La liste incroyable des centres ayant refusé de rejoindre Toulon avant la signature d’Huw Jones !
La liste incroyable des centres ayant refusé de rejoindre Toulon avant la signature d’Huw Jones !
Le mercredi 14 janvier 2026 à 8:21 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Toulon cherchait depuis longtemps un centre de haut niveau. Le club a finalement trouvé le profil qu’il voulait en recrutant l’international écossais Huw Jones pour deux ans. Ce transfert marque aussi un vrai changement dans la façon dont le RCT construit son équipe au milieu du terrain.
Un poste prioritaire depuis plusieurs saisons
Le club savait que le poste de second centre était un point faible depuis 2024. Leicester Fainga’anuku avait bien dépanné en passant du poste d’ailier au centre, mais il est reparti aux Crusaders l’été dernier. Toulon avait alors rappelé Ma’a Nonu, 43 ans, pour finir la saison. Même s’il a fait le travail, il était évident qu’il fallait une solution plus jeune et durable.
Jérémy Sinzelle arrive aussi en fin de contrat et Antoine Frisch n’a pas pu jouer comme prévu à cause de blessures. Le RCT devait donc trouver un nouveau joueur majeur pour stabiliser le milieu du terrain.
Un marché compliqué et beaucoup d’échecs
Le club a tenté de signer plusieurs joueurs ces derniers mois, sans succès. Emilien Gailleton a prolongé à Pau. Tommaso Menoncello va rejoindre Toulouse. Justin Piccardo a choisi Montpellier. Pierre-Louis Barassi a aussi préféré rester au Stade toulousain. Bundee Aki a décidé de continuer avec le Connacht.
Le Springbok André Esterhuizen avait également refusé de rejoindre le RCT, préférant poursuivre sa carrière en Afrique du Sud.
Ce long enchaînement de dossiers ratés explique pourquoi le club a continué à chercher un joueur de niveau international.
Pourquoi Toulon a choisi Huw Jones
La situation s’est débloquée à Glasgow. Le contrat de Huw Jones se terminait en juin et Toulon a pu agir au bon moment. L’Écossais a 32 ans, compte 58 sélections et a joué l’an dernier avec les Lions britanniques et irlandais lors de la tournée en Australie.
Son profil correspond à ce que les entraîneurs voulaient : un joueur qui avance ballon en main, qui lit bien les situations, qui peut jouer 80 minutes et qui marque des essais. Face à Clermont début janvier, pour son retour de blessure, il a inscrit un essai, battu plusieurs défenseurs et parcouru beaucoup de mètres ballon en main.
Le directeur sportif Laurent Emmanuelli expliquait dans un communiqué :
« L’arrivée de Huw Jones est le fruit d’un travail de fond mené depuis plusieurs mois. C’est un joueur de classe internationale, un cadre de sa sélection nationale, qui évolue depuis longtemps au plus haut niveau européen et mondial. Ses qualités rugbystiques, son exigence et son expérience seront des atouts précieux pour le groupe. Il s’inscrit parfaitement dans notre projet sportif, mêlant performance immédiate et accompagnement de nos jeunes joueurs. »
Un joueur expérimenté qui arrive au bon moment
Huw Jones arrive après avoir joué en Afrique du Sud, en Angleterre et en Écosse. Il connaît le très haut niveau et a été élu dans l’équipe type mondiale la saison dernière par World Rugby.
Il formait aussi une paire très efficace avec Sione Tuipulotu en sélection et en club. Cette régularité explique pourquoi les dirigeants du RCT ont insisté pour l’avoir.
Un nouveau cycle se met en place à Toulon
Avec cette signature, Toulon se projette sur plusieurs saisons. Le poste de centre ne sera plus bricolé comme depuis 2024, et l’équipe aura un joueur solide autour duquel organiser ce secteur de jeu.
Publicité
18 Commentaires

1.86m et 102kg, le gabarit d’un centre moderne. Quand je dis que Qerekaraba a le profil d’un centre et pas d’un 3eme ligne ! Avec Jones,Brex,Cowie,Qere on aurait une super ligne centrale
Entièrement d’accord avec toi pour Quere karraba…
Entièrement d’accord avec toi .
Joe devrait être repositionner en centre depuis un moment. C’est un excellent joueur mais qui je trouve manque un peu de puissance en mêlée.
Eric
Pilou pilou
Et la « perle, l’ovni » Fritch, on le voit en vrai quand ?
Sélectionné en équipe de France avant même d’avoir joué en Top 14, ça semblait un bon plan et c’est devenu un doux rêve !!!
La paire Danty-Fritch tout le monde en rêve !
elle passe ^^
Est-ce que tout le monde va la comprendre non, rassurez-moi ?
Ne pas confondre Rêves et cauchemars surtout ………..
Danty-Frice tu veux dire
Associé a Sensodyne c’est au top.
Eric
De tous CES CENTRES cités , à part GAILLETON qui a été formé à la section et qui a privilegié son club formateur et qui est jeune ! Pour les autres qui sont des joueurs confirmés ,au delà de raisons personnelles que l’on ne connait aucunement ,le VOLET FINANCIER et le role des agents sont surement trés influents dans les décisions !
Gailleton a été formé à Agen, il a eu 13 sélections U20 quand il était au SUA.
Eh oui, trop de clubs s’approprient le boulot des autres.
Pour résumer c’est un 5ème ou 6ème choix .
J’espère que c’est un bon choix ! ?
Pas un Fritsch ou un Mercer !
Non, c’est juste qu’avant il n’était pas dispo
C’est pour çà que tmoulouse va devoir passer par tahiti ihihih
OK, on comprend mieux pourquoi on en est là.
Sauf que de tous les cités c’est probablement le meilleur – avec Menoncello –
Je suis très content de son recrutement, sans aucun doute l’un meilleur centre du monde. En plus, quand on voit son parcours de vie, il n’y a aucun doute qu’il va réussir à s’adapter à Toulon. La seule inquiétude vient des calendriers nationaux et internationaux trop chargés qui fait que comme tous les internationaux, si ça tourne mal, on ne le verra jamais.