La Ministre des Sports réagit à la sélection de Bastien Chalureau !

La Ministre des Sports réagit à la sélection de Bastien Chalureau !

3 septembre 2023 - 22:20

8 Commentaires

Publicité

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a pu s’entretenir avec Florian Grill, président de la fédération française de rugby, et avec Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, sur le dossier Bastien Chalureau.

Si elle invite à laisser la justice faire son travail et à respecter la présomption d’innocence, elle souligne également les valeurs requises pour porter le maillot de l’équipe nationale.

La polémique Bastien Chalureau s’invite dans les hautes sphères du sport français. Alors que plusieurs élus LFI ont dénoncé la présence du deuxième ligne montpelliérain dans le groupe français pour la Coupe du monde de rugby, un peu moins de trois ans après sa condamnation (en première instance) pour des faits de violences à caractère raciste, Amélie Oudéa-Castéra s’est emparée du sujet.

La ministre des Sports a ainsi pu s’entretenir avec Florian Grill, président de la fédération française de rugby, et avec Raphaël Ibanez, manager général des Bleus, qui lui a confirmé qu’un échange avait pu avoir lieu sur le sujet entre Bastien Chalureau et le staff du XV de France.

La ministre a pu s’assurer à cette occasion que le joueur, qui a fait appel de sa condamnation en première instance, maintient sa version des faits et nie toujours formellement avoir tenu des propos racistes, raison pour laquelle il a procédé à cet appel.

Dans l’attente de la décision de justice définitive dans ce dossier, la ministre fait savoir que « chacun doit laisser la justice faire sereinement son travail, dans le respect de la présomption d’innocence ».

Amélie Oudéa-Castéra « tient à réaffirmer qu’être sélectionné en équipe de France, c’est représenter les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité, donc se comporter en conséquence et notamment combattre toutes les formes de violences et de discriminations ». Et la ministre « sait l’attachement du sélectionneur, des joueurs et de la fédération à ces principes ».

Source : RMC Sport

Publicité

8 Commentaires

  1. Billkm 3 septembre 2023 à 22h28- Répondre

    Elle est un exemple c’est vrai. Parlez en au sein de la fédération de Tennis…

    J'aime 7
    J'aime pas 7
    • Hoheheinbon 3 septembre 2023 à 23h07- Répondre

      Bah va plus loin ! Et pas sous un pseudo

      J'aime 4
      J'aime pas 7
      • fado 3 septembre 2023 à 23h14- Répondre

        parce que toi t’es pas sous pseudo?

        J'aime 4
        J'aime pas 2
  2. Flattwin38 3 septembre 2023 à 23h12- Répondre

    Elle a pris une position différente avec Bernard LAPORTE. Bizarre…
    Peut-être que sa couleur politique et ses amitiés ont joué un rôle avec BL et pas ici ??

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  3. Tarak83 3 septembre 2023 à 23h51- Répondre

    Pour Laporte qui a fait appel pas de présomption d’innocence lol

  4. Tantbrave 4 septembre 2023 à 10h14- Répondre

    Chalureau devrait faire un coming out bidon en déclarant qu’il est homosexuel .Dans cette
    hypothèse cette ministre ardente défenseur des LGBTQi+ le soutiendrait.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  5. Jojo la Taloche 4 septembre 2023 à 12h11- Répondre

    Le mec a quand même cassé la gueule à un autre parce qu’il était totalement bourré. Le racisme, c’est “seulement” la cerise sur le gâteau. Il n’y a pas de joueurs qui ont un comportement exemplaire pour remplacer Willemse ? Houas doit être banni à vie, mais lui, c’est bon… Va dire aux gens, ensuite, qu’il n’y a pas de racisme systémique en France.

  6. P'tilou 4 septembre 2023 à 12h40- Répondre

    Juste pour info , qui est la seconde personne qui accompagnait « Yannick Larguet » ? … On parle beaucoup du coup de poings et également d’insulte raciale , je doute que « l’insulte » lui était destinée ???