La LNR pourrait déjuger l’arbitre Adrien Descottes et sanctionner Filipo Nakosi !
La LNR pourrait déjuger l’arbitre Adrien Descottes et sanctionner Filipo Nakosi !
Le mercredi 6 octobre 2021 à 9:02 par David Demri
51 Commentaires
Publicité
Samedi soir, l’ailier du Castres Olympique, Filipo Nakosi a virilement plaqué l’arrière du Rugby Club Toulonnais Thomas Salles.
Devant des images pourtant choquantes, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Adrien Descottes prenait la décision de ne pas pénaliser le joueur ni le plaquage.
Aucun carton jaune, aucun carton rouge, aucune pénalité. Stupeur dans les rangs Toulonnais tant le plaquage du Fidjien semblait au visage de Thomas Salles, qui plus est avec l’épaule.
Mais ce mercredi, nous apprenons que la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby pourrait prendre une autre décision.
En effet, celle-ci a décidé de convoquer le joueur Castrais pour analyser ce plaquage et éventuellement sanctionner le Tarnais.
Filipo Nakosi devra donc passer devant une audience disciplinaire le mercredi 13 octobre prochain.
Voici le communiqué de la Ligue :
« Au cours de la rencontre Castres Olympique / RC Toulonnais, le commissaire à la citation désigné sur cette rencontre a cité le comportement de M. Filipo NAKOSI pour une action ayant eu lieu à la 31ème minute du match.
La situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements Généraux de la LNR et de la FFR.
M. Filipo NAKOSI est convoqué devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du mercredi 13 octobre 2021. M. Filipo NAKOSI n’est pas suspendu dans l’attente de cette audience. »
Publicité
51 Commentaires
trop facile de faire cela maintenant !!!
on re-joue le match avec un carton jaune pour Castres ?
C’est l’arbitre qu’il faut sanctionner ! Il a été à la ramasse tout le long du match et principalement sur les actions décisives. C’est n’importe quoi, probablement le pire arbitrage que j’ai vu depuis un moment !
Il ne nous coûte pas le match parce qu’on n’a pas été meilleur que lui mais alors franchement il a fait n’importe quoi !
A mon humble avis, faut pas trop se faire d’illusions… Le lobby des arbitres va se mette en action. La LNR a fait le minimum syndical, car c’était trop flagrant. les arbitres ne seront pas déjugés, et NAKOSI n’aura pas 6 mois… (ce qu’il ne mérite pas)
@BakkiesTheBest . Salut, il ne nous coûte pas le match ! Euh, je me suis repassé 2 fois le match en entier, j’ai le temps je suis retraité, il n’y a pas que cette action . L’essai de l’excellent pilier droit Castrais n’y est pas . C’est CERTAIN . Donc MOINS 7 pour le CO ;
Quant au carton sur Frésia et l’essai de pénalité, il n’y a pas de faute de notre pilar gauche . Le ballon n’est pas gratté , et il prend une direction qui prête à questionnement . Et dernière chose, l’essai refusé à Luc, est valable car c’est un joueur du CO, qui avec le coude prolonge le ballon dans l’en but, et un Toulonnais aplati . Résultat : ESSAI + 5 ou 7 pour notre RCT ;
Certes nous n’avons pas bien joué, mais 40 minutes à 14 et même parfois à 13, que voulez vous faire face à 15 ( +Arbitre ) .
@ Pierre, plutôt d’accord avec toi. L’arbitre a quand-même fait un nombre important d’erreurs en notre défaveur, dont celles que tu cites à juste titre.
Tu as raison Pierre… N’ayant pas revu les images je n’ai pas voulu trop polémiquer puis vu notre prestation on ne peut pas tout remettre sur l’arbitre mais c’est vrai que c’est scandaleux de mauvaise foi… Une fois de plus hélas…
Ce qui me rend le plus fou c’est que si ça avait été en finale à Paris beh ça aurait été pareil…
Il nous coûte pas le match, mais il nous a enlevé tout espoir de le remporter… et une telle décision fallait la prendre pdt le match, après ça sert à rien, surtout un carton rouge… Mais bon, c’est tjs mieux que rien, ça fera réfléchir les autres arbitres et surtout celui-là qui est coutumier du fait….
Et comme vous dîtes, il serait temps que les arbitres se fassent sanctionner pour un arbitrage aussi grossier.
Trop de fautes sanctionné pour Toulon, des fautes de la même acabit voir plus grave ignorer par les arbitres, comme d’habitude arbitrage à la maison. Mais les Castrés avaient plus d’envie et plus de stratégie.
les Castrais ne sont pas castrés, ça se saurait…
Nakosi n’a jamais plaqué Salles. Un plaquage, ce n’est pas cela.
Par ailleurs, je ne comprends pas qu’on parle de carton jaune. Pour moi, le contact au visage est réel et dans ce cas, la règle, c’est le carton rouge.
Je ne dis pas que Nakosi l’a fait exprès, mais son geste est clairement dangereux et inutile, il doit être sanctionné comme n’importe quel autre joueur l’aurait été, dans des conditions d’arbitrage normales, ce qui ne semblait pas être le cas ce soir là, comme l’ont montré beaucoup d’autres situations durant cette rencontre.
Je dis toujours pareil quand il y une situation pareille… Imaginez si ça avait été Gorgodze a la place de Nakosi… Lol
et imagine tekori
Nous verrons la sanction. Ne préjugeons de rien….
Déjà bien que la commission le sanctionne et l’arbitre prendra bien un blame
Naïf 🙂
fantastique, c’est double peine pour nous on en a pas profité pendant le match et une autre equipe va recevoir les benefices de la sanction… c’est juste hallucinant….
Dans ces cas là, il devrait y avoir compensation d’un point perdu pour l’équipe victorieuse et d’un point gagné pour l’équipe perdante.
Lorsque une équipe domine comme le C.O l’a fait il n’y a pas photos. L’arbitre s’est probablement trompé sur le placage de Nakosi sur Salles mais les placages loupés, le manque de combativité, Ne pas savoir se dégager sous la pression, la faute incombe aux joueurs et pas à l’arbitre.
Le manque de combativité de Salles qui se fait allumer et qui voit que Nakosi n’est pas sanctionné, ça peut se comprendre, il a été sonné, dégoûté. C’est étonnant que Luc ait eu les c… d’y aller et qu’un Castrais n’ait pas essayé de le couper en deux avec la bénédiction de l’arbitre.
Exactement la même faute que le palois qui a pris rouge direct contre l usap ,
Les consultants du Canal Rugby Club sont d’accord avec les décisions de l’arbitre Adrien Descottes !
Parce que c’est Toulon .
Ce serait Lyon ou un autre club il aurait dit le contaire ce gros sac
Donc le match doit être rejoué alors sans nakosi et castres à 14????
Je plaisante bien sur mais une fois de plus le rct se fait bien enfler car ça changeait tout un co à 14
Le CO à 14 c’est pas le genre d’équipe à lâcher mais plutôt se reserrer et te mettre probablement 10 à 20 pions supplémentaires…mais ça nous ne le saurons jamais.
je ne comprend pas pourquoi l’arbitre n’est pas convoqué.
cet arbitre doit etre retrograde en pro 2 a minima
Au cours d’un procès en cour d’assises, la défense peut récuser un membre des Jurés .
Pourquoi, le Président, le Staff, ou une pétition des Clubs de Supporters ne pourraient pas proposer de récuser un Arbitre . Mr Descottes ne doit plus nous arbitrer cette saison .
Si le placage est reconnu dangereux et que n’avoir est sanctionné il faudra exiger 1 mea-culpa et des excuses du pseudo arbitre
Que nakosi est sanctionné (désolé)
le résultat du match est entérine, Nakosi ne mérite pas non plus 6 mois de suspension.
Dans l’histoire c’est l’arbitre et l’arbitre vidéo qui doivent être sanctionnés. C’est eux qui ont fait des erreurs. Qu’on les envoies quelques match à faire la touche en national ou en fédéral ils reviendrons plus humble, plus cohérent et impartial.
+ 1000. je rajouterai les consultants de canal + qui n’y trouvaient rien à redire 🙂
@ Ovalie, excellent, je valide!
c’est quand méme plus qu’un arbitrage MAISON ! c’est une FAUTE PROFESSIONNELLE ! Ce n’est pas la premiere avec cet arbitre ! çà peut changer le cours d’un match à ce niveau ! NAKOSI il etait HILARE de ne pas etre sanctionné !
Une fois de plus une belle escroquerie cette histoire…
Donc pour résumer toute la planète a vu le placage totalement dangereux et illégal sauf l’arbitre, l’arbitre vidéo, et bien évidemment les truffes de canal que je ne nommerai même pas…
Parce qu’on peut dire ce que l’on veut, on a pas été bons etc, mais à ce moment du match ça change TOUT ! Qui plus est pour mettre un jaune complètement imaginaire à Nakarawa en suivant…
Bref c’est écœurant, allo président un commentaire ?
Qu’il soit sanctionné ça nous fait une belle jambe à nous, toulonnais ! C’est même un inconvénient pour nous car ce sont les autres équipes qui bénéficieront d’une (éventuelle) sanction de Nakosi.
Ça ne remet pas en cause notre défaite mais peut-être le BD…
C’est un vrai scandale.
C’est rouge direct idem pau idem Toulouse
A 14 contre 15 ça peut changer
Les pleureuses de castres n’ont pas crié aux scandale là
Au minimum match à rejouer
Tous les commentateurs de canal, étaient unanimes pour dire que cela ne méritait pas un carton………de vrais spécialistes !
Non pas tous. Yahé n’était pas de l’avis du vilain barbu.
Si si elle a dit exactement la même chose
J’ai tout de même l’impression que l’arbitrage depuis quelque temps est pire qu’avant pour le RCT !
Je trouve qu’il y a un certain manque de respect vis à vis de notre club et ça coïncide avec le départ de M. Boudjellal.
Je me trompe peut-être ?
Mais vu la transparence de notre propriétaire et l’absence du poste de président dans notre club, peut-être qu’inconsciemment, la Fédé, la Ligue, les arbitres et les consultants savent qu’il peuvent dire et faire n’importe quoi contre le RCT ils ne risqueront absolument rien !
Même pas une petite déclaration dans les médias !
Et comme « Qui ne dit mots consent » !…
On a beau dire, je pense que Mourad savait se faire respecter, en tout cas quand quelqu’un nous Bai..r il répondait lui !
Il nous faudrait à minima un Présidant avec du répondant et des testicules, pas une momie !
”J’ai tout de même l’impression que l’arbitrage depuis quelque temps est pire qu’avant pour le RCT !” Ce qui est pire c’est surtout le jeu du RCT !
Il faudrait, objectivement, compter le nombre de fautes sanctionnant le RCT !
Sinon, à part cette injustice flagrante qui vous coûte encore une fois le match, tout va bien à Toulon? à vous lire on dirait que toutes les équipes qui gagnent contre le RCT ont acheté l’arbitre. Que les consultants de Canal n’aiment pas Toulon. Que même le président de la fédé est contre vous, sans parler de celui de la Ligue, le pire des voyous qui n’en a que pour Toulouse. Arrêtez cette parano qui vous gagne et concentrez vous sur votre équipe qui en a bien besoin.
Quand le sage montre la lune l.idiot regarde le doigt….
La punition de Descottes est toute trouvée, arbitrer RCT/LOU à Mayol. Il sera bien reçu!
Cet arbitre n a plus la côte , il va falloir qu il retourne en pro d 2 , les castrais n ont pas a se plaindre de lui l arbitrage maison c est une coutume chez lui , après on ne mérite pas de gagner mais un point de bonus défensif aurait été un minimum
Et maintenant c est trop tard pour les autres équipes c est bonus pour eux ,tiens Chabal voilà le résultat .
Pauvre de nous deux poids ,2 mesure
Descottes est une brêle! Un mauvais arbitre depuis longtemps, privilégiant la maison qui le reçoit, ce n’est pas nouveau! S’il n’est pas viré, il continuera à pourrir le sentiment des supporters sur le corps arbitral!
pourtant chabal a dit ya rien
quand chabal dit quelque chose il a raison en général
Honnêtement, c’est pendant le match qu’il faut correctement juger parce que, de fait, les mauvaises décisions arbitrales faussent le résultat final. La vidéo était censée permettre cela. Trop souvent, ce n’est malheureusement pas le cas. Ensuite, mettre une fessée a posteriori au joueur, je ne vois pas trop l’intérêt. À part pour que la Ligue se donne bonne conscience…
Il est scandaleux de voir un arbitrage aussi médiocre.