La rumeur enfle : Le Japon pourrait intégrer le Tournoi des Six nations

La rumeur enfle : Le Japon pourrait intégrer le Tournoi des Six nations

Le mardi 5 novembre 2019 à 10:39 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

La rumeur enfle depuis plusieurs semaines et ce mardi, la presse étrangère confirme que l’information continue de prendre du poids : le Japon pourrait intégrer le Tournoi des Six-Nations à moyen terme.

Jusqu’à présent, les dirigeants de la compétition Européenne pensaient inclure soit la Géorgie soit la Russie. Cependant, l’émergence du Japon pourrait tout faire changer.

Cela fait plusieurs années déjà que World Rugby souhaite réformer le Tournoi des Six-Nations et l’ouvrir à une nouvelle sélection. Et l’idée d’intégrer le Japon à cette compétition Européenne devient de plus en plus solide.

Pour la première fois depuis sa création, le Tournoi des Six-Nations pourrait s’élargir au-delà des frontières de l’Europe et intégrer le Japon qui a ébloui le rugby Mondial lors de la Coupe du monde.

En effet, le niveau de la sélection Japonaise a explosé ces dernières années, à tel point que les Brave Blossoms ont fait un parcours exceptionnel lors des phases de poules avec quatre victoires en quatre matches dont notamment contre l’Irlande et l’Ecosse, mais également contre les Samoa, et la Russie en ouverture.

Si le Daily Mail précise qu’aucune « discussion formelle » n’a pour l’instant eu lieu, World Rugby ne serait cependant pas insensible à la popularité croissante du rugby au Japon, où le XV nippon est parvenu à susciter un engouement autour de son jeu audacieux.

Publicité

22 Commentaires

  1. MaaS83 5 novembre 2019 at 10h- Répondre

    Aucun sens.. Et les géorgiens risquent d’être content.
    Maintenant ils ont fait une belle coupe du monde, mais faut se souvenir de l’avant qui était une catastrophe au niveau résultat!

    • MaaS83 5 novembre 2019 at 10h- Répondre

      Deuxièmement, déjà que les joueurs sont cramés, si ils doivent faire un aller-retour au Japon en 1 semaine, çà va être drôle!!

  2. Trompette 5 novembre 2019 at 10h- Répondre

    c’est vrai que c’est le pays le plus proche de l’europe. fallait y penser.
    et dans le même temps, l’Angleterre va intégrer le Four (5) Nation ?

  3. Fery Michel 5 novembre 2019 at 10h- Répondre

    Avec un Grand OUI !.. Pour redonner ne serait ce qu’un peu de piquant à cette compétition qui depuis des décennies maintenant devient de plus en plus monotone . Tant qu’à faire et c’est une certitude , au moins rajouter des équipes au vrai niveau de ce Tournoi , quoi donc de plus normal .

    • Titin la foudre 5 novembre 2019 at 11h- Répondre

      et ça compliquerait encore le calendrier du top 14 avec des doublons en plus !Vraiment n’importe quoi!World Rugby est au-dessous de tout!

  4. juju 5 novembre 2019 at 11h- Répondre

    et pourquoi ne pas faire un système de relégation tu restes à 6 équipes, le dernier du tournoi est relégué et se voit remplacé par une équipe issu d’un tournoi division 2 des six-nation auquel tu intègre le japon, la géorgie, russie et autres pays.
    Au moins c’est plus juste et équitable et rajouterais un peu plus de piment au tournoi des 6 nations avec cette peur de ne pas descendre même pour les grosses équipes (PdG, angleterre, france, Irlande,…) et puis ça donne la chance chaque année à un pays « émergent » du rugby de se confronter aux gros.
    et passer à 7 équipes on est déjà tous à se plaindre du nombre de doublons et des calendriers….

  5. Tomprice83 5 novembre 2019 at 11h- Répondre

    Geographiquement pas possible, fatigue du transport, décalage horaire,. Par contre, l’intronisation du Japon dans le 6 nations apporterait un vent de fraîcheur et d’exotisme, un vrai bol d’oxygène. Je ne vois que deux solutions. La première, c’est de réduire de moitié le nombre de clubs Européens ( exemple les deux finalistes du championnat qualifiés). La deuxieme de faire aussi un TOP 12 en lieu et place du Top 14 avec une seule descente.en Pro D2 et inversement une seule montée. Toute proposition à aussi inévitablement inconvénients….. On ne peut pas réalistement tout « caser » rugbystiquement.

    • superman83 5 novembre 2019 at 12h- Répondre

      Tes solutions parlent de clubs… quel rapport avec le 6 nations ?

    • Reivax 5 novembre 2019 at 20h- Répondre

      Ce serait possible si le japon jouait tous ces matchs en Europe sous la forme d’une grande tournée mais je l’imagine mal vu l’engouement qu’il y a là-bas…

  6. Dawson 5 novembre 2019 at 11h- Répondre

    J ai vue un article hier qui disait que le japon et les fidgi vont intégré le four nation

  7. Captain Swing 5 novembre 2019 at 11h- Répondre

    Ce serait une bonne idée…. Et on délocalise les rencontres sur Mars et sur la lune…

  8. bob pose la question 5 novembre 2019 at 12h- Répondre

    je pense plus que le japon voire les fidgi seraient à même d’aller dans le four nation avec l’argentine, l’Afrique du sud, l’Australie et la nouvelle Zélande et par le même bien refaire descendre l’Italie en tournoi et faire monter la goergie qui le mérite amplement puisqu’il gagne presque toujours le tournoi et ensuite pour le tournoi b et a le sixième de chaque année du tournoi a disputerais un match avec le premier du tournoi b et celui qui gagne monte et celui qui perd descend

  9. Purux 5 novembre 2019 at 12h- Répondre

    comment on peut trouver cette idée bonne quand on connait le temps de voyage pour faire l’allée retour, la fatigue des décalages, les pays du 6 nations b qui se battent depuis des années et j’en passe

    a la limite que le japon rejoigne le 4 nation, ca serait bien et logique pour eux
    par chance ce ne sont que des rumeurs, et vaut mieux que ca reste ainsi

  10. Mon Kiki 5 novembre 2019 at 13h- Répondre

    Si le Japon doit intégrer quelque chose c’est dans le Pacifique !

    Non seulement d’un point de vue géographique mais culturellement et sportivement puisque son style de jeu correspond à ce que Murdoch recherche pour attirer le Grand Public dans les stades.

    Du niveau de l’Argentine voire mieux sur ce Tournoi il est légitime de l’inclure. Financièrement aussi.

    Plus tard se posera la question des Fidji.

  11. M 5 novembre 2019 at 13h- Répondre

    On revient à 5 nations et on fait un système de relégations. C’est le plus juste sportivement et même financièrement car l’enjeu attirera du monde.

    Et à plus long terme, on fait un world championship avec des divisions de 5 nations, nord et sud mélangés.

  12. nemrod 5 novembre 2019 at 14h- Répondre

    suite au dernier Tsunami le Japon remplace le Levant ou Porquerolle et devient Européen donc intégre le tournoi des 6 nations

  13. HL1315 5 novembre 2019 at 15h- Répondre

    Le Japon pourrait prendre la place de l’Argentine dans le 4 Nations.
    L’Argentine participerait à un 4 Nations avec le Canada, les USA et l’Uruguay, tout en gardant les Jaguares qui continueraient à se frotter au Super Rugby.

    Pour l’Europe, des tournois à 4 Nations également, pour chaque tier, en matchs aller retour, 3 matchs en février/mars, les matchs retour en mai/juin, après les championnats domestiques. Contre les doublons, c’est mieux.
    Passer à un Top 12, contre les doublons c’est encore mieux.

    Mettre Hong Kong dans un four Nations avec les Fidji, Tonga et Samoa.

    Un système de montée descente.

    Si des équipes ne sont plus dans le même groupe pour la triple couronne, le « crunch », le trophée Garibaldi etc…, les Nations peuvent organiser à part les matchs manquants.

  14. T-max 5 novembre 2019 at 17h- Répondre

    P’tain bonjour la facture carbone 🙁

    • Genty83 5 novembre 2019 at 18h- Répondre

      En fait on peut arranger cela,
      On se dit que le tournoi durera 2 semaines de plus, mais eux passent 3 mois en Europe.
      Il est totalement inconcevable d’aller au Japon en mars pour un match dont on se fout.

  15. homygod 5 novembre 2019 at 18h- Répondre

    poisson de novembre !!!!

  16. homygod 5 novembre 2019 at 21h- Répondre

    le pognon arrive à grand pas dans le monde du rugby avec tout ce que cela implique …*so sad

  17. Raymond de lutterbach 6 novembre 2019 at 09h- Répondre

    Les instances internationales se frottent déjà les mains.
    L’objectif pour eux: c’est le pognon !
    Pour nous, ça ne change rien