La Nouvelle-Zélande furieuse contre le XV de France !

La Nouvelle-Zélande furieuse contre le XV de France !

Le mercredi 2 octobre 2024 à 18:00 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

La Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby ont annoncé lundi un nouvel avenant à la convention régissant la mise à disposition des joueurs internationaux pour les deux prochaines saisons. Cet accord comprend un point majeur concernant les tournées estivales à venir : « il y aura une approche centrée sur la gestion des joueurs les plus sollicités et sur la construction progressive de l’effectif».

«Lors de la tournée de juillet 2025, les test-matches pourront être complétés par un match de France Développement en semaine, permettant ainsi de renforcer l’expérience de joueurs en devenir et d’organiser une rencontre contre une nation ne faisant pas partie des pays majeurs du rugby mondial», détaille la FFR.

Dans un premier temps, 28 joueurs seront sélectionnés après les barrages du Top 14 pour disputer une rencontre avec l’équipe « France Développement » lors du week-end des demi-finales du championnat. Par la suite, les joueurs éliminés à ce stade pourront rejoindre le groupe France. En revanche, les finalistes du Top 14 seront automatiquement exclus de la sélection. Un point qui a suscité des réserves du côté de la Fédération néo-zélandaise de rugby (NZRU), alors que les Bleus sont attendus en tournée chez les All Blacks l’été prochain.

Selon le journaliste du Times, Will Kelleher, la NZRU  serait furieuse de ce choix. «Les responsables de la NZR sont furieux à ce sujet, car cela dévalorise cette grosse tournée et leur capacité à la commercialiser, d’autant plus que la France a signalé qu’elle agira ainsi longtemps à l’avance», explique le journaliste.

Fabien Galthié a rappelé à plusieurs reprises son intention de préserver ses joueurs « premium » – un groupe de 20 joueurs – lors des tournées estivales, afin de leur offrir un repos physique et mental en vue de la Coupe du monde 2027 en Australie. Cette stratégie avait déjà été appliquée lors des tournées en Australie en 2021, au Japon en 2022, et en Argentine cette année. « La période juillet-août sera sanctuarisée, avec quatre semaines de congé obligatoires et quatre semaines sans match », avait-il confié à L’Équipe. Avant de préciser : « Pourquoi changer de stratégie parce qu’on joue chez les All Blacks ? Il faut rester cohérent. » 

Le XV de France reste sur deux victoires face à la Nouvelle-Zélande : au Stade de France en novembre 2021 (40-25), puis en ouverture de la dernière Coupe du monde (27-13).

La dernière victoire des Français en terres néo-zélandaise  remonte à 2009 et un succès 22-27 à Dunedin.

 

Publicité

6 Commentaires

  1. pourdujeusanspiston 2 octobre 2024 at 18h- Répondre

    Cohérence n’importe quoi, malgré tous les critères réunis, les précautions prises , Galthié a été éliminé en quart!
    Les nations anglo-saxonnes et du Sud accordent une importance extrême aux tournées voire plus si on parle des matches entre les Lions britanniques et l’hémisphère sud. Ces nations sélectionnent donc leurs meilleurs joueurs à cette occasion et nous comme d’hab on discute l’esprit, on aménage la règle ….
    Cependant on est encore des cancres, ceux qui ne l’ont jamais gagnés cette coupe Webb-Ellis!

    J'aime 12
    J'aime pas 20
  2. pourdujeusanspiston 3 octobre 2024 at 09h- Répondre

    Aux pouces rouges:
    Quand ce jour sera arrivé, les ergots bien campés sur leurs clochers, les coquelets pourront brailler tout leur saoul.
    Pour l’heure restons modestes et respectons nos adversaires!

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • jmBégué 3 octobre 2024 at 09h- Répondre

      J’ai mis un pouce rouge parce que je ne suis pas d’accord avec toi.
      Les joueurs français font partie de ceux qui jouent le plus de matchs, et le fait de préserver leur santé est essentiel. D’ailleurs faire rejouer Dupont sur le quart de finale était révoltant. Il n’était pas remis ni moralement ni physiquement.
      La façon dont sont organisés les compétitions est totalement différente en NZ. Il y une période pour les clubs (ce sont d’ailleurs plutôt des regroupements régionaux) et une période pour l’équipe nationale. Et les joueurs ont beaucoup moins de rencontres au compteur en fin d’année.
      Donc au-delà d’une CDM remportée, je préfère que l’on n’envoie pas ces jeunes au casse-pipe. D’ailleurs, l’an dernier, avant même le début de la compétition, il y avait déjà 2 joueurs sur le carreau.

  3. ralax31 3 octobre 2024 at 10h- Répondre

    En France, on préfère nos clubs à la sélection nationale
    On est l’exception qui confirme la règle des grandes nations du rugby.
    Maintenant si on veut vraiment gagner, il faudrait diminuer le pouvoir des clubs et du top 14.
    mais est ce qu’on en a vraiment envie?

  4. Dadou 3 octobre 2024 at 14h- Répondre

    Regrettable qu’on ne puisse pas envoyer notre équipe défier les All Blacks. Mais avec le calendrier c’est impensable, la cadence infernale du Top 14 broie les joueurs.
    La seule solution serait de capper le nb de matchs que les joueurs Premium peuvent disputer en clubs pour qu’ils puissent tjrs être frais en fin de saison avec l’edf. Mais pour ça, la fédé devrait indemniser davantage leurs clubs et pour l’instant ils n’en ont pas les moyens.

  5. boblarouve 3 octobre 2024 at 16h- Répondre

    pourquoi changer de strategie pour la preparation de la coupe du monde …… c’est vrai que cette préparation a tellement fait ses preuves qu’on manque de place dans les vitrines pour exiber tous nos trophés ….