La mise au point de Franck Azéma, au RCT : « Tu ne peux pas être à contre-courant de l’ADN du club ! »

La mise au point de Franck Azéma, au RCT : « Tu ne peux pas être à contre-courant de l’ADN du club ! »

Le vendredi 14 août 2026 à 8:20 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

À Toulon, personne ne cherche à masquer la déception de la saison passée. Malgré une demi-finale de Champions Cup, le Rugby Club Toulonnais a terminé loin de ses ambitions en Top 14.

Pour repartir de l’avant, le club varois a profondément remodelé son staff et entend retrouver une identité beaucoup plus affirmée dès cette saison.

Pierre Mignoni ne cache rien

Le discours a changé.

Dès la reprise de l’entraînement, Pierre Mignoni a choisi de regarder la réalité en face avant de présenter la feuille de route du RCT.

Dans Midi Olympique, le manager toulonnais assume pleinement le précédent exercice.

« Nous avons vécu une saison d’échecs car la Champions Cup n’efface pas tout (demi-finaliste, 9e du Top 14 à treize points des places qualificatives). C’est un échec que j’assume et que l’on assume complètement. Mais nous avons appris et aujourd’hui, je sais comment on peut renverser ça. »

Un nouveau staff… et une nouvelle identité

Pour provoquer ce rebond, Toulon n’a pas hésité à revoir son organisation.

Franck Azéma est revenu au club pour prendre en charge l’animation offensive, tandis qu’Alex Codling est arrivé afin de renforcer le travail des avants et de la conquête.

L’objectif est clair : reconstruire une équipe plus solide dans les fondamentaux tout en donnant davantage de liberté aux joueurs ballon en main.

Pierre Mignoni veut repartir sur des bases beaucoup plus claires.

« Je n’ai pas envie de parler du passé, mais on va repartir avec un ADN plus clair. Nous n’avons pas toujours été là où l’on voulait être l’an passé. Avant tout, il faut retrouver une base en défense. Sur le plan offensif, on aura davantage de jeu en lecture. Les joueurs vont avoir de la liberté et devront faire des choix sur le terrain. »

Retrouver le véritable ADN toulonnais

Au-delà des ajustements tactiques, le staff souhaite surtout renouer avec ce qui a longtemps fait la force du Rugby Club Toulonnais.

Franck Azéma l’assume totalement : le RCT doit redevenir une équipe capable d’imposer un rugby de combat, sans renier son histoire.

Le technicien veut retrouver l’identité qui a fait la réputation du club.

« Tu ne peux pas être à contre-courant de l’ADN du club. Toulon, ça reste rugueux, le combat, un jeu d’avants fort. Il faut respecter ça et avoir un état d’esprit identique à la maison et à l’extérieur. »

La conquête, et plus particulièrement la touche, figure également parmi les grands chantiers de cette préparation.

Le Top 14 comme priorité

En interne, le message est limpide : le RCT doit retrouver les phases finales du championnat.

Les ambitions européennes restent présentes, mais le Top 14 redevient la priorité sportive du club.

Baptiste Serin estime d’ailleurs que le groupe possède largement les qualités pour rebondir.

Le demi de mêlée refuse de revoir Toulon à une place aussi éloignée des meilleurs.

« En championnat, c’est une évidence pour tout le monde que nous nous devons de faire mieux que l’an passé. Je ne sais pas l’objectif mais ça doit être dans la continuité de ce que nous avons fait lors de la saison 2024-2025. Nous avons de la qualité dans ce groupe et nous devons aller chercher plus haut que l’an passé. »

Après un exercice jugé insuffisant par ses propres dirigeants, le Rugby Club Toulonnais ne veut plus simplement retrouver les phases finales. Il veut redevenir un candidat crédible au Bouclier de Brennus, en s’appuyant sur une identité retrouvée et un groupe profondément remanié.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

5 Commentaires

  1. Flexion 14 août 2026 at 08h- Répondre

    Qu’est ce qui a changé et qui fait que fin janvier, au moment du tournoi, on ne sera pas à poil ?

    C’est être pisse vinaigre de se poser cette question ou c’est juste être lucide ?

    J'aime 2
    J'aime pas 7
  2. Le gaulois 14 août 2026 at 08h- Répondre

    Demi champions cup et non challenge…

  3. Tomprice 83 14 août 2026 at 08h- Répondre

    Plutôt demi finale de Champion’s c.up….lol

  4. Ber0683 14 août 2026 at 08h- Répondre

    C’est être lucide….

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  5. GG 14 août 2026 at 09h- Répondre

    Certes, notre ADN est bien connue mais comment pouvons nous nous en sortir qu’avec au début de la saison seulement 2 piliers droits dont un relativement âgé sans parler qu’à gauche pendant les doublons de l’automne, il ne nous restera plus que Amelta ?