La longue explication de Pierre Mignoni sur Matthias Halagahu : « Il a pris un coup de bambou après le Tournoi ! »

La longue explication de Pierre Mignoni sur Matthias Halagahu : « Il a pris un coup de bambou après le Tournoi ! »

26 avril 2024 - 12:38

3 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu n’a pas été retenu pour affronter le Stade-Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille, samedi dernier à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

En effet, c’est Swan Rebbadj qui lui a été préféré sur le banc des remplaçants tandis que David Ribbans et Brian Alainu’Uese étaient titulaires.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a expliqué que Matthias Halagahu a rencontré le contre coup du Tournoi des Six-Nations, lui qui a participé aux entraînements avec les Bleus lors de la période internationale. Extrait:

« Matthias Halagahu a beaucoup évolué. Il a connu ce bonheur de goûter un peu aux entrainements du XV de France. Je lui avais dit que son statut allait être un peu différent, que ça allait être une étape difficile car faire des allers – retours, c’est aussi prendre un coup de bambou après le Tournoi et c’est arrivé. C’est normal. Il est encore en développement physique, techniquement il est très fort, il a des atouts. Mais il faut qu’il continue de travailler, de grandir et de s’épaissir car il n’est pas terminé pour moi.

C’est super qu’il se rende compte de ce qu’est le très haut niveau. Il a vu les entraînements et il se rend compte du gap qu’il y a. C’est très intéressant pour moi car ça lui montre le chemin qu’il doit faire tous les jours. Ce n’est pas simplement deux entrainements avec le XV de France. Il se dit clairement qu’il va travailler encore beaucoup plus même s’il a déjà le sentiment de bien travailler. C’est une bonne chose, c’est son chemin, c’est une étape. »

Il lui demande de travailler encore et encore pour continuer à se développer. Extrait:

« Il faut qu’il garde ses points forts. Il est très mobile, il répète énormément les tâches, c’est un gros combattant. Il faut qu’il continue et que son corps puisse supporter les répétitions de tâches. Le match contre La Rochelle ce sera un gros test face à des joueurs très denses qui portent beaucoup le ballon. Sa marge de progression est là. C’est quelqu’un de doué et qui est capable de tout faire avec le ballon.

Il y a son leadership aussi. C’est quelqu’un qui développe cela beaucoup. Sur ce match contre La Rochelle, il va être un peu mis en avant et c’est une responsabilité sur lequel je crois énormément. Il doit montrer l’exemple et il a la capacité de comprendre les choses, de pouvoir dire aussi quand ça ne va pas. Il est en développement dans son leadership et c’est ce qu’on essaye de développer avec lui. Il participe aux réunions des leaders. C’est comme ça que l’on développe nos joueurs de demain.

Matthias a besoin de comprendre les choses. Il est très intelligent, il pose les questions. On s’est vu, on a fait un entretien et il est très juste dans son évaluation. J’aime beaucoup ça chez lui. Il arrive vite à se situer. Il n’a pas joué contre Toulouse et c’est quelqu’un qui ne dit rien, qui travaille, il sait pourquoi, il sait où il veut aller. Il faut qu’il continue. »

Il concède également ne plus vouloir voir son joueur écoper de cartons sur un excès d’engagement. Extrait:

« Il sait très bien que c’est un grand combattant. On ne va pas lui enlever cela et je ne veux pas le freiner, mais je veux qu’il se discipline. L’année dernière à Castres il prend un carton rouge. Et je ne veux plus voir ce genre d’action. L’excès de combat, non, je ne veux pas. Il est capable de se maitriser et il doit mettre l’énergie là où il faut et pas inutilement.

Il sait que contre La Rochelle il a beaucoup à gagner. Il s’entraine très bien et il mérite de jouer. Jules Coulon aussi par exemple. On l’a préparé lui aussi. Il a fait deux matches avec les Espoirs mais c’était prévu qu’il rentre dans une rotation et qu’il ait sa chance car il travaille très sérieusement. Ils ont une carte à jouer pour la fin de la saison mais aussi pour la suite. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Trinita 26 avril 2024 at 13h- Répondre

    Très bon discours de Mignoni. C’est ce genre de pensées qui feront progresser nos jeunes. A eux de se montrer face à La Rochelle même si ça sera difficile dans une équipe remaniée et face à une grosse équipe.

    J'aime 15
  2. Pilou06 26 avril 2024 at 20h- Répondre

    C’est sûr que c’est un match où ils vont prendre de l’expérience, et sans la pression du résultat Juste qu’ils prennent leur pied de jouer contre le champion d’Europe !