La rencontre touchante entre le XV de France et les blessés de guerre

La rencontre touchante entre le XV de France et les blessés de guerre

Le mercredi 12 mars 2025 à 21:37 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

À trois jours de leur ultime match du Tournoi des Six Nations face à l’Écosse, les joueurs du XV de France ont pris le temps de visiter les Invalides, ce mercredi soir. Une occasion pour les Bleus de s’imprégner de l’histoire militaire et d’échanger avec des blessés de guerre.

Un moment d’échange fort en émotion

Alignés dans la cour des Invalides pour une photographie, les joueurs tricolores ont suscité une réaction amusée de la part d’un vétéran de la guerre d’Afghanistan. « Ils ne font pas si peur que ça, à la télé ça fait plus impressionnant », a-t-il plaisanté. Passionné de rugby de loin, il ne voulait pas manquer cette occasion unique.

Cependant, sans son chien d’assistance, reçu en début d’année, il n’aurait jamais pu se mêler à la foule. Revenu du front avec un stress post-traumatique, il confie avoir longtemps été incapable « de passer la porte d’un magasin ».

Lui et une centaine d’autres blessés de guerre ainsi que des soignants ont pu profiter de la présence des joueurs pour des échanges informels, des autographes et quelques selfies.

Les Bleus attentifs aux témoignages

Pour Paul Boudehent, cette rencontre a été particulièrement marquante. « Ces personnes-là, si on les laisse parler, qu’on prend le temps de les écouter, elles peuvent nous transmettre des choses assez extraordinaires », a-t-il confié à l’AFP.

Fabien Galthié a également insisté sur la portée culturelle et historique d’un tel moment : « L’idée est d’avoir une approche d’ouverture culturelle – s’intéresser à ce qu’il se passe autour de nous – et à la France, à notre histoire. »

Une source d’inspiration pour les joueurs

Ce n’est pas la première fois que le rugby français tisse des liens avec l’univers militaire. Par le passé, des soldats blessés ont déjà assisté aux entraînements à Marcoussis ou aux matchs du XV de France.

Jean-Marc Lhermet, vice-président pour le haut niveau à la Fédération française de rugby, a souligné l’impact que ces échanges peuvent avoir sur les joueurs. « Ce genre de visite nous rend plus forts. Chaque week-end, à la fin du match, quand les joueurs sont fatigués, le petit supplément d’âme pour faire les derniers mètres, le dernier geste, c’est au travers de moments comme ça, de vos regards », a-t-il affirmé devant les militaires présents.

Les Bleus, actuellement en tête du classement, tenteront de décrocher le titre samedi soir (21h00) face à l’Écosse au Stade de France.

Publicité

4 Commentaires

  1. Jjccr 12 mars 2025 at 21h- Répondre

    Ca leur fera peut etre relativiser la blessure de dupont, a un moment donné ce ne sont que des ligaments…

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  2. Finale 71 13 mars 2025 at 11h- Répondre

    la , on joue pas dans la meme cour , c est pas le genou de Toto la , et quand on pense que notre ordure de president veut les envoyer se faire vitrifier en Ukraine !!…

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Zinzala 13 mars 2025 at 13h- Répondre

      Finale71, parle de rugby à la rigueur et question ordure, j’en connais de bien pire du coté de Moscou mais peut être que ce sont celles-là que tu affectionnes.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  3. leschocos 13 mars 2025 at 14h- Répondre

    Merci à tous nos militaires qui, loin de leur famille pendant plusieurs mois, risquent leurs vies pour que nous puissions continuer notre confortable vie de français.
    Merci à tous nos blessés de guerre tant dans le corps que dans l’esprit pour tout ce que vous avez donné et tout ce que vous avez laissé la bas.
    Merci à ceux qui y ont laissé la vie et une grosse pensée pour les familles, femmes, maris et enfants qui ne verront jamais leurs moitiés rentrer au pays.
    Je pense fort à vous très souvent.