La ministre déléguée Isabelle Rome condamne à son tour Mohamed Haouas

La ministre déléguée Isabelle Rome condamne à son tour Mohamed Haouas

31 mai 2023 - 22:17

14 Commentaires

Publicité

Invitée de BFMTV ce mercredi, Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’égalité femme-homme, a tenu à saluer les décisions prises par la FFR et son futur club de Clermont, après que Mohamed Haouas a été condamné pour violences conjugales ce mardi.

La ministre déléguée chargée de l’égalité femme-homme, Isabelle Rome, a salué sur BFMTV ce mercredi, les décisions prises par la Fédération française de rugby et Clermont après la condamnation de Mohamed Haouas, à un an de prison ferme pour violences conjugales.

« Je salue les décisions du club et de la fédération »

« Je pense que cela montre que les mœurs évoluent, les mentalités évoluent. Je salue les décisions du club et de la fédération. Je sais que la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra) est aussi pleinement mobilisée pour lutter contre toutes formes de violence et sensibiliser les fédérations », s’est félicitée celle qui est entrée au gouvernement en mai 2022.

Interrogée sur France 2 ce mercredi, Amélie Oudéa-Castera avait elle aussi salué ces décisions, jugeant que la FFR avait fait usage de « fermeté » et tout en utilisant « les bons mots »: « Dans ces circonstances, c’est impossible qu’il porte le drapeau. » C’est « un immense gâchis parce que c’est un joueur talentueux qui aurait sûrement pu avoir sa place dans ce collectif de Fabien Galthié (…) Mais je pense que tous les mots qu’il fallait ont été prononcés. C’est inadmissible et évidemment incompatible », a-t-elle ajouté.

Un comportement « inadmissible » pour la FFR

La Fédération française de rugby (FFR) avait qualifié le comportement du pilier international d' »inadmissible » et d’« incompatible avec la représentation de notre nation au niveau international ». « Être membre de l’équipe de France implique un respect irréprochable des valeurs de respect et d’intégrité. La fermeté est notre devoir dans de telles circonstances« , a ajouté Serge Simon, vice-président de la FFR en charge des équipes de France, cité dans le communiqué où l’instance fait part de « sa consternation ».

« Le staff du XV de France s’exprimera le 7 juin prochain lors de la conférence de presse du sélectionneur et du manager général initialement prévue », a précisé la FFR, laissant ainsi entendre que la carrière en Bleu de Haouas, sélectionné à seize reprises en équipe de France, était terminée.

Clermont bloque son transfert

Plus tôt, le club de Clermont que le pilier de 29 ans devait rejoindre la saison prochaine avait annoncé qu’il « ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs du club ». « Les faits reprochés à l’encontre de Mohamed Haouas, et qu’il a reconnus, sont inacceptables », a expliqué l’ASM dans son communiqué.

Le tribunal correctionnel a condamné Mohamed Haouas, jugé pour avoir frappé sa femme vendredi, après l’avoir vue fumer une cigarette devant le centre commercial où elle travaille, à un an de prison ferme. Mais en décidant de ne pas le maintenir en détention, il n’a pas suivi la procureure, qui avait requis au total 18 mois ferme avec mandat de dépôt. La magistrate avait demandé le maintien en détention de Mohamed Haouas, marié et père de deux enfants, « pour protéger » sa femme, estimant que le risque pour le joueur de recommencer un jour son geste était « majeur ».

Le tribunal a rendu sa décision après un bref délibéré, condamnant finalement le joueur à une peine aménageable. Les juges ont également accordé un euro de dommage et intérêt à l’épouse de Mohamed Haouas, qui n’a pas porté plainte mais s’est constituée partie civile.

Via RMC SPORT.

Publicité

14 Commentaires

  1. Jm 31 mai 2023 à 22h- Répondre

    A appliquer à son gouvernement avec autant de conviction.

  2. tth53 1 juin 2023 à 05h- Répondre

    Adrien Quatennens, figure emblématique de la France Insoumise, a bien fait de se lancer en politique plutôt que dans le sport car on lui aurait demandé beaucoup plus d’exemplarité, chose dont sont exonérés tous nos politiques… Ces gens là feraient bien de balayer devant leur porte avant de regarder chez le voisin !!

    • lolo1963 1 juin 2023 à 08h- Répondre

      Les grands moralistes ils me font tous marrer ! racaille..

      • radon 1 juin 2023 à 08h- Répondre

        en france on a 2 fils d’ex ministres, qui ont toujours reclamees plus de fermete contre la delinquance et la prison ferme etc… leurs mioches ont recemment cause des accidents de voiture sous drogue et alcool mais la loi ne s’applique qu’aux autres… aux usa, combien de politiciens reacs pro-religion, et anti avortement font avorter leurs maitresses…le fascisme c’est toujours une minorite qui veut imposer sa propre loi a la majorite… peu importe qu’il soit de droite ou de gauche…

  3. Tachoires 1 juin 2023 à 07h- Répondre

    Qui connaît cette ministre ?
    Incompétence…

  4. d89ddd 1 juin 2023 à 07h- Répondre

    Haouas est condamné logique mais ces politiques moralisateurs qui n’interviennent que pour se faire voir , coucou j’existe moi, bénéficient de l’immunité quoiqu’ils fassent et osent parler d’exemplarité .
    La liste est longue de ceux qui ont fauté , malgré tout ils gardent leur retraite, continuent à avoir des gardes du corps et sont même nommés dans les plus hautes instances de l’état!

  5. Genty83 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Ils feraient mieux de faire leur travail et au moins d’essayer de s’occuper du pays qui part en vrille et de leurs concitoyens qui en ont assez de voir des incompétents au pouvoir qui ne font que rogner nos libertés pour faire passer en forces leurs réformes stupides.

  6. Tega 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    C’est qui cette vieille chose ?

  7. d89ddd 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    En fait c’est un peu la tendance de notre roitelet de préférer mûr!

    • Mola the Best 1 juin 2023 à 17h- Répondre

      Toi tu vas y finir en taule…..😂😂

  8. boom09 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    cette affaire HAOUAS est médiatisée ! Mais ce type d’affaire est tout à fait banal dans certaines cités et communautés voire méme chez des gens soit -disant tres respectables actuellement !

  9. Schtroumpf grognon 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait plus jouer au rugby… Il a fait une grosse bêtise, il va être condamné, il va purger sa peine, mais après ? Pourquoi ne pourrait-il pas revenir ?
    A moins que certaines fautes soient politiquement impardonnables… Mais qu’il se rassure, les politiques passent…

    • d89ddd 1 juin 2023 à 16h- Répondre

      Les pouces rouges on se calme, Haouas a le sang chaud et il est condamné, les détourneurs de fonds publics, les fraudeurs, les employeurs de contrats fictifs ne reviennent ils pas ? ne retrouvent-ils pas leur circonscriptions, leurs mairies, leurs ministères? Et dans le cinéma , la télé nos violeurs, nos harceleurs, on en parle un mois ou deux mais ensuite????
      Ils ne vont pas en taule eux?

    • radon 1 juin 2023 à 17h- Répondre

      mais il sera totalement libre de continuer a jouer au rugby…tout comme les clubs pro seront aussi totalement libre de l’engager, ou pas, s’ils ne veulent pas etre associes avec lui.