La finale du Top 14 sera-t-elle toujours diffusée gratuitement sur une chaîne publique ? La LNR sort du silence

La finale du Top 14 sera-t-elle toujours diffusée gratuitement sur une chaîne publique ? La LNR sort du silence

11 avril 2024 - 9:55

4 Commentaires

Publicité

Récemment, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de lancer un appel d’offres pour les droits télé du Top 14.

Le timing interpelle puisque Canal + diffusera le Top 14 jusqu’en juin 2027.

Interrogé via Midi Olympique, le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier a expliqué ce timing. Extrait:

Ce n’est pas une nouveauté : la temporalité était similaire lors des deux précédents appels d’offres. Les clubs pros comme la LNR ont besoin d’une vision à moyen terme sur l’exposition et les revenus audiovisuels de leurs championnats. C’est très important pour continuer à investir et faire grandir le Top 14 et le Pro D2.

Le prix de réserve a été fixé à 130 millions d’euros. Extrait:

Quand on propose des compétitions aussi attractives que le Top 14 et le Pro D2, on se doit d’être ambitieux. S’agissant du montant des droits il y a un prix de réserve, qui est affiché et communiqué. S’il est dépassé et que les autres conditions fixées par l’appel d’offres sont remplies, il déclenchera un process d’attribution automatique. Il n’y a pas lieu de citer d’autre montant que ce prix de réserve.

D’autres critères que le prix seront pris en compte. Extrait:

Le montant financier des offres est évidemment très important mais d’autres critères sont également pris en compte : je cite pour le Top 14 l’audience générée par les différents candidats, les engagements pris en termes de couverture éditoriale pour le Pro D2 et, pour les deux championnats, les engagements promotionnels des possibles acheteurs. Cette note qualitative attribuée à chacun des acteurs sera déposée chez un huissier de justice avant l’ouverture des offres financières. Elle viendra pondérer les offres en question sur chaque lot, puis ce seront les offres financières pondérées qui seront comparées pour déterminer la meilleure offre par lot.

L’appel d’offres est constitué de quatre lots, qui seront attribués séparément. Maintenant, je ne ferai pas de commentaires sur ce que voudra faire tel ou tel acteur pour remporter les lots. Ce serait déplacé. Sur chaque lot, la meilleure offre l’emportera. C’est la règle du jeu et tout le monde la connaît.

Dans la foulée, il dévoile la nouveauté de cet appel d’offres. Extrait:

C’est la première fois que la LNR propose les droits du Top 14 et du Pro D2 dans un même appel d’offres. C’est une nouveauté importante : on veut ainsi permettre au Pro D2, qui est devenu un véritable feuilleton comme l’est le Top 14, de poursuivre sa progression. Cette démarche permet également de proposer dans l’appel d’offres une complémentarité entre les deux championnats.

Il ne cache pas que la bonne forme du XV de France tire forcément l’intégralité du rugby Français vers le haut. Extrait:

Le rayonnement de l’équipe de France participe évidemment à l’aura du Top 14 et inversement. Quand le XV de France performe, c’est tout le rugby français qui en bénéficie. Les résultats du XV de France, ceux de nos clubs sur la scène européenne, l’attractivité croissante de nos championnats (les affluences sont en hausse de 5 % en Top 14 et de 15 % en Pro D2, N.D.L.R.) ou l’impact de la Coupe du monde font que le contexte est favorable : c’est un élément qui a aussi participé à fixer le timing de cet appel d’offres.

Aussi, il précise que la Ligue souhaite que la finale du Top 14 soit diffusée gratuitement sur une chaîne publique. Extrait:

Elle est placée parmi les évènements d’importance majeure par un décret, elle doit donc être diffusée en gratuit. Et même si ce n’était pas une obligation, c’est de toute façon la volonté de la LNR. Les droits de diffusion de la finale en direct sont intégrés dans le pack 1 de l’appel d’offres. Si celui-ci est attribué à un diffuseur payant, la Ligue commercialisera ultérieurement les droits de la finale à un acteur gratuit. L’accord actuel avec France 2 court jusqu’en 2027.

Publicité

4 Commentaires

  1. Gipe30 11 avril 2024 at 10h- Répondre

    Ils commencent à nous emmerder sérieusement à la ligue avec leur toujours plus de pognon !!!! Le rugby appartient à tout le monde, se développe grace, souvent, à l’argent des contribuables, sur des stades bien souvent municipaux et depuis longtemps grace aux chaines publiques….et surtout grace aux bénévoles qui travaillent inlassablement à l éducation et à la découverte de jeunes talents qui alimentent plus tard le rugby pro….et qui paient aussi bien souvent leur licence!
    Alors merde….on a droit de regarder au moins la Finale gratuitement !!!

  2. Tachoires 11 avril 2024 at 16h- Répondre

    Les chaînes publiques n’ont jamais fait d’efforts.
    Seul Canal à valoriser le rugby.
    Seul canal à des commentaires intelligent.
    Seul canal ne passe pas de pub juste avant les coups d’envoi.
    Seul canal ne passe pas 15 mn de pub à la mi-temps.
    J’ai canal parce qu’il y a le rugby. Plus de rugby plus canal
    Et oui la finale doit accessible à tous.

  3. bfi 11 avril 2024 at 16h- Répondre

    Elle est placée parmi les évènements d’importance majeure par un décret, elle doit donc être diffusée en gratuit. Et même si ce n’était pas une obligation, c’est de toute façon la volonté de la LNR.
    2 phrases qui se contreditent.
    Oui en France, ce type d’évenement (finale, equipe de FRance, …) est obligatoirement en clair sur TV. Donc la question ne se pose pas.

  4. Arrêtez les conneries !d'un niveau 11 avril 2024 at 18h- Répondre

    Toujours plus de fric pour la LNR et on oublie les clubs formateurs avec des bénévoles qui ont du mal à former nos jeunes –
    La préoccupation de la LNR est de faire rentrer du fric et le rugby passe en second plan !