La Ligue déclare clairement la guerre à la Fédération Française de Rugby !
La Ligue déclare clairement la guerre à la Fédération Française de Rugby !
Le mercredi 15 mars 2017 à 15:24 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
C’est une petite guerre qui entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby qui est en train de naître cette semaine.
Récemment, la LNR avait soumis à validation les calendriers de Top 14 et de Pro 2 pour la saison 2017 / 2018. Mais la Fédération Française de Rugby a affirmé être contre ces deux calendriers. En réalité, la FFR met pression sur la LNR afin que les contrats Fédéraux soient rapidement adoptés.
Ce mercredi, la LNR a publié un communiqué pour expliquer que, malgré l’avis défavorable de la FFR, ces calendriers seront bien adoptés, même sans l’accord de la Fédération.
Voici le communiqué:
Le Comité Directeur a examiné les projets de calendriers de TOP 14 et PRO D2 pour la saison 2017/2018 proposés par la Commission Sportive et après avoir pris connaissance de l’avis formulé par la FFR. La FFR n’a émis dans son avis défavorable aucune observation, ni réserve sur le contenu de ces projets, et a motivé sa position par le seul fait qu’elle subordonne leur approbation à un accord sur la réforme du statut des joueurs internationaux qui apparait sans lien avec ces calendriers. Le Comité Directeur de la LNR a donc procédé à leur adoption dans sa séance du 15 mars, dans le respect des procédures prévues par la Convention FFR-LNR.
La LNR sollicite dès lors l’inscription de ces calendriers à l’ordre du jour du prochain Comité Directeur de la FFR prévu ce vendredi 17 mars.
La LNR rappelle que ces calendriers sont issus des travaux de la Commission Sportive associant de très nombreuses personnalités (directeurs sportifs, entraîneurs, présidents et directeurs généraux de clubs de TOP 14 et PRO D2, personnalités extérieures, représentants des syndicats des joueurs, des entraineurs, et des clubs) du rugby professionnel. La Commission sportive a mis au centre de ses travaux :
- la cohérence des périodes de repos et de préparation au cours de la saison dans les deux championnats, permettant de prendre en compte les éléments identifiés de nature à préserver la santé des joueurs,
- la limitation en TOP 14 autant que possible du nombre de journées (4) programmées lors de week-ends où se disputent des matches de l’équipe de France (le positionnement définitif des deux journées devant se dérouler lors des week-ends du Tournoi des 6 Nations sera définitivement arrêté après la communication de la programmation des matches du Tournoi des 6 Nations 2018),
- l’équité sportive dans la préparation du match d’accession au TOP 14 qui opposera le 13e de TOP 14 au finaliste de PRO D2, qui s’appliquera pour la première fois en 2017/2018. La date de la finale de PRO D2 a ainsi été avancée au week-end des 5-6 mai et le calendrier de PRO D2 réorganisé en conséquence afin de maintenir le positionnement de week-ends de repos toutes les 5 ou 6 journées.
Enfin, aucun match de la 14e journée de TOP 14 et de la 17e journée de PRO D2 (programmées le week-end du samedi 23 décembre) n’aura lieu le dimanche 24 décembre.
Publicité
19 Commentaires
Laporte va tout péter et dénoncer la convention si ça continue 🙂
donc la LNR se fout royalement de l’avis de la FFR et de Provale!
La dictature est maintenant exposé au grand jour!
Décidément entre la « fusion » et ça, la LNR va perdre des plumes!
Bernard n’en demandait pas tant! ça lui donne des raisons de frapper la fourmilière
Euh, je suis pour toutes les réformes proposées par la FFR…mais si dictature il y a dans ce cas là, c’est elle qui l’exerce en faisant une sorte de chantage…ce qu’exprime clairement le communiqué de la LNR me semble t-il.
Si la fédé veut réellement donner la priorité à l’edf , qu’elle aille au bout des choses en dissolvant la Ligue. Tant qu’on fonctionnera avec un système bicéphale, il y aura conflit d’intérêts !
Quel bordel le rugby
Ali BINGOZE NE VEUT PAS SE SOUSMETTRE
IL CROIT QUE CAMOU EST TOUJOURS EN PLACE HIHIIII
VA Y AVOIR LE FEU
les valeurs du RUGBY brrrrrr
Petite question, c’est quoi les pouvoir de la LNR, son rôle et ça place par rapport à la fédé ? pour moi la fédé est au dessus et si elle est contre un projet de la LNR, la LNR doit s’y plier, ou bien la fédé et la lnr sont au même niveau et la lnr est complètement indépendante
en gros, la Fédé c’est le rugby en France, en particulier les clubs amateurs : tous les clubs qui nous entourent et accueillent nos gosses, et leur parents !
la LNR, c’est l’organisation du rugby Pro : TOP14 et Prod2. Il faut voir ca comme 14 + 16 = 30 entreprises qui, comme toute entreprise, évoluent dans son monde à lui, avec ses contraintes, et celle du droit du travail, etc…et qui sont libres d’organiser le championnat et les regles qu’il veulent. Au sein de discussion de la LNR.
sauf que ce sont des entreprises dans le monde du rugby. Et que donc la FFR a son mot à dire : en particulier concernant les joueurs de l’EdFrance, qui eux sont sous la FFR lors de période de match de l’EdF, et avec leur club le reste du temps.
et c’est ce flou qui tente d’éclaircir BL.
A ma connaissance, la LNR a une délégation pour l’organisation du rugby pro en France. Et c’est en ce sens qu’elle est « sous » la Fédé.
Je vais recommencer mon explication, la FFR a une délégation de la part du ministère de a jeunesse et du sport. Donc ensuite la FFR s’occupe du rugby en France et pour être aidé, il y à la LNR qui a délégation de la FFR, comme au football où la FFF donne délégation à la LNF. Je caricature mais c’est le fonctionnement.
Les ministères sauf gros problèmes n’interviennent pas dans les fédérations et en général c’est pareil entre les fédérations et les ligues mais la fédération à le pouvoir. Le problème est que cela va se jouer devant les commissions et comités directeurs avec chacun leurs avocats etc…Donc je confirme que la FFR peut demander de valider toutes les décisions de la LNR, ça sera long mais ils ont le droit.
Ok merci bien pour cette explication 😉
On parle plus de l’extérieur sportif, que du terrain, en fait, un peu comme la politique, les affaires, toujours les affaires….
Revue :.. * L’EXPRESS * .. Bon je sors , d’accord !.. (humour) . OH J’RIGOLE !..
Les GARS !.. *Vendredi 17 mars2017* à la réunion *Bagarre Générale à l’ancienne* SUR . Obligé , Obligatoire , même !.. Mr POiitteee !!!… N’oubliez pas vos cartons rouges , ça va envoyer du très lourd , je pense !..
La ligue est une création de la FFR qui donc peut la dissoudre en recréer une autre en changeant ses capacités
Non la FFR ne peut pas dissoudre comme ça … Il y a un comité d’état qui valide la création d’une ligue …
Goze …héritage empoisonné laissé à l equipe LAPORTE pour lui nuire autant que ce peut.
quand est ce que LAPORTE fera sauter tous ces voyous de la LNR. le baron noir et Jabba le Hut doivent dégager du rugby français. C’est peut-être dictateurial mais il faut en passer par là pour nettoyer cette fourmilière.
Punaise !.. Où sont passée nos bons *RAPETOUS* du temps passés , non de chien ?? Allez SERGE , S.T.P , convoque moi vite tes potes VINCENT et PHILIPPE pour vendredi 17 au matin , et fouttez moi toute cette *Cagasserie* de L.N.R là dehors . On n’en peu plus , et on ne veut surtout plus les VOIR !.. Comme d’hab !.. *Rentrée en Gamelles à donf* , et *p’tite baston invisible sous la tortue pour finir* , à l’ancienne !.. S.V.P , ALLEZ DOUCEMENT quand même . Pas comme en 92 bande de sauvages ! HEIN ??.. (lol) .. pour ceux qui les ont bien connu , ces trois voyous là !.. ;-))
Un calendrier à 13 équipes ? ?
DAVID contre GOLIATH, il suffit de bien placer les noms!!!