La position très ferme de Jacky Lorenzetti concernant la reprise du Top 14

La position très ferme de Jacky Lorenzetti concernant la reprise du Top 14

10 avril 2020 - 13:23

8 Commentaires

Publicité

Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la crise sanitaire et la suspension du Top 14 jusqu’à nouvel ordre.

Concernant la suite à donner au championnat Français, le patron du club Francilien se veut ferme.

Il souhaite que le championnat puisse se terminer dès que les conditions sanitaires le permettront. Il s’explique. Extrait:

« Dans la mesure où la santé des joueurs et des spectateurs n’est plus mise en danger, il faut absolument finir ce championnat. C’est une question de respect pour notre public, nos partenaires et notre diffuseur (Canal +) qui s’est engagé à soutenir financièrement le Top 14, quelle que soit l’issue de celui-ci. Avec Laurent Marti, on peut être tous deux taxé de « gens intéressés », puisqu’il est premier avec une belle avance et nous troisièmes. Mais si les conditions sanitaires sont remplies, il faut aller au bout de ce Top 14. »

Si le Top 14 ne pouvait vraiment pas reprendre, alors il milite fermement pour qu’un système de bonus – malus soit mis en place pour la saison prochaine, chose qui a finalement été écartée par les présidents en cette fin de semaine. Extrait:

« Il faudra permettre à ceux qui sont actuellement les mieux placés de démarrer la saison prochaine avec un bonus de points et aux moins bien classés d’avoir un léger handicap. En clair, il ne faut pas que la saison en cours soit blanche, vide, inutile. »

Pour conclure, Jacky Lorenzetti croit que la reprise du Top 14 est encore possible. Il veut rester optimiste. Extrait:

« Si j’en crois la presse, il y a quelques rayons de soleil à l’horizon. Nous, présidents de clubs, devons incarner l’espoir. Notre rôle, ce n’est pas de dire que c’est la fin du monde. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Fairplay63 10 avril 2020 at 13h- Répondre

    Et oui le Stade Français flirtait avec la Prod2 ,ils ne peuvent pas s’en tirer à si bon compte . Parce que le rugby à Paris c’est le Racing … et puis Clermont pareil avec son compteur de Jiff il faut nous sanctionner !!! Peu importe si le déficit de Jiff s’est creuser en période de Coupe du Monde !
    Quel grand homme ce Monsieur Lorenzetti ! Quelle hauteur de pensée ! Il mérite une place au Panthéon des Grands Hommes du Sport !!

    Bon c’est pas tout . Merci à tous ceux qui oeuvrent anonymement pour que nous vivions tous dans quelques semaines ou quelques mois des jours meilleurs .

    • HL1315 10 avril 2020 at 16h- Répondre

      Les internationaux sélectionnés sont prix en compte dans le total des jiffs non?

      • Fairplay63 10 avril 2020 at 17h- Répondre

        Vous me mettez le doute ! Pour moi qd on envoie 9 joueurs en équipe de France pendant la coupe du monde , ils sont par définition pas potentiellement sur la feuille de match en top 14 donc nécessité de les remplacer par des non titulaires en puissance , ou des espoirs encore trop frêles , ou des non jiffs .

        Clermont a connu le phénomène pour la CdM mais pas pour le tournoi .
        Toulouse eux ils ont donné pour les 2 … ( résultat Dupont a je crois fait moins de 2 matches avec le St cette année …)

        Cordialement

        • HL1315 10 avril 2020 at 21h- Répondre

          Je viens de retrouver la source de l’info sur le nombre de jiff et joueurs internationaux.
          Extrait du règlement LNR (page 158) :
          https://www.lnr.fr/sites/default/files/0._statuts_et_reglements_lnr_2019-2020_003.pdf

          « Lors des matches de championnat se déroulant pendant les périodes de mise à disposition des joueurs en Equipe de France conformément à la Convention FFR/LNR et, le cas échéant, au protocole d’accord conclu entre la FFR et la LNR sur la mise à disposition des joueurs en Equipe de France à 7, le nombre de JIFF pris en compte sera augmenté, pour les clubs concernés, du nombre de joueurs JIFF retenus en Equipe de France (XV de France et Equipe de France à 7)30. »

          « De la même façon, lors des matches de championnat auxquels les joueurs de l’Equipe de France ne sont pas autorisés à participer par application de la Convention FFR/LNR et, le cas échéant, au protocole d’accord conclu entre la FFR et la LNR31 sur la mise à disposition des joueurs en Equipe de France à 7, le nombre de JIFF pris en compte sera augmenté, pour les clubs concernés, du nombre de joueurs JIFF de l’Equipe de France (XV de France et Equipe de France à 7) concernés par cette disposition conventionnelle32. »

  2. yves 10 avril 2020 at 15h- Répondre

    oubliez pour cette année. C’est mort. Lundi notre président va nous annoncer qu’on va rester confinés jusqu’en mai minimum et la déconfinisation se fera par étapes . Il faut juste prier pour que le championnat 20-21 puisse débuter correctement

    • RAPIDO 10 avril 2020 at 16h- Répondre

      Bonne prévision tu peux mettre une pièce sur ton pronostic concernant l’annonce de notre grand timonier lundi…je dirais meme que le déconfinement concernera principalement les nombreux travailleurs mis au chomage partiel indemnisés qui seront par miracle aptes à travailler par leur patron avec la bénédiction du saint siège de bercy !!!!
      comme le disent de nombreux commentateurs ce virus n’est pas dangereux après une dizaine de jours …il faut les croire puisqu’ils le disent !!!!

  3. queue de tigre 10 avril 2020 at 18h- Répondre

    une seule chose à dire : jacky, merci de fermer ta gueule.

  4. MICHEL Fery 10 avril 2020 at 20h- Répondre

    Vous ferez tout simplement ce que l’on vous dira de faire très cher Mr LORENZETTI !.. Car ce n’est déjà pas vous qui menait la barque dans ce Pays !.. Et d’une !.. Et de deux !.. Surtout , rendormez vous bien dans ce confinement comme tous les autres Présidents de TOP14 actuellement !.. Tout ça vaudra mieux pour vous !.. Le beau Mr FAUQUE / FAUDRA !.. Pfff !!! …