La Ministre des Sports réagit à l’annonce de Bernard Laporte et maintient une énorme pression

La Ministre des Sports réagit à l’annonce de Bernard Laporte et maintient une énorme pression

20 décembre 2022 - 10:42

27 Commentaires

Publicité

Au lendemain de sa mise en retrait de la fonction de président de la Fédération française de rugby, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a évoqué l’avenir de Bernard Laporte.

Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, condamné à deux ans de prison avec sursis pour corruption, a accepté de se mettre lundi soir en retrait de ses fonctions à la tête de la FFR.

« C’est une première prise de conscience de la gravité des manquements qui ont été retenus dans ce jugement de première instance », a réagi Amélie Oudéa-Castéra Dans Télématin sur France 2, ce mardi matin.

La ministre des Sports n’a cependant pas relâché la pression qu’elle exerce depuis le début de cette affaire et a déclaré qu’elle ne pouvait se satisfaire en l’état de ce retournement de situation. L’ancien sélectionneur du XV de France avait d’abord indiqué qu’il ne « (voyait) pas pourquoi (il) devrait » quitter son poste avant d’opérer un volte-face.

Concernant la mise en retrait de Bernard Laporte, « il faut qu’on comprenne ce que ça veut dire, ce n’est pas une notion prévue par les textes, il faut qu’on comprenne de quelles garanties elle s’accompagne« , a-t-elle expliqué.

Dans son communiqué lundi soir, la FFR indique que Bernard Laporte proposera jeudi, lors de son entretien avec la ministre, de confirmer les décisions prises en Bureau fédéral le matin: la désignation « d’un président-délégué qui interviendra alors en lieu et place du président jusqu’à décision pénale définitive« , ainsi que la « mise en retrait » dudit président.

« Cela soulève un certain nombre de questions, de durée, de légitimité, de périmètre de validité juridique, tout ça doit être regardé, a commenté la ministre. J’aurais l’occasion de m’entretenir de tout cela avec le président du comité d’éthique, je verrai Bernard Laporte jeudi. Ce qui est capital dans cette affaire c’est qu’on ait le plus haut degré d’exigence morale parce qu’il s’agit de l’image de la France, à huit mois de cette Coupe du monde. »

Autrement dit, même s’il « demeure président de la FFR » pour l’instant, la ministre des Sports souhaite que la situation évolue rapidement: « La situation fait obstacle à ce qu’il soit le président en exercice de cette fédération. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Publicité

  2. iter 20 décembre 2022 at 10h- Répondre

    Ok mais démission de tous les ministres en examens aussi

    J'aime 33
    J'aime pas 13
    • ralax31 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

      laporte a demissionné pendant sa mise en examen?

      J'aime 12
      J'aime pas 12
      • iter 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

        Madame le ministre insinue que M Laporte est coupable suite à la condamnation non suspensive en première instance en faisant fi de l’appel (qui est un droit fondamental).
        Alors appliquons sa demande à tous et pourquoi s’arrêter au jugement de 1ere instance? la mise en examen vaut pour faute dans cette logique du « laver plus blanc ».
        En tant que Ministre, elle se doit de respecter la justice. Donc M Laporte qui fait appel est présumé innocent jusqu’au verdict de l’appel. Une autre lecture nous mène vers la fin de l’état de droit

        J'aime 10
        J'aime pas 3
        • ralax31 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

          peut être parce que quand tu es condamné en première instance, c’est qu’il y a eu des preuves, des témoignages qui vont dans le sens d’une condamnation mais quand tu es mis en examen, il y a juste une enquête qui se déroule

          J'aime 2
          J'aime pas 5
    • Tilosach 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Tu confonds mise en examen, qui est prononcée par un juge d’instruction pour instruire une enquête, et jugement en première instance, qui a été émis par une cours de justice a la vue des éléments récupérés pendant l’instruction.
      La culpabilité n’est donc pas prononcée lors d’une mise en examen, et d’ailleurs elle peut être demandée pour une personne qui serait également ‘temoin a charge’ (sur laquelle aucune charge ne porte, mais dont le témoignage peut apporter des éléments pour démontrer la culpabilité de certains).

      Il faudrait connaître le droit avant de réclamer des choses envers les ministres.

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • BRAQUE MARC 20 décembre 2022 at 15h- Répondre

      les 11 pouces rouges émanent ils des fack checkers bidons ou des fermes à trolls gouvernementales ?

      J'aime 1
      J'aime pas 5
  3. Cocolastico 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

    A commencer par celle qui a un intérêt financier dans cette affaire de par son conjoint sponsor de la FFR (Société Générale qui n’a pas eu le sponsor maillot obtenu par Altrad)
    Présentez vous devant des électeurs Madame la ministre pour être légitime!

    J'aime 30
    J'aime pas 10
    • ralax31 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

      justement, laporte a été condamné pour corruption pour cette attribution de sponsor maillot.

      J'aime 11
      J'aime pas 15
  4. COM'PARHASARD 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Snif snif….je ne saurais dire si ca sent plus le Nordmann, ou non, l’épicéa plutôt…

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  5. Bibi Lafraide 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Mme la ministre des sports a juste oublié qu’elle occupe un strapontin du gouvernement et pas le poste de garde des sceaux.

    Un petit brassard ou un petit pull arc en ciel dans la tribune des huiles d’une coupe du monde quatarienne c’est vraiment peu impressionnant comme courage et ambition politique.

    Qu’elle s’occupe du rayonnement et développement du sport français et les vaches seront bien gardées.
    Elle s’enflamme d’un petit pouvoir fédéral pour exister.

    Bernard Laporte reste notre président légitimement élue, quoiqu’elle en dise ou souhaite. Ici, en ovalie, on joue serrés.

    J'aime 30
    J'aime pas 10
    • Mola the best 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Oh Bibi, c’est toi le monde de l’ovalie ? L’ovalie et ses valeurs et toi tu veux laisser un délinquant à sa tête ? S’il pense s’amuser avec elle il va vite comprendre. Les femmes avec les lèvres fines comme elle faut s’en méfier

      J'aime 8
      J'aime pas 13
  6. Mieston 20 décembre 2022 at 11h- Répondre

    le mieux que puisse faire bernard laporte apres son eviction de la ffr c’est de revenir aux affaires sportives et devenir entraineur en chef à montpellier aussitot sa sanction termine et mener les montpellierains au titre de champion d’europe

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Don Juan 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Oui les truands ensemble c plus efficace.

      J'aime 2
      J'aime pas 6
  7. André 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Mme la ministre on voit bien là le manque d’impartialité de votre part ceci est bien du parti pris pour l’equipede Grill !!
    L’arrêt du projet du grand stade est bien le moteur de tout ce bruit, là on mélange les affaires politiques et sportives c’est lamentable.

    J'aime 24
    J'aime pas 5
    • Cocolastico 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Politiques, sportives et financières!

  8. Jfs 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Il manquerait plus que grill soit nommé et qu’il rappel Noves pour conclure cette mascarade

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  9. Victal 20 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Il serait judicieux que Madame la ministre réagisse aussi fréquemment et de façon si vindicative sur les mises en examens de messieurs Dupont-Moretti et Kohler, qui, même si ils ne sont pas (pour l’instant) condamnés, offrent une bien piteuse image de la classe politique en laquelle plus personne ne croit ! ah quand la soupe est bonne.. Inutile de rappeler que Bernard Laporte est toujours présumé innocent de par son appel, et que seul un jugement final pourra le mettre au pilori ! ou pas… Cessez donc ces agitations quotidiennes qui ne font que nourrir la gamèle de chiens affamés qui sont prêt à passer sur le… Grill !!!

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • ralax31 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

      l’appel ne te fait pas redevenir « innocent », ça retarde l’application de certaines peines car si laporte avait été condamné à de la prison ferme, même s’il faisait appel, il partait en prison.
      le jugement en première instance est juste mis en pause pour certaine peine

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • Victal 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

        Je n’ai jamais dit qu’il le rendait « innocent », mais qu’il était « présumé innocent ». Cela ne retarde pas non plus l’application de la peine, mais ouvre à un nouveau jugement (en pire ou pas). C’est là toute la différence. Enfin, je rappelle que sans mandat de dépôt, une peine ferme n’entraine pas forcément d’emprisonnement. Pour mémoire, Jérôme Cahuzac a été condamné pour fraude fiscale en 2018 à quatre ans de prison dont deux avec sursis. Il a bénéficié d’un aménagement de sa peine sous forme de bracelet électronique. Alors ne vous réjouissez pas trop vite, vous n’êtes pas prêt de voir « Laporte » à barreaux se refermer derrière lui…

        J'aime 4
        J'aime pas 1
    • coco 20 décembre 2022 at 19h- Répondre

      ah mais là pas touche ,nous sommes dans l’entre-soi avec le papa F. Oudéa patron de la société générale n’est-ce pas ? et ce sont ces gens qui viennent nous faire des leçons de morale risible

  10. Philippe de Cuers 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    La FFF subit une «  audit «  , gros soupçons autour de Noël LEGRAET ?? Bernard LAPORTE au rugby ?? On est mal patron , on est mal !!!

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  11. pradal 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    on veut juste qu’il dégage , ce sera bien plus simple

    J'aime 5
    J'aime pas 10
  12. HL1315 20 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Oudéa Castera, je ne c.onnaissait pas avant d’être désignée ministre.

    Sportive de haut niveau, études pendant sa carrière sportive, maîtrise de droit, Sciences Po, ESSEC, ENA.

    Court des comptes,
    AXA,
    Centre National pour le développement du sport
    Carrefour
    Présidente du comité d’audit Paris 2024
    Fédération de tennis
    Qui a démissionné de la Cour des Comptes pour prendre ses autres fonctions.

    Je la trouve très légitime pour le poste de Ministre des sports et des jeux olympiques.

    Bien plus légitime que S Simon a plus de 10000 € par mois quand il était salarié.
    Bien plus légitime que Christophe Reigt, un autre ami, son 10 de l’époque tortue Bèglaise. A 7700 € par mois, 3 fois le salaire de son prédécesseur Jean-Claude Skréla. Vous allez dire qu’il avait 3 fois plus d’expérience que Skéla, ou qu’il allait travailler 3 fois plus ?

    Les petits arrangements entre amis, ce doit être fini.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  13. dede89 20 décembre 2022 at 14h- Répondre

    L’exigence morale n’est pas exigée de la part de Madame la secrétaire d’état , quand il s’agit du Quatar où les entreprises françaises ont fait leurs choux gras, construction, prestations d’animation, réalisation et retransmission ou lorsque le président passant par dessus Amnesty International, Green Peace ou diverses ONG environnementales affirme que le Quatar est une très belle coupe du monde…..
    A gerber …….

    J'aime 4
    J'aime pas 2
    • Mola the best 20 décembre 2022 at 17h- Répondre

      Tu perds ton temps dédé, il est cuit, jeudi il va annoncer des nouvelles élections. Si la ministre le c-onvoque c’est pas pour parler chiffon, elle va le tordre.

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  14. Mola the best 20 décembre 2022 at 17h- Répondre

    N’en déplaise aux souteneurs du délinquant, je pense que jeudi il capitule. Elle ne le c-onvoque pas pour rien. On va pas organiser une CDM avec à la tête de la fédé un c-ondamné ou son complice. La France ne peut pas se permettre, en cas de victoire, qu’il y ait suspicion de magouilles.

    J'aime 3
    J'aime pas 4
    • André 20 décembre 2022 at 18h- Répondre

      @Mola

      Jute une question pour porter de tels jugement connaissez-vous le dossier d’accusations ??
      Si oui alors donnez nous des informations sur le pourquoi la ministre va le tordre et pourquoi B.Laporte va donner sa démission ??
      L’affaire Laporte est une affaire Fanco/Française, les équipes qui viendront disputer la CDM n’ont rien a faire que se soit ou pas Laporte ou un autre comme président de la FFR leurs principals soucis c’est leurs équipes et leurs résultats le reste n’est que de la littérature

  15. Publicité