La Ministre des Sports réagit encore à l’affaire Bastien Chalureau !
La Ministre des Sports réagit encore à l’affaire Bastien Chalureau !
4 septembre 2023 - 15:55
20 Commentaires
Publicité
A quatre jours du début de la Coupe du monde de rugby, une conférence de presse de présentation a été organisée ce lundi pour lancer l’événement. Florian Grill (président de la FFR), Amélie Oudéa-Castéra (ministre des Sports) et Alan Gilpin (patron de World Rugby) sont revenus sur la polémique autour de Bastien Chalureau, qui a fait appel pour contester le caractère raciste de sa condamnation en 2020 pour des faits de violences.
Le XV de France est perturbé par une polémique autour de Bastien Chalureau avant le début de la Coupe du monde. Ce lundi, lors de la conférence de presse de présentation du Mondial, le sujet est revenu sur la table. Président de la Fédération française de rugby, Florian Grill a maintenu sa position dévoilée dimanche sur RMC.
Arrivé vendredi dans le groupe en remplacement de Paul Willemse, le deuxième ligne a vu ressurgir une affaire remontant à début 2020. En novembre de la même année, Chalureau a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime. »
Si le joueur de Montpellier a reconnu s’être battu avec deux autres joueurs de rugby au cours d’une soirée à Toulouse (où il jouait alors), il a aussi fait appel pour le côté raciste de la condamnation, niant ce point. La justice ne s’est pas encore prononcée quant à cet appel. « Le racisme n’a pas sa place dans le rugby, a commenté Grill ce lundi. Chalureau a reconnu les faits de violences mais a toujours nié les propos racistes. Il est en appel, il faut laisser faire la justice et aller au bout de cette décision judiciaire. Voilà notre position. »
Ce dimanche, invité sur RMC, le député de La France Insoumise (LFI) Thomas Portes a condamné la présence de Bastien Chalureau en équipe de France. Présente lors de ce rendez-vous face à la presse ce lundi, Amélie Oudéa-Castéra a tenu à « souligner l’action de l’Etat » pour « vraiment éradiquer tous ces phénomènes racistes dans le sport mais aussi dans le reste de la société. »
« Il y a de nouveaux délits qui ont été créés qui nous permettent d’exclure des stades des auteurs de propos racistes ou discriminatoires, a déclaré la ministre des Sports. Il y a également des interdictions judiciaires de stades qui sont automatiques dans les cas les plus graves. C’est un point de combat qu’on veut multiplier à travers les fédérations. »
Patron de World Rugby, le Britannique Alan Gilpin a tenu un discours similaire aux représentants français: « Il n’y a pas de place dans le rugby pour le racisme, nous avons fait des campagnes à ce sujet notamment mais nous avons le devoir de respecter la présomption d’innocence. »
Condamné pour violences conjugales, Mohamed Haouas n’a lui pas été convoqué par Fabien Galthié pour la Coupe du monde. Après une préparation sérieuse (trois victoires, une défaite), le XV de France entame la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande ce vendredi (21h15) au Stade de France, avant d’enchaîner face à l’Uruguay (le 14), la Namibie (le 21) et l’Italie (6 octobre).
Source : RMC Sport
Publicité
20 Commentaires
dehors chalureau!!!
il y a des gens qui n’ont aucun respect pour la France et qui ne sont là que pour faire en sorte qu’on parle d’eux. C’est dommage que la politique se mèle de ce genre de chose à 4j du coup d’envoi et soulève ainsi les excréments.
Ministre des sports d’une incompétence notoire !!
Pas de Commentaires de Mola Machin ????? C’est marrant ça ……………….
Mola Machin a decide de parler rugby et laisse aux fouineurs de poubelles le soin de commenter cette m-erde. Il attend le procès.
Déjà ces agents corrupteurs de chez RMC n’avaient pas à faire parler l’islamo gauchiste de Rfi Portes d’agen
la france issoumise fouteurs de merde de premiere
Tu as bien raison jr !!! Ils ne sont bon qu à ça, foutre la merde partout avec en tête le petit merluchon !!
Exact et on les a bien moins entendu lors de l’affaire Haouas.!
Eric
Pilou Pilou
Et bien on les entendait moins quand Haouas était en instance de jugement pour ses braquages et ses bagarres. Il me semble que c’est tout aussi co.ndamnable. Puis s’ils se regardaient un peu la face avec leurs sombres affaires de malversations, de conflits d’intérêts, d’emploi fictif, de violence conjugale… quel exemple ils donnent pour des élus qui représentent la France.
Et bien on les entendait moins quand Haouas était en instance de jugement pour ses braquages et ses bagarres. Il me semble que c’est tout aussi co.ndamnable. Puis s’ils se regardaient un peu la face avec leurs sombres affaires de malversations, de co.nflits d’intérêts, d’emploi fictif, de violence co.njugale… quel exemple ils donnent pour des élus qui représentent la France.
Mr Grill dit qu’il faut attendre la décision de justice car il y a eu appel . Ce qui est normal . Ce qui l’est moins , c’est qu’il n’a pas eu la même attitude lors de la condamnation de Laporte et Altrad . Il a des convictions à géométrie variable .
Quand le multi récidiviste maghrébin jouait en équipe de France personne ne s’offusquer ! Pauvre France
Retourne en Colombani, c’est sûrement plus riche
le député Thomas Porte est celui qui a publié une photo où il posait son pied sur un ballon de foot à l’effigie de Dussolp. Ceci dénote son état d’esprit…pourquoi ne s’insurge t-il pas contre les violences faites aux femmes et a ainsi soutenu Quatennens?
nous verrons vendredi si cette affaire aura des conséquences néfastes sur le groupe ou au contraire s’il s’est resserré pour soutenir un des leurs
Il me semble qu’il serait souhaitable de ne pas inclure sur ce blog tous les articles relatifs à des propos racistes ou politiques afin que les personnes ne se déchainent pas dans un sens ou dans l’autre. Belle vitrine pour le rugby qui est malheureusement le reflet de notre société d’aujourd’hui.
C’est devenu le blog des petits fachos qui défendent l’indéfendable avec des justifications débiles.
Tout comme les violences faites aux femmes, le racisme est inadmissible dans notre société.
Heureusement que nos amis toulousains ou clermontois remontent le niveau !
Pauvre France il y’a vraiment des girouettes à la baguette affaire à suivre 🤔🤔🤔🤔🙄🙄🙄
Si nous devions virés ts les députés LFI qui ont de multiples casseroles aux fesses et de plaintes déposées en justice, Chalureau n’a pas de souci à se faire, c’est un enfant de coeur par rapport à eux.