Ne pas disputer de match amical de présaison : Bonne ou mauvaise idée ?

Ne pas disputer de match amical de présaison : Bonne ou mauvaise idée ?

17 août 2021 - 23:18

10 Commentaires

Publicité

Comme expliqué récemment ici-même, les dirigeants du Stade Rochelais ont décidé de ne pas organiser de match amical de présaison avant le début du Top 14 2021 / 2022.

Ainsi, les vice-champions de France et d’Europe débuteront le championnat sans aucun match de préparation.

Pourtant, la première idée du club Maritime était d’organiser deux matches amicaux à Marcel-Deflandre les 21 et 28 août, afin de remplir les caisses du club.

Finalement, il n’en sera rien. Et pour cause, le staff a estimé que les joueurs étaient revenus à l’entraînement avec des formes physiques beaucoup trop différentes pour pouvoir organiser des matches amicaux si rapidement.

Ne disputer aucun match amical de présaison ? Dans son édition du jour, le journal L’équipe précise qu’il s’agit d’une première pour une équipe de Top 14.

Sevrés de rugby pendant beaucoup trop longtemps en raison de la crise sanitaire, les supporters Rochelais se sont donc précipités pour assister aux entrainements ouverts au public.

Mais selon Régis Sonnes, le manager du SU Agen, ne pas jouer de match amical représente un risque. Extrait:

« Le choix de ne pas se roder en match amical peut être ensuite compliqué face à des adversaires avertis qui chercheront d’entrée de saison à grappiller des points. »

Le son de cloche est le même pour l’ancien international Français Cédric Heymans. Extrait:

« Le risque est davantage pour Ronan O’Gara, qui se condamne vite si jamais La Rochelle ne gagne pas. »

Il temporise dans la foulée, précisant que La Rochelle ne dévoilera pas son nouveau style de jeu. Extrait:

« En refusant les matches amicaux, le staff rochelais s’évite aussi de dévoiler son nouveau style. »

Pour conclure, Philippe Saint-André, le manager de Montpellier donne son avis sur le sujet. Extrait:

« La dernière saison des Rochelais a été longue, avec beaucoup de matchesLe staff veut faire souffler ses joueurs. Et sans doute travailler les nouvelles règles à l’abri des regards. »

Le Rugby Club Toulonnais pourrait se retrouver dans cette situation si le match amical contre Toulouse programmé le vendredi 27 août venait à être annulé. Pour l’heure, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Publicité

10 Commentaires

  1. Cyrioul 18 août 2021 à 07h- Répondre

    Pas de match amical = 0 risque de blessure. Je ne vois que ce point positif. Après est ce que ce match contre le Stade Toulousain aura un réel bénéfice? Allons nous aligner la meilleure équipe du moment et dévoiler notre jeu (enfin si on en a un cette année) a un adversaire qu’on rencontrera deux weekend plus tard? Pas sûr…
    Je serais plutôt d’avis d’en faire un ou plusieurs contre des écuries de la région (Aix, la Seyne etc…) Travailler ensembles, c’est a dire faire des phases de tests (genre ils commencent un match de 30 minutes ou le RCT est mené de 15pts…) Ou phase de 30minutes a 14… Préparer des phases de matchs et pas faire un match complet de 80min

    J'aime 15
    J'aime pas 1
    • Moccot 18 août 2021 à 07h- Répondre

      Je retiens surtout pas de risque de blessure…

    • belzebuth 18 août 2021 à 08h- Répondre

      encore des adeptes du risque zéro , bientot faudra jouer en virtuel déjà que beaucoup de tarés croient que la réalité de la vie se trouve derrière des écrans et que la guerre est un jeu … dés la naissance la mort te guette !!!

      J'aime 5
      J'aime pas 6
      • Cyrioul 18 août 2021 à 10h- Répondre

        je dis juste que ce match contre le stade ne servira à rien. je serais entraineur j’aurais fais des oppositions contre La Seyne et Aix.

        J'aime 3
        J'aime pas 3
  2. Archibald 18 août 2021 à 08h- Répondre

    Oui pas de match pas de blessures… Mais cela devient grave de voir qu’en raison de l’état de nos troupes, on ne peut plus jouer !
    Cela va, de mon point de vue, être très pénalisant surtout cette année avec les nouvelles règles.
    Ne pas faire de matchs amicaux ne permet pas d’effectuer de réglages en situation réelle. Comment met-on en place en place les nouvelles règles, comment les 3/4 jouent au pied ? Qui joue au pied ? Dans quelles phases de jeu ? Quelles nouvelles combinaisons à tester ? Comment on s’adapte au jeu adverse ?

  3. Pitoumacfly 18 août 2021 à 08h- Répondre

    Je pense que la solution est de faire des matchs contre des équipes autres que les écuries de Top14…
    Des matchs qui permettront d’améliorer les automatismes mais aussi travailler les nouvelles règles (chaque année ça change …)

    Quand on joue les grosses écuries, on a tendance à s’envoyer un peu trop et donc de se blessé avant de commencer la saison…

  4. Le Pou 18 août 2021 à 11h- Répondre

    On est même capable de pas jouer les matchs officiels.
    Parce qu’ici tout est différent…

  5. marc 18 août 2021 à 11h- Répondre

    La sodomie, bonne ou mauvaise idée ?

    Vous me faites rire, comme si les blessures à l’entrainement n’étaient pas monnaie courante aussi… Enfin comparaison n’est pas raison, La Rochelle a un effectif stable et sort d’une saison à deux finales, ce qui est valable pour eux ne l’est pas pour le RCT où on cherche ce que Collazo essaye de mettre en place depuis 3 ans.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  6. esf34 18 août 2021 à 15h- Répondre

    pas vraiment bénéfiques ces dernières années…
    et la reprise cette année se fait dans un contexte très particulier pour diverses raisons
    donc chacun fais il peut avant une saison qui sera longue et peut-être à nouveau perturbée

  7. esf34 18 août 2021 à 15h- Répondre

    …fait comme il peut…