La réaction très classe de Boudjellal concernant Vahaamahina et son optimisme pour la suite

La réaction très classe de Boudjellal concernant Vahaamahina et son optimisme pour la suite

22 octobre 2019 - 16:26

8 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié via Yahoo Sport à l’issue de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles, dimanche matin en quart de finale de la Coupe du monde (20-19).

Ce-dernier avoue être très triste de cette élimination.

Le patron du RCT tient d’ailleurs un discours très classe autour du carton rouge écopé par le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina. Il ne l’inculpe en aucun cas. Extrait:

« Voilà, on est éliminé de la Coupe du monde. Je vous avais annoncé une victoire de l’équipe de France et j’en étais certain. Je pense que je ne me suis pas trompé. Je pense que le Pays-de-Galles n’a pas gagné la France mais que c’est la France qui a perdu ce match. Je vais revenir sur le carton rouge qui est un fait important de ce match. Au rugby, c’est la particularité de ce sport : il n’y a pas de faute individuelle comme il n’y a pas d’exploit individuel. Toutes les fautes sont collectives donc on a rien à reprocher à Vahaamahina. C’est l’équipe de France qui a fait une faute grossière : celle de ne pas prendre les points, ce qui nous aurait mis à +12 et donc à un essai transformé et une pénalité d’écart. Peut-être qu’on cherchait le bonus offensif, mais en quart de finale de Coupe du monde, le bonus offensif c’est juste bien pour la galerie. »

Selon le président Toulonnais, la France sort tout de même vainqueur de cette rencontre. Extrait:

« C’est vraiment dommage mais je pense que l’on sort quand même vainqueur de ce match. On nous avait annoncé que l’on n’avait aucune chance, que notre équipe de France était en construction avec de la jeunesse. Je pense que les points laissés au pied par Ntamack, il ne les manquera pas dans quatre ans car il aura pris de la bouteille. »

Selon lui, l’équipe de France est en train d’effectuer son grand retour dans la cour des grands. Extrait:

« C’est la victoire du retour du rugby Français. L’équipe de France rentre à nouveau dans la cour des grands car perdre un quart de finale de cette façon, ça démontre que l’on a rattrapé l’écart que l’on avait avec beaucoup de nations. C’est le renouveau du rugby Français. On va attaquer le Tournoi des Six-Nations bientôt en espérant bien figurer voire le gagner. Puis on a surtout espoir de garder la Coupe du monde de 2023. Cette équipe de France renaît et je pense que le prochain coup, ça ne sera pas la même chose. On est tous triste mais confiant pour l’avenir car ça faisait très longtemps qu’à la 75ème minute on ne menait pas au score face à une nation majeure du rugby. Je suis déçu mais je ne m’étais pas trop trompé dans mon pronostic quand même, ça pouvait vraiment passer. »

Mourad Boudjellal ne manque pas de féliciter le staff de l’équipe de France et tout particulièrement le sélectionneur Jacques Brunel. Extrait:

Je veux féliciter le staff car je l’ai beaucoup allumé pendant toutes ces vidéos. Je veux féliciter Jacques Brunel car ce n’était pas facile pour lui avec tout ce qui s’est dit et ce staff pléthorique. Il a réussi à rester digne. Il faut le reconnaître. Les joueurs ont mouillé le maillot pour lui et il sort par la grande porte. Il ne sera pas l’entraîneur historique de l’équipe de France mais il n’a pas à rougir. Maintenant, c’est à Fabien Galthié de reprendre cette équipe. »

En revanche, il envoie petit message discret au préparateur physique Thibault Giroud. Extrait:

« Il faudra faire attention car on a tendance à s’écrouler physiquement en deuxième mi-temps. Cela a encore été le cas contre les Gallois puisqu’on a marqué zéro point. On sentait que physiquement on était moins bien. Il faudra régler cela car c’est important. Un match dure 80 minutes. »

Il félicite également le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte qui a réalisé un beau travail. Extrait:

« C’est beaucoup de regrets. Mais bravo à Bernard Laporte car ce n’était pas simple de partir de si loin et de remonter une équipe de France qui – normalement – est en demi-finale de la Coupe du monde selon moi. Finalement, ce seront les Gallois qui y seront mais je leur dis de ne pas trop pavoiser car vous êtes en vacances la semaine prochaine. Et on va se retrouver dans le Tournoi. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal a un petit mot pour les supporters du XV de France. Extrait:

« Puis bravo à vous tous car j’ai trouvé le public Français fantastique au Japon. On les a beaucoup entendu. Bravo de les avoir soutenu. La France est de retour ! »

Publicité

8 Commentaires

  1. HL1315 22 octobre 2019 at 17h- Répondre

    La médaille de bronze au pire à jouer contre l’Angleterre ou la Nouvelle Zélande, ils ne seront pas encore tout à fait en en vacances.

  2. Bidule83 22 octobre 2019 at 17h- Répondre

    Il a pris un temesta ou quoi. ? Jolie analyse, nous aussi on espère que Toulon redevienne un grand d’Europe tout comme l’EDF , quel beau match car depuis 4 ans on s’embêtait grave en les regardant , même si on a perdu j’ai vu un superbe match. Mais avec une fin tragique.

    • Ricou Jones 22 octobre 2019 at 17h- Répondre

      Presque aussi tragique qu’un certain France / Allemagne de 82 …

  3. Julien 22 octobre 2019 at 20h- Répondre

    il a raison le president.
    La France est capable de sortir de gros matchs et de rester dans la cour des grands. il reste du chemin a faire et avec un staff qui je lespere saura coacher nos talents et les motiver a gagner (je pense a Galthier qui dapres les derniere declarations de joueurs a de nouveau prouve qu;il est une patte…).
    Jai regarde des resumes de ce match sur Youtube, et 90% des commentaires affirment que sans ce carton debile la france aurait gagne, et rajoutent que la france avait un rugbyb bcp plus attrayent et seduisant que le pays de galles.

    Ne perdons pas espoir, dans 4 ans la CDM est chez nous, et quand je vois les talents U20 et autres jouerus du top 14 qui nont pas etes retenus cette annee, je me dis que lEDF peut revenir a un beau niveau. Il faudra bosser dure et oser. Les coachs ont le pouvoir en main.

  4. Piedsnoirerouge 22 octobre 2019 at 21h- Répondre

    Classe et sympa pour Vaamahina. La saison dernière il l’avait été beaucoup moins avec Savea, et pour beaucoup moins que ça. Comme quoi,la classe dépend surtout de la façon dont on est soi-même concerné.

  5. jj83 23 octobre 2019 at 07h- Répondre

    Pour une fois , je ne serai pas tout à fait d’accord avec notre président , nous avons fait un très bon match , un sur combien ? effectivement on est capable de se surpasser sur un match , il faut chercher la continuité et çà c’est autre chose . Malgré qu’on peu dire qu’on a fait un gros match nous avons toujours les 2 ou 3 erreurs techniques ou de jugement qui font qu’on a perdu à la fin . le pragmatisme ce n’est pas un mot uniquement Anglais , il peut aussi être Français mais jusqu’à maintenant nous avons toujours notre côté chevaleresque qui cherche l’exploit

  6. Graham Hewstone 23 octobre 2019 at 19h- Répondre

    Je suis anglais et je vis en France depuis pres de trente ans. Je suis la rose évidemment mais aussi le coq et pour être sincère je n’avais pas de préférence pour le crunch annulé. Ayant vu l’edf au plus bas depuis quelques temps je m’en douté que la remontée est en train de se faire, preuve étant le match contre le pays de galles où l’edf était largement gagnante… No comment sur la coudée de SV… tristesse de perdre pour une betise… On serait bien amusés avec en finale les deux frères ennemis… Voila dans 3 ans…

    • Graham Hewstone 23 octobre 2019 at 19h- Répondre

      Lisez 4 ans…. Évidemment