deux pistes avancées tendent vers Barcelone ou Twickenham. Encore une fois, rien n’est décidé, mais les supporters peuvent déjà se préparer à voyager. Après des demi-finales dans un lieu neutre, cela pourrait faire beaucoup.

Source: lequipe.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. grumle 7 juillet 2014 at 19h- Répondre

    Si c’est pas une blague, c’est pathétique…et ils viennent faire la leçon sur les jiffs alors qu’ils sont même pas foutus d’établir un calendrier qui fasse en sorte de faire la finale en France ? Le tournoi 2016 a-t-il un sens (autre qu’économique s’entend…) après une coupe du monde aussi proche par exemple ? Ca ferait direct 5 dates de récupérées…

  2. jb 7 juillet 2014 at 19h- Répondre

    Franchement si c est au camp nou sa peut etre tres bien !

  3. Jujurct83 7 juillet 2014 at 20h- Répondre

    C’est clair !!! Une finale à Barcelone ce serait le top ! Et la soirée qui suivrait aurait autrement plus de charme qu’autour de St.-Denis !!! :blush: 😀

  4. Georges 7 juillet 2014 at 20h- Répondre

    :reallypissed: ..et dire que l’on reproche à Mourad une déloc à 58 kilomètres de Toulon !!

  5. Roberto 7 juillet 2014 at 20h- Répondre

    Je reve là!!!!! Oui , je reve….mais.., je vais me reveiller..ça c est vraiment la cerise sur le gâteau. .pfffff

  6. Philou83 7 juillet 2014 at 22h- Répondre

    Pourquoi y a t’il besoin d’un stade de plus de 50 000 places pour jouer la finale du championnat? Le stade de Gerland n’est pas retenu pour l’euro: il sera donc disponible et 45 000 places, c’est bien suffisant.
    Qui peut croire une minute qu’il y aura plus de 45000 spectateurs pour une finale du Top14 à Twickenham… Au stade olympique de Montjuic, ça dépendrait de l’affiche: avec des équipes comme Toulon, Toulouse ou Montferrand, ça serait jouable à la limite mais un Montpellier racing ferait un bide monumntal

  7. batisse 8 juillet 2014 at 05h- Répondre

    Pourquoi pas a new work pour les deplacement des suporters sympa non….

  8. Cyril 8 juillet 2014 at 07h- Répondre

    Ca va il reste Nantes (qui n’est pas dans les stades retenues pour leuro) ou Toulouse qui accueillera peu de matchs!
    Ils ont qu’à finir le Grand Stade d’ici là la fédé!

  9. Eric 8 juillet 2014 at 08h- Répondre

    Totalement ridicule.
    Et encore une fois les frais sont à la charge de la Fédé.
    Dans ce cas la je verrais bien Nouméa pour promouvoir le Rugby.
    Eric.
    Pilou Pilou
    :laugh:

  10. nycom 8 juillet 2014 at 10h- Répondre

    Il serait temps de supprimer le tournoi des 6 nations les années de post coupe du monde.

  11. eric.7283 8 juillet 2014 at 10h- Répondre

    En 98 ça s est passé comment?
    Coupe du monde en France et finale du top 16 en France.
    Le tournoi a eu lieu l hiver et y avait 2 matchs de championnat en plus.
    Il est vrai que la coupe d Europe était plus réduite mais bien présente.
    Alors pourquoi c est pas possible en 2016?
    Donc 18 ans après ont serait devenu beaucoup plus con ?
    On délire complètement dans les instances.

  12. Jeje83 8 juillet 2014 at 13h- Répondre

    Et le parc des Princes!!!?????

  13. DédéLePremier 8 juillet 2014 at 15h- Répondre

    Y’a qu’à délocaliser les manchots en Roumanie, de toute façon c’est l’UEFA qui empoche et c’est les contribuables qui casquent.

    Plus d’organisation de ces spectacles privatifs où règne la corruption, sans exiger la transparence dans toutes les décisions de ces instances mafieuses basées en Suisse (plus près des coffres forts opaques).

  14. hakatanagra 8 juillet 2014 at 16h- Répondre

    Mais quelle énormité!C’est pathétique….La finale du championnat de FRANCE à l’étranger….les mots me manquent, les bras m’en tombent…!C’est de pire en pire…

  15. San Nari 8 juillet 2014 at 16h- Répondre

    Pourquoi l’Angleterre ? C’est trop cher. Pourquoi l’Espagne, un pays qui n’est pas du tout connaisseur de rugby. L’Italie c’est déjà mieux. Milan moi ça me va très bien.
    Mais il y a aussi des stades plus petits en France (35000 ou 40000 places) qui n’accueilleront pas l’Euro2016… comme Nantes, Lyon (Gerland), Bordeaux (C.Delmas). Encore une histoire de fric donc… il faut 80000 places pour faire manger les amis.