La majorité des Français pense que Ben O’Keeffe est responsable de l’échec des Bleus

La majorité des Français pense que Ben O’Keeffe est responsable de l’échec des Bleus

24 octobre 2023 - 15:10

24 Commentaires

Publicité

54% des Français, dont 70% des amateurs de rugby tricolores, estiment que l’arbitre néo-zélandais est le principal responsable de la défaite (28-29) du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby contre l’Afrique du Sud, selon un sondage de l’institut Odoxa.

La Coupe du monde est finie pour Ben O’Keeffe qui, conformément à son souhait exprimé avant les demi-finales, aura tout le loisir d’encourager les All Blacks en tribunes ou devant son téléviseur, Wayne Barnes ayant été désigné pour arbitrer la finale de la compétition. Il est toujours question, en revanche, de son arbitrage controversé lors de France-Afrique du Sud (28-29), en quart de finale.

Dans un sondage Odoxa pour RTL et Winamax, 54% des Français interrogés lui attribuent une lourde part de responsabilité dans l’élimination prématurée de l’équipe de France. Une majorité de Français estime que son arbitrage a privé les Bleus d’une qualification dans le dernier carré de la Coupe du monde qu’ils disputaient à domicile. Ils sont même 70% à le penser chez les amateurs de rugby.

Ben O’Keeffe a cristallisé une partie de la frustration et de l’amertume ressentie par les joueurs et les supporters français après la courte défaite contre les Springboks. La permissivité de son arbitrage sur le jeu au sol a été pointée du doigt, tout comme la légalité du contre de Cheslin Kolbesur la transformation de Thomas Ramos, alors que le Sud-Africain – plusieurs vidéos l’ont montré – était parti avant le coup de pied, ce que l’arbitre n’a pas souhaité vérifier.

Plusieurs décisions litigieuses consécutives ont fini par agacer les Bleus durant la rencontre, notamment en fin de match. Ce qui avait fait dire à Antoine Dupont, d’ordinaire plutôt mesuré, que l’arbitre n’avait pas été, selon lui, « au niveau de l’enjeu ».

S’exprimant dans les colonnes de Midi Olympique cette semaine, le deuxième ligne Romain Taofifenua ne semblait pas apaisé.

« Il n’y a pas de fumée sans feu« , a-t-il insinué, tout en soulignant que les Bleus ne pouvaient s’en prendre qu’à leurs propres erreurs.

Et c’est là que l’opinion des Français diffère, puisqu’ils sont 66% à considérer que les joueurs de l’équipe de France n’ont rien à se reprocher, et plus nombreux encore (84%!) à penser que Fabien Galthié et son staff ont fait les bons choix.

Via RMC Sport

Publicité

24 Commentaires

  1. Yeux de gobi 24 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Une évidence que seuls les bons toutous ne peuvent pas admettre.

    • Gebi831 24 octobre 2023 at 15h- Répondre

      66% des français ne sont pas d’accord avec l’arbitrage certes contestable de M. O’keefe. Mais combien de ces 66% connaissent un tant soit peu quelques règles rugbystiques….Le 1er d’entre eux,
      M. Trillo… Je serai curieux de le savoir. De toute façon le rugby 10ème sport seulement en France, n’intéresse les français que 5 semaines par an (Tournoi) et 6 semaines pour la CM. Pour le reste les vrais passionnés ont le top14. Avec les meilleurs arbitres de la planète ovalie….

      • steph19 24 octobre 2023 at 17h- Répondre

        M trillo a été champion de France avec Bègles bordeaux …
        Et toi ?

        • La Rafale 24 octobre 2023 at 19h- Répondre

          En 1969 je crois

          • steph19 24 octobre 2023 at 20h

            Non en 1991 avec les rapetou

        • Trompette 24 octobre 2023 at 19h- Répondre

          Steph19, respect. pouce vert !

        • Grumle 25 octobre 2023 at 18h- Répondre

          Ca fait pas de lui un génie du rugby ni un connaisseur de la règle

      • pradal 25 octobre 2023 at 13h- Répondre

        Toi tu dois pas y comprendre grand chose en tous cas …

    • marc 24 octobre 2023 at 16h- Répondre

      L’évidence des pleureuses surtout.

      • Yeux de gobi 24 octobre 2023 at 17h- Répondre

        Oui toi tu ne pleures pas, tu dois jouir, bien ouvert et bien soumis.

  2. Gabi 24 octobre 2023 at 15h- Répondre

    Dupont moyen et surtout en fin de match, Jalibert mis figue mi raisin, Ramos en dessous de ses prestations précédentes, la première ligne du banc pas du tout à la hauteur, Fickou en fin de carrière et après cela les joueurs n’ont rien à ce reprocher !!!

    • Ours 24 octobre 2023 at 18h- Répondre

      J’ajouterais une seconde ligne où il manque un colosse, pour de bonnes charges, genre Skelton, Rettalick, Etsebett,..j’espere que Meafou, complet à ce vide..

    • La Rafale 24 octobre 2023 at 19h- Répondre

      Je vois que les ailiers et l’arrière Anglais ont pris toutes les chandelles des sud Afs, nous nous en avons pris 2 sur 10.
      Le remplacement pour ce match de Villière par le jeune de Bègles (qui sera très bon dans 2 ans) est une faute professionnelle., qui nous coûte l’essai de De Allende.

  3. pankin56 24 octobre 2023 at 17h- Répondre

    pour moi l’arbitre n’a pas été super ,mais bon !!! les mecs de la vidéo, ils branlaient quoi ,c’est eux qu’ils faut questionner ,pas voir la main au sol du contest (que tout le monde a vu sauf …. )qui nous met a – 4 au lieu peut être de + 2 pour nous ,cela change tout

  4. louloutah 24 octobre 2023 at 18h- Répondre

    La vérité c’est que la France n’a eu besoin de personne pour perdre le match, surtout en 1ere mi temps trop de cadeaux à ce niveau. Ce mauvais arbitre n’a cependant eu aucun scrupule à ne pas nous « aider » à le gagner…

  5. FLAT 6 24 octobre 2023 at 19h- Répondre

    ben voyons , c est tellement plus simple comme ca !!…c est pas moi , c est l autre !!

  6. Ovalie 24 octobre 2023 at 19h- Répondre

    c o mment penser autrement a part d’avoir un parti pris et être c o ntent de cette défaite.
    Quand dans un match ou une IA (donc objective) relève au moins 5 fautes d’arbitrage qui ont eu un impact plus que défavorable sur la france et qui ont été plus que favorable aux sud af et que malgré tout cela tu ne meurs qu’à 1 point tu peux objectivement penser que si l’arbitre avait correctement arbitré au moins 2 actions parmis ces 5 erreurs et bien au serait en demi

  7. Mola the Best 24 octobre 2023 at 20h- Répondre

    La défaite vient de la gestion de l’effectif depuis la fin du top 14. Bien géré, cet effectif aurait eu moins de blessés et aurait été mieux préparé pour être au top pour le quart. Ensuite la gestion du banc a été catastrophique, comme de faire rentrer Aldeghéri sur une mêlée à 15m de notre ligne ou de garder Dupont jusqu’à la fin. Le staff m’a paru fébrile à partir de la 60ième minute et ça c’est ressenti sur les joueurs. La sélection de LBB reste pour moi une énigme pour un match de cette importance tellement c’était évident qu’il serait visé par les sud’afs, qui eux, avait analysé son jeu.

    • Ovalie 24 octobre 2023 at 21h- Répondre

      Donc selon toi les soit disant erreurs du staff ont eu plus d’impact sur le résultat que les erreurs d’arbitrage? Preuve si il était besoin de ton objectivité et de ton niveau d’analyse.

      • Mola the Best 24 octobre 2023 at 22h- Répondre

        Tu sais très bien que nous n’avons pas les mêmes valeurs Ovalie!! Les erreurs d’arbitrages n’arrivent la plupart du temps qu’aux équipent qui subissent, qui sont dominées. Pour ça il faut avoir en tête les valeurs de …..l’ovalie. Toi tu en as pris le nom, mais pas les valeurs, tu es un usurpateur!!

    • Pierre RIVIERE 24 octobre 2023 at 22h- Répondre

      Bonne analyse @Mola……Je pense exactement comme toi !
      Je ne vais pas reprendre les erreurs monumentales du staff, et ce qui était à prévoir, l’arrosage systématique de LBB .
      Oui, tu as raison, faute professionnelle de FG et de ses collaborateurs .
      Quant à Ben O’Keefe, je ne pense pas du tout qu’il soit corrompu . C’est un très bon arbitre !
      Cette mêlée Française à l’heure de jeu m’a fait pitié .
      Fickou peut arrêter le port du maillot bleu, car il salit l’EDF !
      Je ne m’étendrai pas sur la non sélection de Gabin, car je ne veux pas passer pour un chauvin .
      Ramos je le défends . Déjà il faut assumer la polyvalence, et ça il a su le faire et puis combler les carences derrière de Fickou et LBB . Je le soutiens à fond .
      Sachant que derrière il nous aurait fallu une autre polyvalence, et bien Jaminet et ses gros coups de  » sabots  » prenait la place de Ramos qui montait en 10 .
      De plus, Jaminet peut jouer à l’aile .
      Oui, je connais quelques réponses. En France il y a 60 millions de sélectionneurs . Et bien NON, l’évidence c’est que FG, qui en prend pour 4 ans de plus, a très mal géré depuis le début 2023 cette EDF .
      Et Woki …….Qu’est qu’il fait là ????
      Alors, oui, l’arbitre a  » merdé  » en prenant ou pas des décisions venant de l’Hémisphère Sud. A ce moment là, FG et son staff, savaient que l’on arbitre pas au Sud de l’équateur comme au Nord. L’intelligence c’est de s’y adapter !
      Salut à tous et à toi @Mola…..
      De toute manière, nous qui suivons le TOP 14, le Tournoi, le 4 Nations, le Super Rugby du Sud, les Tournées, le Rugby à 7, et j’en passe, et qui sommes des passionnés de Rugby, nous aurons toujours tort face à la doxa anti-Ben O’Keefe .

  8. JP2683 24 octobre 2023 at 20h- Répondre

    Aldeghéri fallait surtout le laisser dans son club !

    • Lolo1963 25 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Tout ce qui a été dit dans les commentaires ci dessus sont vrais il n’empêche que une voir deux erreurs effacées et le match était pour la France . Cheslin kolbe rien que celle là .. Passons ..
      Les all blacks ont pris la mesure du premier match contre les bleus et à la fin nous aurions assisté à une défaite pour la 🇨🇵 en finale.
      Ils ont un niveau bien supérieur.
      On repart sur le top 14 c’est bien aussi 😉

  9. Grumle 25 octobre 2023 at 18h- Répondre

    bêêêêêêêê