La photo de Facundo Isa qui va donner espoir aux supporters Toulonnais

La photo de Facundo Isa qui va donner espoir aux supporters Toulonnais

11 mai 2018 - 11:02

13 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne international Argentin du Rugby Club Toulonnais, Facundo Isa s’est blessé à un genou lors de la large victoire du RCT contre Castres, il y a deux semaines au Stade Mayol.

Selon les informations du quotidien Var-matin, le puissant joueur Toulonnais souffre d’une rupture des ligaments croisés. Pour autant, il pourrait éviter l’opération chirurgicale grâce à un genou très solide.

Quoi qu’il en soit, le flou demeure. Sera-t-il apte pour le barrage contre Lyon ou pour une éventuelle demi-finale contre Montpellier ? Doit-il mettre un terme à sa saison ?

Le sujet a récemment fait polémique et a créé des tensions entre le médecin du club, Jean-Baptiste Grisoli et les journalistes du quotidien Var-matin. Le sujet est donc sensible.

En revanche, une chose est sûre: Facundo Isa n’a pas besoin de béquilles pour se déplacer comme en témoigne cette photo prise ce jeudi soir au restaurant Carl’s Jr à la Garde.

Publicité

13 Commentaires

  1. VincentRCT 11 mai 2018 at 11h- Répondre

    Vu la solidité du mec, je pense qu’on peut espérer le voir pour les phases finales!!

  2. Chapacan 11 mai 2018 at 11h- Répondre

    C’est un mutant ou bien ! Ligament croisé, pas d’attelle , en flexion sur la photo…je comprends plus.

    • Satanas 11 mai 2018 at 11h- Répondre

      Mais non mais non seulement la preuve que le Dieu du RCT Existe

  3. Bule 11 mai 2018 at 11h- Répondre

    La stabilité de l’articulation du genou dépend principalement de 3 paramètres chez un individu :
    – La laxité (non laxité) des ligaments dont c’est le rôle premier.
    – La congruence naturelle de l’articulation du patient (en gros chez certains l’articulation est naturellement très « bloqué » même avec des ligaments touchés. Chez d’autres c’est très mobile)
    – La tenue musculaire / proprioception et tonus de toute la zone.

    Primo nous sommes extrêmement différent. Et secundo même chez une même personne, d’un accident du genou à l’autre les choses peuvent être différentes selon le mécanisme de rupture (direction et énergie
    )
    Les journalistes se focalisent sur « les croisés » (LCA) mais si en plus des croisés tu te blesse méchamment le ligament interne, et bien ton articulation sera beaucoup plus abimée que si ton mécanisme de blessure est plus propre que le LCA est rompu, mais qu’à coté ce n’est pas trop grâve et que ça cicatrise bien.
    Est ce que les ménisques sont touchés pendant l’entorse ? oui / non / gravement ? Est ce qu’on est obligé d’en enlever un morceau ? en entier ?
    Tout ça va jouer sur le résultat final.
    Bref j’ai lu un nombre incroyable de commentaires pas intelligent sur le sujet.

    In Fine, il arrive que sans LCA on puisse finir une saison, ou une carrière.
    Comme il arrive que sans LCA on soit incapable de marcher.
    Si le LCA est rompu il se fera opéré. Mais peut être que physiologiquement il puisse prendre le risque de faire 2/3 matchs avec un peu de travail spécifique.
    Seul un médecin et le patient peuvent le savoir et décider ce qu’il choisisse en connaissance des risques.

    • DedeLePremier 11 mai 2018 at 12h- Répondre

      Pour confirmer tes dires, j’ai une amie qui c’est bousillé les ligaments croisés au ski, mais le chirurgien lui a conseillé de ne rien faire tant qu’elle n’a pas de gène dans la vie courante.

      Les seules douleurs qu’elle a c’est quand elle a une activité sportive poussée, pour le reste rien. Le chirurgien lui a dit que sa musculature compensait sa rupture des ligaments.

      Alors je comprends, qu’un sportif de haut-niveau puisse vivre sans douleur, mais pour ce qui est de la reprise du sport à haut niveau, c’est autre chose.

    • Chapacan 11 mai 2018 at 14h- Répondre

      Merci pour cette belle explication.

  4. BUBU 11 mai 2018 at 11h- Répondre

    Sur un post précédent, quelqu’un l’a vu sur le cours Lafayette avec des béquilles, et il aurait dit, qu’il devait passer des examens complémentaires lundi prochain pour savoir si il a lieu d’opérer ou non.

  5. Miles 11 mai 2018 at 11h- Répondre

    Quand je jouais, un mec avait terminé la saison avec un ligament du genou pété. Il avait suffisamment de masse musculaire pour faire tenir le tout… Bon, il serrait quand même bien fort les dents mais il avait terminé la saison

  6. LeDraçenois 11 mai 2018 at 12h- Répondre

    Pour moi y’a pas de débat ligaments pétés ou pas si la blessure est sérieuse et si lui faire jouer les phases finales pourraient aggraver encore plus les choses pour la saison prochain voir le reste de sa carrière il n’y a pas à tergiverser saison terminée !
    ça fait chier de se passer de lui mais son avenir et celui du club sont plus importants qu’un hypothétique titre à la fin de la saison. j’espère que le staff est dans le même état d’esprit…

    • Bule 11 mai 2018 at 14h- Répondre

      Désolé mais ça aussi c’est une connerie.

      Si l’articulation est jugée suffisamment stable après cicatrisation du ligament latéral interne, elle est stable point barre.
      Donc il n’y a pas particulièrement de risque supplémentaire à court terme.

      Le problème numéro un sera alors à long terme car l’instabilité risque d’augmenter, et il va y avoir une usure du cartilage.

      Le vrai problème c’est si il est le cul entre 2 chaises. C’est à dire avec une laxité qui est « un peu forte ». Là ya un risque assez fort de se refaire une grosse entorse de l’interne et d’abimer ses ménisques.

      Mais ça pour le savoir il faut avoir fait le testing. Et c’est du cas par cas, donc pas de jugement à l’emporte pièce genre « ya pas à tergiverser bla bla ».

      • LeDraçenois 11 mai 2018 at 16h- Répondre

        Ce n’est pas un jugement à l’emporte pièce simplement un avis d’un supporter qui n’est pas médecin ou kiné.
        Si vous relisez bien mon commentaire je commence par « si il y un risque que ça s’aggrave » pour le reste ok je ne savais pas qu’il y avait des cas par cas.
        Contentez vous de nous expliquer les choses sans être arrogant et ça sera très bien en tout cas merci pour les precisions

  7. marc 11 mai 2018 at 14h- Répondre

    On verra bien, d’autant que je doute que le RCT soit le seul à parler au joueur. Vous imaginez un seul instant la sélection argentine regarder de loin une possible blessure d’un joueur qu’ils comptent faire revenir en sélection bientôt, au point de modifier leurs règles? Si oui, soit ils ne regardent pas le Top14 (grave erreur, c’est de l’amateurisme), soit ils s’en fichent (et là, le terme qui me vient à l’esprit est quelque peu vulgaire).

  8. Lolo 11 mai 2018 at 15h- Répondre

    2 fois les croisés et je peux vous dire qu’apres qqs jours on marche et on peut meme courir quasimment comme si de rien n’etait…

    En revanche pour les appuis du genre tchik tchak ou les ccelerations fortes la c’etait pour moi impossible

    Donc une petite photo a moitié accroupi ca veut pas dire grand chose malheureusement