La réaction géniale de Masivesi Dakuwaqa sur son repositionnement au poste de troisième ligne

La réaction géniale de Masivesi Dakuwaqa sur son repositionnement au poste de troisième ligne

16 septembre 2020 - 14:30

7 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais lors de l’été 2019, Masivesi Dakuwaqa poursuit actuellement sa carrière sur les bords de la Rade.

En ce début de saison, le joueur Varois a d’ailleurs été repositionné au poste de troisième ligne par le manager Patrice Collazo.

Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le Fidjien explique que le technicien toulonnais est venu lui en parler en début de saison pour lui demander son avis.

Et Masivesi Dakuwaqa indique que ce poste n’est pas nouveau pour lui. Extrait:

« Je pense que Patrice estimait que j’avais les capacités physiques pour jouer flanker. C’est un coach qui apprécie la polyvalence, et il m’a expliqué que c’était intéressant d’avoir un joueur capable d’évoluer devant comme derrière. Puis ce n’est pas complètement nouveau pour moi de jouer devant : chez les jeunes, j’étais deuxième ligne. J’ai ensuite glissé en troisième ligne, avant de terminer à l’aile. Donc je connais les responsabilités qui incombent à ce poste. Ce n’est pas nouveau pour moi et ça me rappelle mes jeunes années aux Fidji (sourire). »

Il estime d’ailleurs pouvoir jouer à tous les postes sauf à ceux de piliers et de talonneur. Extrait:

« Exception faite de la première ligne, oui. En effet, si le coach a besoin d’un numéro 4 ou d’un numéro 5, il n’a qu’à me faire signe. Pilier et talonneur, c’est plus embêtant… Peut-être que si je joue jusqu’à 85 ans, je pourrais descendre en première ligne ? Allez savoir… Bon malheureusement, je pense que le RCT n’aura plus besoin de moi d’ici là (rires). »

Pour peaufiner sa polyvalence, Masivesi Dakuwaqa a dû travailler avec les avants et plus précisément avec les troisième ligne.

Il ne voit que du positif à jouer au poste de troisième ligne. Il se dit heureux de pouvoir offrir au staff de nouvelles solutions pour l’équipe. Extrait:

« Au lieu de travailler uniquement avec les ailiers, je travaillais avec les troisièmes lignes, voilà tout (rires). Non, j’ai surtout dû me préparer physiquement, et j’ai été intégré aux exercices de touche et de mêlée. Ce repositionnement, ou plutôt cette polyvalence, va me permettre d’élargir ma palette et devrait offrir de nouvelles solutions au staff. Puis aujourd’hui je joue troisième ligne et ailier, mais si le staff a besoin, je pense être capable de jouer centre, arrière ou même ailleurs au besoin. D’ailleurs, je travaille avec les troisièmes lignes, mais avant la réception de Lyon, Patrice est venu me voir pour m’expliquer qu’il y avait des blessés derrière et me demander si j’étais ok pour jouer derrière. J’ai évidemment répondu c’était même un grand plaisir. »

Alors, est-il un ailier ou un troisième ligne ? Pour Masivesi Dakuwaqa, cela n’a aucune importante du moment qu’il est sur le terrain et qu’il se donne à 100% pour l’équipe. Extrait:

« Je m’en moque un peu. Sincèrement. Pour moi la seule chose qui compte est d’être sur le terrain. Je suis d’accord pour jouer à tous les postes, du moment que le coach me fait confiance. Je n’ai pas peur de changer. Dans ma carrière j’ai essayé presque tous les postes, et la chose le plus importante est de comprendre les besoins du coach. Après on s’adapte. Si aujourd’hui Patrice me demande de démarrer à l’aile et de basculer flanker en cours de match, je serais prêt. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Rugby06 16 septembre 2020 à 14h- Répondre

    mon fantasme intérieur serait de voir un joueur comme lui être capable de jouer tout les postes, et pouquoi pas l’essayer demi d’ouverture pour remplacer belleau qui sait ?

  2. Robert Roques 16 septembre 2020 à 14h- Répondre

    Etat d’esprit remarquable avec une modestie peu commune !!! il en faudrait deux ou trois de cette trempe pour le plus grand bien de l’équipe .
    RESPECT Monsieur Dakuwaqa

  3. jean paul 16 septembre 2020 à 16h- Répondre

    Sonny bill avait fini en 3ème ligne pour un match, le plus cocasse était le rajout des strappings sur les cuisses en cours de match au fur et à mesure ….

  4. ovalie 16 septembre 2020 à 16h- Répondre

    C’est un Fidjien, avec son physique son sens du jeu, sa dextérité il est capable de jouer partout et plus d’être bon partout.
    C’est le dada de PC de changer de poste les joueurs, de vouloir de la polyvalence. Le problème c’est que tout le monde n’est pas Botia ou Dakuwaka.
    En plus au vu de notre effectif il apporte bien plus à l’aile qu’en 3ieme ligne. Avec Lakafia, Parise, Olivon, Isa, Ory et quelques autres doublures on est équipé à ce poste alors qu’à l’aile on n’a pas cette qalité.

  5. Gero 16 septembre 2020 à 16h- Répondre

    Un gentlman qui aime son équipe et un sportif dans l’âme qui donne du caractère et un esprit de corps supplémentaire au Rct.
    Bravo Monsieur !

  6. Jfs 16 septembre 2020 à 17h- Répondre

    Au centre il ne devrait pas être mal non plus.

  7. MICHEL Fery 16 septembre 2020 à 19h- Répondre

    En tous les cas , quelle belle mentalité et exemple pour ses autres compagnons joueurs !.. Une valeur sure pour une équipe et qui plus est doit bien plaire à son Manager qui apprécie beaucoup ce genre de garçon . J’aime beaucoup également ce joueur !..
    .