La qualité de la pelouse de Mayol ne dépasse pas le seuil de performance fixé par la Ligue

La qualité de la pelouse de Mayol ne dépasse pas le seuil de performance fixé par la Ligue

16 juillet 2021 - 17:44

15 Commentaires

Publicité

Depuis la saison 2015/2016, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a mis en place une procédure annuelle d’évaluation des Aires de Jeux de TOP 14 et PRO D2, avec pour objectif d’accompagner les clubs et d’améliorer la qualité des terrains du rugby professionnel.

Engagée depuis presque 10 ans dans l’amélioration de la qualité des terrains de TOP 14 et de PRO D2, la LNR, en collaboration avec les clubs professionnels, et accompagnée de nombreux experts (agronomes, médecins …) et de représentants de collectivités territoriales, a mis en place une nouvelle méthodologie d’analyse, s’intégrant dans le nouveau « Programme Pelouse LNR » de valorisation des terrains.

Deux axes majeurs y sont développés :

• Les relevés métrologiques des terrains, réalisés deux fois par saison pour chacun des 30 terrains de rugby professionnel, par le laboratoire agréé LABOSPORT, sont maintenus et complétés par un nouveau critère biomécanique, s’ajoutant à ceux existants et relatif à l’aspect, l’infrastructure et à la performance agronomique. La préservation de la santé des joueurs, la capacité à proposer des terrains homogènes favorisant le jeu de mouvement, ainsi qu’à renforcer l’esthétique de ces derniers pour valoriser les championnats auprès des publics sont des objectifs majeurs, au même titre que la volonté de réduire les risques d’impraticabilité pour des motifs climatiques.

• Ces tests sur site sont désormais complétés par des questionnaires d’évaluation en après-match, remplis par deux joueurs de chaque équipe (un avant et un trois-quarts) ainsi que l’arbitre central après chaque rencontre.

Concernant les évaluations réalisées lors de la saison 2020/2021, seize clubs atteignent ou dépassent le seuil de performance fixé. Le tableau d’évaluation ci-après donne, pour chaque club de TOP 14 et de PRO D2, par ordre alphabétique, l’état des conformités définis.

Malheureusement, la pelouse du Stade Mayol n’apparaît pas parmi les 16 pelouses qui dépassent le seuil de performance fixé par la Ligue Nationale de Rugby.

Voici le tableau dévoilé par la LNR : 

Publicité

15 Commentaires

  1. Jean Aimar 16 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Montpellier , Perpignan et Toulon dans les mal classés , normal non , il n’y pleut jamais , il est évident que ceux qui ont une pelouse hybride ou synthétique et les régions comme celles du Pays Basque , du Béarn où il pleut 200 jours par ans il est moins compliqué d’y pousser une pelouse

  2. Isidore 16 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Surprenant, la pelouse n’a -t- elle pas été , re, refaite très récemment suite à une mal façon .
    Je présume que pour ce genre de chantier on prend une société normée avec les agréments adéquats ??

  3. degun des basses alpes 16 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Un centre de formation hors norme. Bravo mais une pelouse de jeu (Mayol) médiocre ? Où est le loup ?
    Par ce que .

    • Dranix 16 juillet 2021 à 20h- Répondre

      Parce que la pelouse c’est la ville je suppose

  4. Archibald 16 juillet 2021 à 20h- Répondre

    C’est une honte, il n’y a pas d’excuses de soleil ou pas. Dans le sud ouest il y a du soleil aussi, ce n’est pas le pole nord. C’est simplement une question de gestion, d’implication des responsables mais comme à l’image du club, tout part à vaux l’eau, il n’y a rien de surprenant a ce classement. C’est conforme au reste.

    • rroser 17 juillet 2021 à 07h- Répondre

      Et pour compléter mon propos car je vois tous ces pouces baissés de bon matin, de personnes qui pensent que la pelouse est bonne, ou qu’il y a trop de soleil ou que l’on n’a pas d’eau pour arroser et qu’il s’agit d’un complot contre le RCT, vous remarquerez que quel que soit le critère que l’on prend, quel que soit le bout par lequel on l’attrape, le RCT glisse dans les profondeurs du classement !
      Même pour une pelouse…
      Maintenant (au lieu de mettre un pouce vers le bas) si quelqu’un peut me donner un seul indice de satisfaction, de performance, qu’il se lève et prenne la parole ou abandonne son clavier à jamais ! (Pas page 4.20.3, SVP il est de trop mauvaise foi, il serait capable de vous expliquer que nous avons la meilleure pelouse du monde ou qu’elle est atteinte du covid83)

  5. San Nari 16 juillet 2021 à 21h- Répondre

    Déjà 24ème sur 29 en juillet 2017. Bref aucun progrès réalisés depuis par les services municipaux. Il est vrai que faire pousser cette pelouse sur une dalle de béton (parking) n’a jamais été un cadeau.

  6. Groule 16 juillet 2021 à 22h- Répondre

    Sans aller aussi loin qu’Archibald, il faut bien avouer qu’elle n’est pas au top notre pelouse. Mais bon, le synthétique, c’est un peu de la merde, même si on y viendra.

  7. desmorct 17 juillet 2021 à 07h- Répondre

    cela fait longtemps que l’on dit qu’il faut en faire une semi hybride avec le beton en dessous il tient pas cette pelouse

    • Name 17 juillet 2021 à 08h- Répondre

      Cela ne changerait rien pour la partie non-hybride. Et c’est pas tant le béton qui pose problème que la mer. Mayol est à 15 mètres de la mer et le sel, c’est pas très recommandé pour le gazon.

  8. Kriss 17 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Pelouse qui va être refaite dans peu de temps, sans doute en 2022. il était temps.

    https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp2120752-2021-present-marche-concerne

  9. homygod 17 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Tic-tac tic-tac monsieur Lemaitre ….

  10. D'énormes dépenses 18 juillet 2021 à 12h- Répondre

    La pelouse doit être Super ! Pour cela il faut se donner les moyens : drainage/ arrosage intégré/ terreau / ….et des spécialistes !

    • Paul 19 juillet 2021 à 08h- Répondre

      je te rapelle que Mayol c’est à la Ville (qui n’a pas un budget extensible) et qu’il y a aussi d’autres choses importantes à faire pour la Ville. Ce sont les contribuables qui payent et tous ne souhaitent pas que le budget pour le stade explose au détriment d’autres choses.

  11. Vergnou 18 juillet 2021 à 15h- Répondre

    Le problème au RCT, c’est pas que la pelouse