La maire de Biarritz craint le pire pour le Biarritz Olympique

La maire de Biarritz craint le pire pour le Biarritz Olympique

18 août 2021 - 9:53

11 Commentaires

Publicité

La maire de Biarritz, Maider Arosteguy s’est confiée dans les colonnes du journal régional Sud-Ouest pour évoquer la saison 2021 / 2022 du Biarritz Olympique.

Celle-ci confirme d’ailleurs que les dirigeants du club Basque souhaitent réellement délocaliser le club dans une grande ville avec un bassin de population bien plus élevé.

Elle l’affirme : ce n’est pas du tout de la provocation de la part des dirigeants Biarrots. C’est un projet très sérieux. Extrait:

« La menace est tout à fait réelle. Ce sont les propos que m’avait tenus Louis-Vincent Gave pendant le match du 12 juin, à savoir que le bassin de population était trop peu important à Biarritz, le bassin lillois beaucoup plus intéressant. Ce n’est pas de la provoc’, c’est sérieux. Tout mon travail est d’essayer de garder le club le plus longtemps sur son territoire. Qu’il parte, ça n’a aucun sens sportif, juridique, au niveau de l’esprit de l’équipe… En revanche, économiquement, c’est sûr que ça fait sens. »

Elle précise faire des efforts pour tenter de conserver le Biarritz Olympique à Biarritz, en payant par exemple certains travaux pour améliorer le confort des joueurs. Extrait:

« J’ai encore vu le président Aldigé avant son départ pour Lille la semaine dernière. Nous venons aussi de valider plus de 50 000 euros de travaux, pour les douches, le confort des joueurs, alors que ce n’est pas du tout à la mairie de le faire dans le cadre d’un bail emphytéotique. Nous faisons ces travaux – cette semaine, car les joueurs ne sont pas à Aguilera  – comme geste de notre bonne volonté de garder le club sur son territoire historique. Nous avons aussi consenti temporairement à payer les fluides. Enfin, on veille à ce que le seul levier qui permette au club de partir définitivement, la licence du BO amateur, puisse aussi rester à Biarritz. »

Pour conclure, Maider Arosteguy indique que les dirigeants du BO sont de moins en moins intéressés par le projet Aguilera. Elle veut néanmoins rester optimiste. Extrait:

« Je les sens beaucoup moins intéressés que par le passé pour faire le grand Aguilera, parce que je pense qu’ils sont partis sur une hypothèse lilloise. Mais je suis d’un naturel plutôt optimiste et je pense que ce projet a encore des chances de voir le jour. »

Publicité

11 Commentaires

  1. belzebuth 18 août 2021 à 10h- Répondre

    je pense que aldige a raison de quitter le BO pour lille si c’est pour assurer une vie économique à ce club , le stade sera celui du losc stade couvert qui assurerait la venue d’un public autant si ce n’est plus fan de rugby … par contre le nom devra changer pour creer une identité nordiste

    J'aime 5
    J'aime pas 21
    • Ledingo 18 août 2021 à 12h- Répondre

      Le fait est qu’elle ne voulait pas entendre parler de projet Aguilera durant toute la saison et que maintenant que le club est remonte elle se réveil. Cela va être compliqué de rester à biarritz maintenant que le club n’est plus une association dépendant en partie de la mairie.

      J'aime 6
      J'aime pas 2
    • Vequiya 18 août 2021 à 12h- Répondre

      « Si c’est pour assurer une vie économique à ce club » Mais quel club ? Si le club est délocalisé à Lille, ce ne sera plus le Biarritz Olympique, plus aucun palmarès, plus aucune histoire, plus les mêmes supporters… comment peut on parler de sauver le club en l’envoyant à Lille ? Ils veulent juste ne pas repartir de zéro et garder les joueurs et le statut en Top14. Mais on se croirait presque en NBA avec les franchises qui déménagement d’une ville à une autre… c’est génial.

      J'aime 14
      J'aime pas 1
  2. Vinz64 18 août 2021 à 10h- Répondre

    Franchement elle a pas honte.. elle croit que 50000 euros vont changer quelque chose.. Ca fait 15 ans que le projet de stade existe a Biarritz et aucuns maire n’a eu le couragede le faire. Je suis triste de voir le BO partir mais si c’est est ca ou la mort… Elle s’étonne que les dirigeants soient mouns enthousiastes sur le projet de stade.. ben tu m’étonne… ils ont compris que la mairie les avaient menés en bateau..

    J'aime 6
    J'aime pas 12
  3. aiolitre 18 août 2021 à 12h- Répondre

    Ce club a des dirigeants interressés bien plus par l’immobilier que par le ballon ovale .. le rugby est un moyen ! Un fond de pension asiatique pour vivre ça doit générer des rentrées donc a terme il faut qu’il y ait une perspective forte .. C’est vrai qu’au BO y’a pas vraiment de public (pardon pour les mordus) et que la capacité d’en attirer est faible .
    Alors oui Biarritz est une ville balnéaire plus connue que Bayonne mais chez les voisins y’a du public une ambiance un nouveau stade et un centre de formation qui sortira de terre l’an prochain .. L’avenir du rugby sur la cote basque c’est l’aviron et lorsque tu es fond de pension avec des dollars dans les yeux tu le sais et tu cherches des portes de sortie .. Alors Lille meme si ça parrait fou allez savoir !!!

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • iban 18 août 2021 à 14h- Répondre

      Aucune ambiance ni aucun public à Biarritz ?
      Tu veux rire j’espère. Tu n’as pas vu le match d’accession alors. Il y avait une ambiance de fou et stade plein de supportaires biarrots. je sais ce que dit car j’y étais au match.

      J'aime 2
      J'aime pas 3
      • Valdaspe 2 septembre 2021 à 22h- Répondre

        Une affluence moyenne d’environ 5000 spectateurs par match, on est en effet loin du compte pour une équipe évoluant en top 14. Un fort réservoir mais peut-être trop d’équipes évoluant sur un périmètre restreint. Peut-être faudrait-il envisager un seul club pour le pays basque?

  4. Vinz64 18 août 2021 à 14h- Répondre

    Ah parce qu’a Lille vous pensez qu’on leur donne des immeubles ? Ben non.. alors pourquoi ils veulent y aller ? Votre raisonnement ne tient pas.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  5. TEKORI 18 août 2021 à 22h- Répondre

    Il doit faire attention le président Aldigie car Lille ce n’est pas Biarritz.

    Sans le cadre de vie de la côte basque je ne suis pas sûr que son recrutement soit le meme.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  6. Zoubida sarfati 19 août 2021 à 01h- Répondre

    Bof! Le BO a vecu. Vive le Losc et bon debarras…

  7. Seb66 20 septembre 2021 à 10h- Répondre

    Etrange qu’elle se réveille maintenant alors qu’elle ne donnait aucun commentaire sur le projet Aguilera. Le club de Biarritz prend du plomb dans l’aile !