La forte décision de Charles Ollivon qui a fait basculer le match !
La forte décision de Charles Ollivon qui a fait basculer le match !
Le dimanche 4 septembre 2022 à 13:57 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Le Directeur du Rugby du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié à l’issue de la victoire de ses joueurs remportée contre Bayonne, samedi après-midi au Stade Mayol (45-20).
Ce-dernier a évoqué du bon et du moins bon dans son analyse. Extrait:
« Il y a du bon et du moins bon à l’image de notre fin de rencontre avec un peu d’affolement, un certain manque de confiance. Ces hésitations en permettent pas de changer de rythme et de tuer cette équipe de Bayonne qui était venue faire un grand match.
Je veux retenir le positif. Quand tu es mené de 11 points au retour des vestiaires, il ne faut pas s’affoler. Il fallait remettre les choses en ordre et c’est ce qu’ils sont parvenus à faire. Il y a une bonne réaction, du caractère. La rentrée du banc et notre mêlée ont aussi été positives. Je découvre encore cette équipe qui a besoin de se lâcher. »
Il a ensuite indiqué avoir apprécié la décision de ses joueurs de choisir la pénaltouche à la 48ème minute de jeu plutôt que de taper une pénalité pour recoller au score.
Et pour cause, cette pénaltouche a débouché sur un essai en force du RCT. Extrait:
« Oui, ça me plait. Ce sont les joueurs qui gagnent. Quand j’étais sur la pelouse, je n’avais pas envie que le coach me dise à chaque fois ce que je devais faire. Ca, c’est du caractère. J’aime ça. »
Maxime Petitjean, le spécialiste du jeu au pied du RCT était pourtant entré sur la pelouse pour apporter le tee. Mais le troisième ligne Sergio Parisse lui a alors demandé de rapidement sortir du terrain.
Maxime Petitjean s’est expliqué dans les colonnes de Var-matin. Extrait:
« Franck Azéma et Pierre Mignoni m’avaient demandé d’emmener le tee car on pouvait recoller. Mais dès que je suis arrivé, Sergio m’a dit qu’il fallait vite que je reparte, car ils avaient choisi d’aller en touche. Sur le coup, j’étais un peu surpris car c’était trois points donnés. C’est clair que si j’avais été capitaine, j’aurais pris les points. Mais ils étaient sûrs de leurs forces et ont pris les choses en main. »
Le capitaine Charles Ollivon a expliqué pourquoi il a pris la décision de la pénaltouche plutôt que de la pénalité. Extrait:
« Il fallait le momentum et repartir sur une dynamique positive. Nous, les avants, devions prendre les choses à notre compte et nous l’avons fait et de belle manière. Et ça a amené des choses positives. On a eu une intuition. On devait le décider ou laisser partir le match. On a voulu le chercher. On a été proactifs. »
Le trois-quarts centre Jérémy Sinzelle a raconté la situation à son tour. Extrait:
« Les leaders de touche sentaient qu’on dominait et ils ont pris leurs responsabilités. C’est à nous, les quinze acteurs, de sentir et de prendre les décisions. Et là, c’était le bon moment. Moi ? En théorie, j’aurais probablement pris les points. Mais il faut qu’on apprenne à se faire confiance. Et quand on prend une décision, on ne l’assume pas à huit avants ou à sept trois-quarts, mais à quinze. Et sur le coup, on a tous regardé dans le même sens. »
Le marqueur de l’essai, Cornell Du Preez s’est confié à son tour. Extrait:
« C’est une combinaison qu’on avait travaillée dans la semaine : on voulait mettre le plus de mouvement autour du ballon et ça a fonctionné. C’est génial. »
Pierre Mignoni et Franck Azéma ont réellement apprécié. Extrait:
« C’est exactement ce qu’on attend de notre groupe, du caractère ! »
L’entraineur de la touche, James Coughlan a apporté son point de vue. Extrait:
« Les gars ont senti que c’était le moment venu de changer la dynamique de la rencontre. Et ils l’ont fait avec conviction. »
Publicité
4 Commentaires
En effet c’était un excellent choix au bon moment pour relancer la dynamique !
Ben moi j’étais fou de voir le choix de la touche alors qu’on avait la pénalité en face des poteaux
Cela a fonctionné cette fois, c’est parfait, mais attention pour les prochaines fois car ça ne sourira pas toujours comme ça
Il faut savoir saisir l’occasion surtout lorsqu’on est en supériorité …
On est en supériorité,on doit scorer et on joue le promu, c est pas une décision forte c’est juste logique.
Pour moi Olivon fait un match moyen dans l ensemble.