La Ministre des Sports a rendu son verdict concernant la décision de Bernard Laporte !

La Ministre des Sports a rendu son verdict concernant la décision de Bernard Laporte !

22 décembre 2022 - 18:17

19 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a rencontré la Ministre des Sports : Amélie Oudéa-Castera.

Celle-ci devait valider ou non la décision de Bernard Laporte de prendre du recul par rapport à son poste de président de la FFR et de désigner un président délégué.

Et après réflexion, Amélie Oudéa-Castera a validé ce principe.

Selon Midi Olympique, le rendez-vous aurait été cordial contrairement aux échanges téléphoniques qui ont eu lieu cette semaine.

Voici le communiqué publié par le Ministère des Sports : 

« La ministre a exprimé à Bernard Laporte que, sans préjudice des réponses du Comité d’éthique, la mise en retrait intervenant jusqu’à la décision pénale définitive devait impérativement être assortie de toutes les garanties nécessaires à son effectivité et que le choix d’un Président délégué devait en tout état de cause faire l’objet d’une validation démocratique par les clubs, selon un processus irréprochable et un calendrier précis et rapide. Bernard Laporte s’est montré réceptif à cette double exigence et a indiqué qu’il réunirait demain matin le Bureau fédéral afin d’apporter à la Ministre les réponses demandées, tant sur la clarification du régime de la mise en retrait que sur la soumission du choix du Président délégué à un vote favorable par les clubs.

La ministre entérinera ou non la solution proposée au plus tard début janvier et à l’issue d’un échange avec le Comité directeur de la Fédération. »

Un bureau fédéral est convoqué ce vendredi à 9h. Bernard Laporte devrait faire une proposition quant au nom du futur président délégué : Patrick Buisson ou Serge Simon.

Affaire à suivre…

Publicité

19 Commentaires

  1. Publicité

  2. Gilles COURTENS 22 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Le choix du Président délégué doit recevoir l’approbation du rugby amateur et être ensuite validé par la Ministre dans le courant du mois de janvier……S’il ne s’agit pas , à proprement parler , d’une nouvelle élection ( puisque les membres actuels de la FFR ne sont pas remis en cause ) nous n’en sommes pas très loin ( puisque tous les clubs amateurs doivent se positionner )……le choix du Président délégué ne sera peut être pas une simple formalité ( comme cela aurait été le cas s’il avait désigné uniquement par le Comité Directeur de la FFR ) mais celui qui aura été adoubé par le rugby amateur aura toute légitimité pour représenter le rugby français et personne ne perdra la face

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. Morante 22 décembre 2022 at 19h- Répondre

    Et pour Le Graet , Darmanin , Dupont Moretti , Dussopt elle fait quoi ????

    J'aime 13
    J'aime pas 11
    • Mola the best 22 décembre 2022 at 19h- Répondre

      Elle fera comme toi Olé!!

      J'aime 2
      J'aime pas 5
  4. LOLO 22 décembre 2022 at 19h- Répondre

    je salue le courage de la ministre, et suis certain qu’elle saura appliquer la même rigueur au sein de son brillant gouvernement

    J'aime 13
    J'aime pas 9
    • Mola the best 22 décembre 2022 at 19h- Répondre

      1 c’est pas son gvt
      2 ils sont mis en examen pas c-ondamnés
      3 on s’en fout de ces commentaires inutiles au débat

      J'aime 5
      J'aime pas 14
      • André 22 décembre 2022 at 20h- Répondre

        @ Mola
        Raté dans un ancien commentaire vous précisiez que la ministre allé tordre B.Laporte qui allé donner sa démission !!
        La ministre n’a aucune autorité pour imposer quoique ce soit au président de la FFR elle parle d’Éthique alors qu’elle n’est pas très claire sur ces motivations qui laisse penser des soutiens à l’équipe Grill se qui est contraire à l’Éthique.
        N’en déplaise a l’opposition B.Laporte restera bien en place jusqu’à son procès en appel et seulement après il y aura des nouvelles élections.

        J'aime 11
        J'aime pas 1
        • Mola the best 22 décembre 2022 at 21h- Répondre

          Oui je suis déçu, pour moi c’est pas important, pour le rugby c’est plus grave. Les magouilles vont c-ontinuer. Espérons que la CDM se passe bien

          J'aime 2
          J'aime pas 12
          • André 23 décembre 2022 at 03h

            @ Mola

            La présidence de la FFR c’est un problème Franco/Français pour la CDM les nations qui vont la jouer vont juger de l’accueil et de l’organisation le cas B.Laporte sera relégué au 2eme plan .
            Concernant l’affaire Laporte il faut laisser la justice faire son travail on verra le résultat après l’appel pour nous supporter un seul objectif que EDF gagne la CDM .

        • Mola the best 23 décembre 2022 at 08h- Répondre

          Désolé André mais après avoir relu le compte rendu de la réunion elle a bien tordu le bras de BL. Il ne sert plus à rien il a seulement gardé la face. Gilles Courtens l’explique bien plus haut

          • André 23 décembre 2022 at 11h

            Eh bien écoutez je n’ai pas lu le compte rendu donc je vous fait confiance !! Mon grand-père ma toujours dit tant qu’il y a un renard le poulailler ne peut pas dormir tranquille !!🦊
            La seule chose qui importe c’est de gagner cette CDM chez nous avec l’équipe de France 🏈

            J'aime 2
            J'aime pas 1
  5. Morante 22 décembre 2022 at 20h- Répondre

    Mola est un macroniste anti Laporte hahaha

    J'aime 9
    J'aime pas 3
    • Mola the best 22 décembre 2022 at 20h- Répondre

      Macroniste? Là tu m’insultes.

      J'aime 2
      J'aime pas 6
      • Morante 22 décembre 2022 at 20h- Répondre

        C’est tout toi bibiche
        Une toupie André vient de te le dire

        J'aime 8
        J'aime pas 1
        • Mola the best 22 décembre 2022 at 21h- Répondre

          Vas jouer à la poupée c’est mieux. André me fait remarquer que je me suis trompé et il a raison. Ne te sers pas des autres pour dire des c-onneries.

          J'aime 2
          J'aime pas 7
        • Mola the best 23 décembre 2022 at 08h- Répondre

          J’ai bien relu le compte-rendu et finalement la ministre a bien tordu le bras de Laporte. Pas de démission ni de nouvelles élections OK, mais elle ne pouvait pas l’imposer. Par c-ontre ce sont les clubs qui vont décider de la nomination du président délégué. C’est la ministre qui garde le co-ntrôle ce n’est ni Laporte ni le comité directeur. Laporte comme le dit l’équipe va avoir un rôle de ficus, il sera là et ne pourra pas intervenir. Bien sûr il va essayer de travailler en sous marin mais vu sa nouvelle position ça m’étonnerait que des gens veuillent se mouiller pour lui. Il perd pas la face en restant président pour ne pas rec-onnaitre sa culpabilité mais le résultat est le même. Normalement son règne est terminé et j’espère pour le rugby qu’on va passer à autre chose de plus serein pour la réussite de la CDM et pour l’avenir de ce sport car il y a beaucoup de choses à faire pour le jeu, la santé des joueurs, la formation etc….

  6. Frédéric 22 décembre 2022 at 20h- Répondre

    Dans quel pays peut on tolérer cela , condamné,il cherche des artifices pour rester ,cela aurait tellement plus sain de démissionner,il salit notre sport, lamentable et écoeurant .

    J'aime 3
    J'aime pas 13
  7. Michel 0183 23 décembre 2022 at 09h- Répondre

    Enfin !.. On va sans doute y arriver un jour !.. OUI ou NON !.. Et bin voilà , tranquille , et puis l’on en parle plus jusqu’en 2024 , et puis c’est tout . Pfff !!!….

  8. Danslaverte 23 décembre 2022 at 09h- Répondre

    @Molathebest décidément tu ne te lasses pas de venir poster toujours plus de messages inutiles sur ce forum, aigri par le fait que tu n’aies aucun forum aussi suivi que le notre du côte de Toulouse, où tu pourrais déverser ton fiel… Laporte c’est plus l’affaire du RCT, pas plus que Bouscatel celle du ST ! Alors ne gaspille pas ton énergie et tes journées à rester à l’affût du moindre post toulonnais qui irait à l’encontre de tes idées, conserve ta colère et ta révolte pour aller supporter les tiens au stadium, tu verras tout le monde s’en portera que mieux…

  9. Mola the best 23 décembre 2022 at 09h- Répondre

    J’ai bien relu le compte-rendu et finalement la mi-nistre a bien tordu le bras de La po-rte. Pas de démission ni de nouvelles élections OK, mais elle ne pouvait pas l’imposer. Par c-ontre ce sont les clubs qui vont décider de la nomination du président délégué. C’est la mi-nistre qui garde le co-ntrôle ce n’est ni La-porte ni le comité directeur. La-porte comme le dit l’équipe va avoir un rôle de ficus, il sera là mais ne pourra pas intervenir. Bien sûr il va essayer de travailler en sous marin mais vu sa nouvelle position ça m’étonnerait que des gens veuillent se mouiller pour lui. Il perd pas la face en restant prés-ident pour ne pas rec-onnaitre sa culpabilité mais le résultat est le même. Normalement son règne est terminé et j’espère pour le rugby qu’on va passer à autre chose de plus serein pour la réussite de la C.D.M et pour l’avenir de ce sport car il y a beaucoup de choses à faire pour le jeu, la santé des joueurs, la formation etc….

  10. Publicité