La Rochelle n’en revient toujours pas après sa victoire contre Toulon

La Rochelle n’en revient toujours pas après sa victoire contre Toulon

27 avril 2015 - 19:22

11 Commentaires

Publicité

la rochelleIl est de ces matchs qui forgent une identité de supporter. Dans les mémoires rochelaises, le fameux succès acquis contre Toulouse le 24 février 2001 sur un dropgoal de Jean-Baptiste Elissalde à la 85e minute – préalable au maintien dans le Top 16 – est un des plus grands souvenirs. Pour la nouvelle génération de fans, cette incroyable réception de Toulon restera tout autant dans les annales. Nul doute que la Charente-Maritime en reparlera encore dans dix ans. Parce que Deflandre a peut-être vibré comme jamais devant une issue inespérée.

« UN TOUR D’HONNEUR DE FOU »

Pour le septième match à guichets fermés de la saison dans l’enceinte de la cité portuaire, les tribunes se sont teintées de jaune, sous un soleil radieux. « Quand tu rentres sur le terrain et que tu vois ces 15 000 drapeaux, ça te pousse, illustre Loann Goujon. Cette victoire, on leur doit aussi. Ils nous ont poussés pendant quatre-vingts minutes, même quatre-vingt-deux ! » Devant un tel scénario, une grande partie du public en a perdu sa voix. Même dans les moments compliqués, jamais les supporters maritimes n’ont baissé en volume malgré le stress envahissant les travées. Au contraire. Si bien que les Charentais, à l’applaudimètre, ont marqué des points dans la course au titre du meilleur public.

L’issue finale n’en fut que plus belle et le rugissement du stade plus puissant. Un exploit mémorable. Au coup de sifflet, pour ne pas en douter, il fallait voir l’émotion prendre l’entraîneur Patrice Collazo, qui venait de faire les cent pas sur le banc et s’égosiller pour donner à ses ouailles l’ordre d’aller en touche dans les dernières secondes. Ou encore le président Vincent Merling exulter de joie, les deux bras en l’air, aux côtés du maire de la ville.

Ou alors l’auteur de l’essai de la délivrance, Malietoa Hingano foncer en criant vers les fans au bord de la pelouse, comme s’il avait encore de précieux mètres à grappiller. « Contre Clermont, le tour d’honneur était déjà fou mais celui-là le fut encore plus ! », confie l’Australien, impressionné par cette passion qu’il n’attendait pas. Après de longues minutes, les joueurs, tout comme leurs supporters, semblaient ne pas vouloir quitter Deflandre. Jusque tard dans la nuit, leurs couleurs n’ont en tout cas pas quitté les rues de La Rochelle. Le souvenir, lui, restera pendant très longtemps…

Source: Midi Olympique

Publicité

11 Commentaires

  1. Rémy 27 avril 2015 at 19h- Répondre

    On est pas dans le même monde je crois

  2. Jfifi 27 avril 2015 at 19h- Répondre

    Bravo a eux !!!! Belle envie !! Mais maintenant il faudrait arreter , on dirait que les mecs ont gagner la coupe du monde et la coupe d europe en un match !!! Revenez sur terre !!! Gagner contre une equipe bis de toulon c est bien mais ou est l exploit ?

  3. jn 27 avril 2015 at 19h- Répondre

    Normal !! Avec un arbitrage cohérent ils auraient perdu

  4. jn 27 avril 2015 at 19h- Répondre

    Normal !! Avec un arbitrage cohérent ils auraient perdu
    On attend toujours la vidéo !!

  5. T-max 27 avril 2015 at 20h- Répondre

    😀 C’est vrai que ça commence a devenir lourd. Ils ont « Gagné », nous avons perdu. Maintenant il faut passer à autre chose.

  6. Pulse 27 avril 2015 at 20h- Répondre

    Un peu de respect pour l’adversaire svp messieurs
    Lorsque le RCT bataillait en pro D2, ou avant que le budget ne soit au niveau qu’il est actuellement, vous faisiez preuve de moins d’arrogance vis avis de vos adversaires
    Quand on est champion d’Europe, qu’on veut le rester, il faut accepter que les adversaires qui vous battent soient heureux et le manifestent., désolé pour vous!
    Le vent tourne et vous ne savez pas de quoi demain sera fait donc….
    Mais continuez à manifester votre plaisir lorsque vous gagnerez…ça fait partie du spectacle

    • pierrot-de-nice 28 avril 2015 at 12h- Répondre

      PLus 10000 Pulse :yes: … les gens ne connaissent pas trop hélas l’humilité et ce que peut être une victoire à la dernière seconde contre une équipe sensée être la meilleure d’europe .. Eux au moins d’être heureux ne se prennent pas pour les rois du monde comme certains supporter sur ce blog.. Alors Equipe B ou arbitrage compris, ils sauvent peut être leur place en Top14. et ça leur suffit..!! c’est pas comme nous qui jamais content même si nous sommes premier du top 14 et en finale de la coupe d’europe..

  7. pierrot83 27 avril 2015 at 20h- Répondre

    Moi non plus je n’en reviens pas de cet arbitrage arbitraire.
    Et en récompense, l’instance qui juge les arbitres, lui file 2 étoiles sur 3.
    C’est une façon, sournoise, d’encourager l’arbitrage maison.
    La pratique est courante, mais à Mayol, ça n’est pas leur maison.
    Sur leur dernier essai, n’importe quel arbitre étranger aurait eu recours à la vidéo, mais là, pas question, c’est Toulon, on s’en fout.
    J’ai admis et compris depuis très longtemps, que notre cher RCT, était toléré dans les championnats successifs d’années en années, mais, à la moindre incartade, les « pardessus rappés » tachés de cassoulet et de Fitou, prendraient du plaisir à nous sanctionner illico presto, afin de ne plus leur nuire, et qu’ils puissent magouiller dans l’esprit et les valeurs quinzistes qu’ils pensent représenter.
    Ceci, n’est pas un réquisitoire farfelu à l’égard des instances de notre noble sport, mais une vérité que j’ai vérifiée depuis + de 50 ans, lorsque j’étais joueur et ensuite inconditionnel supporter de notre cher RCT.
    Chers amis supporters, je suis natif de Carcassonne,je vis à La Seyne depuis 1983, je continu a suivre les Audois de Narbonne et de Carca, mais j’ai toujours aimé le RCT depuis tout minot.
    Je n’ai donc aucun scrupule à critiquer les nombreux représentants du Sud-Ouest, qui figurent dans ce microcosme de l’ovalie. ( FFR, LNR, Corps arbitral, et j’en passe ),et encore vous n’imaginez pas tout, mais……

    • lolo1963 27 avril 2015 at 21h- Répondre

      la Civette Marseille avec jacques et Corinne à la Seyne j’y étais tout le temps à cette époque rendez vous des copains copines et quand il y avait G DOUCET aussi :yes: super époque ces années la 😉 .

  8. lolo1963 27 avril 2015 at 21h- Répondre

    heu ?:-) au match aller ils ont fait autant de foin
    quelqu’un peu me rappeler le score MERCI 😀

  9. bison25 28 avril 2015 at 10h- Répondre

    ALLO la TERRE !…. Faut qu’ils en reviennent un peu quand même nos  » Bagnards , là  » . Surtout qu’avec 3 pts d’écart à l’arrivée . Arrêtez le fantasme , la coupe du monde c’est qu’en Septembre seulement , les mecs !.. :rotfl: