La non-démission de Bernard Laporte est-elle un scandale ?

La non-démission de Bernard Laporte est-elle un scandale ?

23 décembre 2022 - 14:28

50 Commentaires

Publicité

Condamné le 13 décembre 2022 pour corruption, Bernard Laporte a depuis annoncé sa mise en retrait de la présidence de la Fédération française de rugby. Ce jeudi 22 décembre, il a été convoqué par la ministre des Sports. Il n’est toujours pas question de démission. Explications.

Au lendemain d’un long entretien avec la ministre des Sports, Bernard Laporte est toujours officiellement président de la Fédération française de rugby. Après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour corruption, le natif de l’Aveyron a proposé sa mise en retrait de ses fonctions à la FFR. Amélie Oudéa-Castéra, elle, souhaite obtenir des garanties. Un bureau fédéral se tient ce vendredi 23 décembre.

Une série de garanties demandées « à l’effectivité de cette mise en retrait »

Il y a une dizaine de jours, à l’annonce de la condamnation en première instance de Bernard Laporte, la ministre des Sports n’a pas pris de gants, estimant que cette décision de justice « faisait obstacle » à ce que Bernard Laporte reste à la tête du rugby français et réclamant des élections. Une question « d’exigence éthique » et « d’image de la France » pour Amélie Oudéa-Castéra.

Après plus de deux heures d’entretien, qualifié de « très constructif », la ministre a réitéré ses demandes de « garanties » et insisté sur le fait que le choix du président délégué, destiné à remplacer Bernard Laporte à la tête de l’instance, puisse être « validé démocratiquement » et « selon un processus irréprochable et un calendrier précis et rapide ».

Invitée de RTL ce vendredi 23 décembre, la ministre des Sports a déclaré : « pour moi, ce qui est important, c’est le résultat. Si on a une mise en retrait qui est effective avec toutes ses prérogatives qui sont désactivées, le résultat est atteint et c’est ça qui est important. »

Après avoir été dans le déni au début de cet entretien, Bernard Laporte a ensuite « compris qu’il fallait arrêter », a également précisé la ministre sur RTL ce vendredi matin.

Pas de démission, un scandale ?

La ministre des Sports a insisté sur les conditions de désignation d’un président délégué, souhaitant notamment le vote des clubs. Mais à première vue, l’article du règlement intérieur de la FFR sur lequel repose cette solution « n’évoque pas de validation démocratique par les clubs, mais une désignation par le président lui-même, à savoir Bernard Laporte », indique l’AFP.

Dans un communiqué daté du 15 décembre, la Ligue nationale de rugby s’est rangée derrière la ministre. « Le bureau de la LNR considère qu’il convient de ramener l’apaisement au sein du rugby français à travers l’organisation par la FFR de nouvelles élections, ainsi que le demande la ministre des Sports. Cette démarche permettra à la gouvernance désignée à l’issue de ces élections d’avancer sereinement vers les grandes échéances qui se présentent au rugby français. »

Du côté de la Fédération internationale, World Rugby a « pris note, le 13 décembre 2022, de la décision prise par son vice-président Bernard Laporte de se retirer temporairement et volontairement de toutes les fonctions occupées au sein de la gouvernance de la fédération internationale, avec effet immédiat, suite à sa condamnation. » Toutefois, « en raison de la nature sérieuse du verdict, le comité exécutif de World Rugby a confié le dossier à son responsable de l’éthique indépendant pour examen conformément à son code d’intégrité. »

Enfin, parmi les fans de rugby, certains ne se cachent pas pour réclamer la démission de Bernard Laporte. C’est le cas d’anciens joueurs qui ont signé une lettre ouverte en ce sens.

Les supporters ne sont pas en reste. Exemple avec ce message : « ce weekend, dans tous les stades de rugby : un carton rouge en l’air et un petit « Laporte Démission » pour sauver le rugby français », peut-on voir circuler sur Twitter.

Formé au poste de demi-de-mêlée au club de Gaillac dans le Tarn, Bernard Laporte a ensuite joué à Bordeaux. Passé entraîneur en 1993, il est nommé secrétaire d’État chargé des Sports au sein du second gouvernement Fillon en octobre 2007. Président de la FFR depuis 2016, il a été réélu en 2020 et son mandat court jusqu’en 2024.

Source : France 3.

Publicité

50 Commentaires

  1. Publicité

  2. Captain swing 23 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Personne, à sa place, ne démissionnerait.

    Il doit d’abord gagner la COUPE DU MONDE à noius gagner !!!

    il a tant fait pour l’avoir en France, et tant fait pour la réussir !!!!

    Et après, il prendra la porte …..

    J'aime 35
    J'aime pas 20
    • Sylvestre Twester 23 décembre 2022 at 15h- Répondre

      Captain, il n’a rien fait. Petit rappel il voulait mettre un selectionneur étranger après Papy Brunel. Il était contre les Jiffs et son passage en EDF aura été catastrophique avec deux défaites contre les Pumas en 2007. Ce gars essaie de bénéficier du travail des autres et tu cautionnes ce genre de malotru et de voyou. Bravo quelle classe …

      J'aime 7
      J'aime pas 10
      • Captain swing 24 décembre 2022 at 09h- Répondre

        Bonjour sylvestre.

        Donc définir la classe en injuriant ???

        Et en ne sachant rien des faits et actes réels, révèle un bel appauvrissement de la nature de l’être.

        Cordialement.

        J'aime 7
        J'aime pas 2
        • Farondan 24 décembre 2022 at 12h- Répondre

          Mille fois d’accord….

          J'aime 2
          J'aime pas 1
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

      Lis bien le compte-rendu, il n’a plus aucun pouvoir et il regardera la coupe à la télé. L’éthique a repris le pouvoir et on pourra recevoir les autres nations la tête haute.

      J'aime 8
      J'aime pas 26
      • dédé 24 décembre 2022 at 16h- Répondre

        tu pourrais pas démissionner également de ce site tu nous saoules!

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  3. Gonzales 23 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Pas plus que la non demission de Dupont Moretti

    J'aime 32
    J'aime pas 10
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

      DM est mis en examen, ça veut dire qu’il y a enquête, il n’est pas encore jugé. C’est pénible de nous ressortir cet argument qui n’a rien à voir. Et je ne suis pas un soutien de ce mec, ni des autres ministres d’ailleurs.

      J'aime 9
      J'aime pas 13
      • dede89 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

        Ce que tu dois souffrir dans ton pt’it fauteuil à ne rien faire sinon à dézinguer les mecs qui ne te plaisent pas, qu’est ce que tu lui veux à Laporte, c’est quoi ton problème? et puis arrête avec ta grande vertu, t’es jésuite ou quoi?
        Prends donc un job d’utilité collective va entrainer des mômes si tu connais le rugby ou bien le jeu de dames si tu n’est pas sûr de toi….
        RENDS TOI UTILE!!!

        J'aime 10
        J'aime pas 6
        • dede89 23 décembre 2022 at 17h- Répondre

          Yes I Know my comment is awaiting modération, I DON’T CARE!!!

      • Ovalie 23 décembre 2022 at 17h- Répondre

        Et bien en terme de droit la présomption d’innocence qui tu accorde à juste titre à ce ministre qui est mis en examen est exactement la même que celle qui est dû à un justiciable qui a fait appel de son premier jugement. Ce n’est pas moi qui le dit mais la loi, c’est même le premier fondement de notre justice.

        J'aime 6
        J'aime pas 3
        • Mola the best 24 décembre 2022 at 08h- Répondre

          Put… tu l’aimes ton chéri à vouloir le mettre à égalité avec un mis en examen. Tu as raison il a les mêmes droits. Je vais pas c-ontinuer sur ce sujet j’ai l’impression de soutenir un autre type que j’aime autant que BL. Le principal c’est qu’il soit hors d’état de nuire comme son complice SM.

          J'aime 5
          J'aime pas 3
          • Farondan 24 décembre 2022 at 12h

            Mola…
            En France, nous avons de bon psy… Il est temps de consulter !!!!!!

            J'aime 1
            J'aime pas 1
  4. Morante 23 décembre 2022 at 14h- Répondre

    On attend les commentaires sympas du clan toulousano-extremo-gauchiste sur ce nouveau développement de l’affaire Bernie Laporte

    J'aime 14
    J'aime pas 27
    • hannibal 23 décembre 2022 at 15h- Répondre

      c’est fou d’être aussi débile, tu devrais en faire ton métier

      J'aime 20
      J'aime pas 16
      • Mola the best 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

        Faut pas lui en vouloir, il a voulu imiter Morante de le Puebla en jouant avec un petit veau mais il se l’ait pris en pleine poire, depuis il est en rééducation psychiatrique.

        J'aime 6
        J'aime pas 17
  5. ia Rafale 23 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Autant je suis rarement d’accord avec Mourad autant sur cette affaire il a raison : de quel droit exiger de Laporte ce que la justice n’exige pas de lui. Et si ce que Laporte fait avec son vice Président ou Président délégué n’est pas prévu par les statuts , Grill ira au Tribunal Administratif qui démissionnera Laporte c’est aussi simple que ça.

    J'aime 20
    J'aime pas 7
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

      Elle ne l’a jamais exigé mais souhaité au nom de l’ éthique. Un compromis a été trouvé c’est parfait, attendons la nomination du délégué.

      J'aime 4
      J'aime pas 11
  6. ralax31 23 décembre 2022 at 15h- Répondre

    mon opinion n’a pas changé, les condamnations sont à mon sens trop grave pour rester mais si tous les acteurs sont d’accord pour cette « solution » et bien je m’en contenterai.

    Maintenant place aux fêtes de noel et aux matchs de rugby.
    on verra la suite en janvier de ce feuilletton

  7. Name 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

    Il faut tenir compte aussi de l’affaire Atcher, qui lui était là bien avant Laporte, mit en place par l’autre camp.
    C’est tout le mode de fonctionnement de la FFR qui est scandaleux. Et depuis, au minimum, la seconde guerre mondiale. Ferrasse s’y est installé au début des années 1960…
    Alors les lapins de six semaines qui critiquent les affaires Laporte devraient ouvrir leurs bouquins d’Histoire et recompter les innombrables affaires sous les autres majorités…

  8. Mola the best 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

    On s’en fout qu’il n’est pas démissionné. Il est sous surveillance de la ministre et c’est le principal. Il garde la face en ne démissionnant pour ne pas rec-onnaitre sa culpabilité, mais il est destitué de tous ses pouvoirs. Que ses soutiens le veuillent ou pas la ministre l’a mis à genoux et c’est le principal pour la réussite de la coupe.

    J'aime 1
    J'aime pas 7
  9. Mola the best 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

    DM est mis en examen, ça veut dire qu’il y a enquête, il n’est pas encore jugé. C’est pénible de nous ressortir cet argument qui n’a rien à voir. Et je ne suis pas un soutien de ce mec, ni des autres ministres d’ailleurs.

    J'aime 3
    J'aime pas 9
  10. Pradal 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

    Une magouille de plus de ce margoulin: tristement prévisible

    J'aime 8
    J'aime pas 9
  11. HL1315 23 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Une fédération, ce n’est pas un petit club de village où tu payes un coup de temps en temps aux bénévoles qui viennent donner un coup de main.

    Un président d’une telle fédération c’est plus qu’un ambassadeur.
    Il est plus c.onnu, plus visible que même l’ambassadeur de France aux USA où à l’ONU.

    C’est un aspect qui a échappé à B Laporte et qui lui échappe toujours.
    Un aspect que World Rugby lui a fait entendre, c’est un début.
    Un aspect que cette ministre essai non sans mal de lui faire entendre.

    Je n’ose imaginer ce qu’il peut se passer dans des fédérations moins sous la lumière.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 18h- Répondre

      Très juste. Il suffit de voir ce qui s’est passé à celle du patinage, soupçon d’agression sexuelle envers son pré-sident et dont Laporte avait demandé la démission avant qu’il soit jugé!!!!

      J'aime 4
      J'aime pas 9
  12. Mola the best 23 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Très juste. Il suffit de voir ce qui s’est passé à celle du patinage, soupçon d’agression sexuelle envers son pré-sident et dont Laporte avait demandé la démission avant qu’il soit jugé!!!!

    J'aime 3
    J'aime pas 7
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 18h- Répondre

      Désolé pour le doublon!

      J'aime 2
      J'aime pas 8
  13. Jfs 23 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Il a raison. S’il doit partir ça doit être après la cdm. Il a réussi à relever notre belle équipe de France.

    J'aime 9
    J'aime pas 4
    • un_petit_pet_dans_la_mêlée 23 décembre 2022 at 19h- Répondre

      Et oui, mais comme il a catapulté la momie Noves qui n’entravait plus rien au rugby niveau mondial, il s’attire les foudres des toulousains.

      Pourtant, il a eu raion, parce que meme eux, l’ont dégagé, pire ils avaient demandé la tete de Mola alors qu’ils le badent tous aujourd’hui.
      En plus c’est un secret de polichinelle que Bernie magouille, et je met pas la magouille d’argent au meme niveau que l’agression sexuelle comme certains ici.
      Bref…bonnes fetes de fin d’année.

      J'aime 8
      J'aime pas 1
      • Mola the best 23 décembre 2022 at 19h- Répondre

        N’attends pas de réponse car on t’as déjà répondu sur Noves mais comme tu es pire qu’un bourro catalan ça sert à rien. Pour le reste c’est pour te démontrer que tu veux qu’on respecte la présomption d’innocence pour lui mais pas pour les autres même pas encore jugés. Deux poids Deux mesures qui vont parfaitement avec ta mauvaise foi. Passes de bonnes fêtes mais ne picoles pas trop ça pourrait être mauvais pour tes neurones déjà abîmées

        J'aime 5
        J'aime pas 6
        • un_petit_pet_dans_la_mêlée 23 décembre 2022 at 21h- Répondre

          Figure toi que je vais m’en mettre plein le cornet , vu que c’est les fetes.

          Aussi je te remercie pour l’interet que tu portes à mes neurones, mais selon tes dires, et donc avec le peu qu’il m’en reste, ton omni présence sur ce blog m’interroge sur ton emploi du temps.
          Tu dois pas beaucoup travailler dans ta vie, parce que poster comme tu postes , ça prend du temps, et à priori tu en as beaucoup.

          Alors soit t’es un vieux tdc qui bosse plus, soit t’es un ado, mais ça m’etonnerait , soit t’es un adulescent qui branle rien de ses journées et qui s’est trouvé une raison de vivre avec ce blog.

          Dans tous les cas, comme pour ton pote tolosa, j’ai de la peine voire de la pitié pour toi.

          J'aime 4
          J'aime pas 2
          • Tolosa 24 décembre 2022 at 06h

            Petit zguègue dans la mêlée :)) Je t’aime.

            J'aime 4
            J'aime pas 1
        • un_petit_pet_dans_la_mêlée 24 décembre 2022 at 08h- Répondre

          Une reflexion digne d’une cours d’école primaire, ha ha ha.
          Dans ton cas désespéré, je fais un parallele direct avec ton intelligence et ce cher Descartes.

          L’intelligence, c’est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge.

          • Tolosa 26 décembre 2022 at 06h

            Mon petit vier dans la mêlée…c’est bien des cartes…avec tu vas pouvoir t’en tartiner allègrement le fion :))

          • un_petit_pet_dans_la_mêlée 26 décembre 2022 at 17h

            Mais pauvre de toi, quel QI d’huitre, et encore, je trouve ça offensant pour l’huitre.
            D’ailleurs pour info, pour te pisser à la raie, la taille importe peu.

            tolosa l’heureux au cul rose ou mollard the best, vous devez etre des cousins consanguins, vos discours et vos syntaxes se ressemblent tellement, et quand on voit pas l’un, on voit lautre, et vice-versa, noooooon, serait ce possible que ce soit le meme ongulé sous divers peudos ?

          • Tolosa 27 décembre 2022 at 11h

            Une petite raie dans la mêlée…krkrkrkrkrkrkrkrkrkr continue à te taire bien sagement ma p’tite licorne…

          • un_petit_pet_dans_la_mêlée 27 décembre 2022 at 21h

            En tout cas, ta mère et ta soeur elle disent pas ça, quand je leur recalibre le nunusse.

          • Tolosa 28 décembre 2022 at 10h

            Chut…tiens toi trankil marmaille…tu ne peux faire de mal à personne t’es monté comme un enfant krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkr…

  14. MG2183 23 décembre 2022 at 19h- Répondre

    les toulousains vont devoir attendre encore qq années avant de gérer la FFR !

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 20h- Répondre

      On gère le top 14 sportivement, le reste on s’en tape, c’est de la politique aucun intérêt. Ce sont les victoires, les titres et produire du beau jeu qui nous intéressent

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  15. only fan 23 décembre 2022 at 19h- Répondre

    non on va pas se recogner Noves encore si ???

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 21h- Répondre

      T’es pas au courant ? Tous les joeurs toulousains ont demandé son retour sinon ils refusent de jouer.

      J'aime 4
      J'aime pas 5
  16. André 23 décembre 2022 at 20h- Répondre

    Ce n’est même pas une question de Noves c’est au-delà des querelles individuelles là ce sont des règlements de comptes politiques et financiers B.Laporte gêne certains pontes de la finance qui n’ont pas apprécié la suppression du projet grand stade également le sponsors a était confié à la Altard il nefaut pas chercher plus loin .
    B.Laporte n’est certainement pas une oie blanche il a très bien compris qu’il fallait lâcher du lest pour calmer le jeux quand certain pense qu’il va être écarté totalement ils se trompe grandement B.Laporte a mis en place un système qui fera quoi qu’il arrive qu’il restera incontournable il continura a tirer les ficelles et si la France gagne la coupe du monde il reviendra encore plus fort c’est pourcentage raison que la ministre a fait le forcing pour l’éjecté définitivement se qu’elle n’a pas réussi a faire Laporte est bien trop fort et on en aura la preuve début janvier quand le vote des équipes amateurs auront voté.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Mola the best 23 décembre 2022 at 21h- Répondre

      Tu as bien raison et c’est pour ça que tu fais bien d’attendre le vote. Je n’ai pas cette impression mais je ne suis sûr de rien, tu as l’air de mieux le c-onnaitre que moi. J’ai bien aimé ton  » a été c-onfié  » pour le sponsor alors que ça été plutôt un appel d’offre uniquement réservé à un seul candidat.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • André 23 décembre 2022 at 23h- Répondre

        👍🏈 bonne fêtes de fin d’année à toi et toute ta famille, on va attendre le début Janvier pour y voir plus clair ,
        Le ST a eu du mal avec ces Castrais !! Par contre Brive quel mérite quelle fin de match👍🏈🏈

  17. marc 23 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Poser la question c’est y répondre.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  18. Michel 0183 24 décembre 2022 at 09h- Répondre

    On s’en contre-fout !… Voilà !.. C’est clair , NON ?… Il aura tout simplement son remplaçant momentané pour continuer sa tâche de Président jusqu’en 2024 , puis point barre !.. Du reste , on s’en cague . Laissons au moins à la justice le temps de finir son travail . Puisqu’à présent , il y a des appels de partout , dans cette sombre affaire . On ne peut pas aller plus vite que la musique , non plus . Si *Bernard Laporte* n’a pas démissionné , c’est qu’il savait déjà pertinemment très bien qui pouvait se permettre de le faire , que ce n’était déjà surtout pas une obligation , du moment qu’un simple retrait suffisait de sa part pour arranger tout le monde . Il a pris ses propres responsabilités , puis point barre . Après , plus rien ne nous regarde , sur cette affaire . Car au final , c’est bel et bien entre lui et puis la justice que cela va enfin se terminer . Le principal déjà , ayant été d’assainir le plus rapidement possible ce fauteuil de Président de la F.F.R . En attendant , à la veille de notre compétition très importante et très proche de Coupe du Monde , c’est déjà tout de même pas si mal !.. NON ?..

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  19. Marcus 83 24 décembre 2022 at 09h- Répondre

    Beaucoup (et surtout les politiques) souhaitent que la présomption d’innocence soit respectée.Il y à appel de la décision des juges : donc pas de condamnation confirmée.
    C’est le moment pour les vautours désintéressés de s’en souvenir, et peut-être plus encore pour les opposants à l’équipe Laporte….
    et au moins pour ceux qui nous rabachent la nécessité de l’éthique…..
    En attendant je crois que seuls les statuts et règlements de la fédération sont applicables (loi de 1901) quel que soit le clan pour lequel ils sont favorables.

  20. Pat Cracker 24 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Un appel est suspensif, donc tant que l’appel n’est pas jugé, il n’est pas coupable.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  21. rugbyx 24 décembre 2022 at 14h- Répondre

    le rugby et ses valeurs…. au moins dans le foot tout est pourri et on a personne qui ose parler de valeurs (hormis que c’est le seul sport vraiment mondial et ouvert).

    Voir que laporte continue, c’est du foutage de g****. Mais bon il est habitué à faire ce qu’il veut, comme il veut. je l’ai aimé en tant qu’entraineur, mais en politique ou dirigeant, je le trouve minable. il a joué, perdu (dsl je fais confiance à la justice et un appel est un appel, il a été condamné officiellement par un tribunal !!!!!!!). Donc qu’il se comporte en adulte et demissionne.

    Rien l’empechera de revenir plus tard. et se faire élire. (dsl pour lui les democraties existent encore)

  22. Publicité