Image par défaut

La France se fait atomiser par les Blacks en quart de finale

La France se fait atomiser par les Blacks en quart de finale

Le samedi 17 octobre 2015 à 23:25 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le XV de France a pris une énorme fessée en quart de finale de Coupe du monde face aux All Blacks (62-13), encaissant le plus gros revers de son histoire dans la compétition. Une bien triste fin de l’ère Saint-André…

Une humiliation. Osons le dire. Le XV de France quitte le Mondial 2015 sur une correction, balayée par une formation néo-zélandaise qui a récité son rugby (62-13). Jamais les Bleus n’avaient encaissé autant de points en Coupe du monde. Jamais une nation n’avait subi un tel revers en quart de finale de ce rendez-vous. Bref, bien des records ont été battus lors de cette rencontre en sens unique où les hommes de Saint-André n’ont montré aucun signe de révolte. Triste. Désormais, il n’y a qu’une chose à faire : le deuil de ces quatre dernières années.

Le match ? Il n’y en a pas eu. Ce fut une démonstration de puissance de la part des tenants du titre, qui sont clairement montés d’un ton ce samedi. En tout, ils ont passé la bagatelle de neuf essais aux Bleus (qui n’en avaient jamais encaissé autant en Coupe du monde). Julian Saveas’est pris pour Jonah Lomu et a renvoyé à ses chères études Noa Nakaitaci, marquant un petit triplé (il égale le nombre d’essais marqués en une édition avec 8 réalisations). Les autres joueurs lui ont emboité le pas en sortant une copie quasi parfaite. Il y avait clairement plusieurs niveaux d’écart entre les deux équipes à Cardiff ce samedi…

Picamoles sauve l’honneur

Après la défaite face à l’Irlande la semaine passée, on espérait une énorme révolte. On l’attend toujours. Une équipe sans âme, sans amour propre et qui n’a pu qu’assister, impuissante, au récital néo-zélandais. 4 touches perdues, 24% de plaquages ratés, 12 turnovers… avec un tel déchet, il est impossible de pouvoir espérer quelque chose face à ce qui se fait de mieux sur la planète ovale.

Louis Picamoles (36e) a sauvé l’honneur juste avant la pause. Mais l’honneur, uniquement. Et c’est une énorme peine de voir le XV de France s’incliner de la sorte. Désormais, il va falloir faire les comptes. Mettre tous les acteurs du rugby français face à leurs responsabilités. Car là, le XV de France est un véritable champ de ruines.

Publicité

4 Commentaires

  1. Vinny 17 octobre 2015 at 23h- Répondre

    Au bout de 4 années d’humiliations, ce minable de PSA va enfin pointer à Pole Emploi et aura beaucoup de mal à ce refaire une place dans le rugby professionnel.

    • Blindness 17 octobre 2015 at 23h- Répondre

      Mouais le 62/13 et les 24% de placage raté, 4 touches perdues, les 12 turn over (voir 18 contre l’Irlande) ainsi qu’une moyenne de pénalité bien supérieur aux autres nation PSA n’y peut pas grand chose.

      Ils sont où les cadres ? Elle est où la fierté ? La hargne ? La solidarité ?

      PSA est mauvais. On est tous d’accord mais honte à ces joueurs qui n’ont jamais su faire preuve d’honneur et de fierté.

      Ps: Picamoles qui frappe Mac Caw alors que l’arbitre a sifflé pénalité pour nous … Et le cerveau il est où ?

  2. djano 18 octobre 2015 at 00h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de Blindness et je rajouterai une chose qu’avait soulevé PSA en son temps mais tout le monde lui était tombé dessus et en tête LAPORTE, je crois que si nous n’avons pas de jeunes qui sortent du TOP 14 c’est bien souvent parce qu’ils ne peuvent pas s’exprimer en club car ils sont barrés par des joueurs étrangers. On se glorifie d’avoir le championnat le plus relevé d’Europe mais c’est parce que tout simplement les équipes sont composés de stars étrangères pour s’en convaincre il suffit simplement de voir le RCT (je sais on va me répondre que PSA quand il était entraineur du RCT cela ne le gênait pas mais à ce moment là il regardait son intérêt). Donc il faut qu’une personne responsable en haut lieu fixe des régles pour protéger nos joueurs Français, comme le font d’ailleurs la quasi totalité des fédérations étrangères. Par exemple limiter le nombre d’étrangers dans une équipe de 3 à 5 joueurs par exemple. Il ne faut pas attendre de LAPORTE s’il est élu qu’il applique cette régle vu la sortie qu’il a faite à PSA lorsqu’il avait indiqué qu’il y avait trop d’étrangers ce qui nuit aux performances de l’équipe de FRANCE……..

  3. Khazdhall 18 octobre 2015 at 04h- Répondre

    Il fait arreter avec cette excuse des joueurs etrangers en top 14., ce n est pas que cela
    C est une question de culture et des qu ils sont petits, Les NZ sont plus intelligents dans lers formations