La vérité sur le dossier Damian Penaud révélée : Revirement de situation pour Toulouse !

La vérité sur le dossier Damian Penaud révélée : Revirement de situation pour Toulouse !

2 décembre 2022 - 14:22

25 Commentaires

Publicité

En fin de contrat avec Clermont au mois de juin prochain, l’ailier international Français Damian Penaud ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.

Courtisé par de nombreux clubs du Top 14 dont notamment Bordeaux-Bègles, le Stade-Toulousain et le Stade Rochelais, Damian Penaud pourrait céder à la tentation et quitter ainsi les rangs Auvergnats.

Les dirigeants de l’ASM font pourtant tout leur possible pour tenter de convaincre leur joueur de rester à Clermont. Mais le dossier s’annonce compliqué.

Récemment, Damian Penaud a expliqué vouloir se laisser le temps de la réflexion. Extrait:

« J’ai envie de me laisser du temps de réflexionJ’attends de voir si Clermont sera compétitif dans les deux compétitionsSi le club retrouve les sommets, il n’y a pas de raison que je parte. Je suis un compétiteur et j’ai envie de gagner des titres. Je ne me vois pas dans un club qui ne gagne pas. Ma décision sera mûrement réfléchie. Ce n’est pas quelque chose qui me tracasse au quotidien. »

Problème : le début de saison effectué par Clermont n’inspire pas la sérénité et Damian Penaud pourrait décider de partir.

Le président Clermontois Jean-Michel Guillon tente tout de même de se montrer positif sur le dossier. Extrait:

« Nous allons retrouver des ambitions sur le recrutement. Damian veut gagner des titres, c’est une chose sur laquelle on travaille. On va lui démontrer qu’il fait partie d’un collectif qui gagne. On lui dit qu’au-delà du fait que l’équipe gagne, il peut incarner ce renouveau, ce projet de club, parce qu’il est issu de la formation, du territoire et pour son image, pour lui, il y a une histoire à écrire. Il n’y a pas que lui qui est ambitieux, le club l’est aussi. Mais si on n’a pas les victoires, c’est inaudible. »

Plusieurs clubs se sont renseignés comme Toulouse, La Rochelle, Bordeaux-Bègles, Lyon, Toulon, Montpellier ou encore le Racing.

Le Racing 92 a décidé de jeter l’éponge après avoir obtenu l’accord de Josua Tuisova, tout comme Montpellier qui a engagé le All-Black George Bridge…

Il resterait quatre écuries en course : Toulouse, La Rochelle et Bordeaux, en plus de Clermont. Et même une cinquième qui s’est récemment manifestée : Brive. Mais le CABCL, poussé par son nouvel actionnaire (Ian Osborne).

A l’heure actuelle, Damian Penaud souhaiterait rejoindre Toulouse.

Mais selon le journal L’équipe, le Stade Toulousain n’a jamais été demandeur et n’a pas les moyens de se l’offrir, en tout cas pas à son niveau de rémunération actuel. Et contrairement à ce qui se dit, une éventuelle venue de Damian Penaud n’a jamais été liée à l’avenir de Matthis Lebel ou Dimitri Delibes.

Selon L’équipe, Toulouse ne souhaiterait en aucun cas se libérer de ses deux joueurs formés au club. Ils pourraient prochainement prolonger leur bail.

Aussi, Toulouse a débuté des négociations avec les deux Argentins Juan Cruz Mallia et Santiago Chocobares.

Une chose est néanmoins acquise. Si Toulouse veut recruter Damian Penaud, il devra se séparer de deux ou trois éléments. On pense à Arthur Bonneval (fin de contrat), Juan Cruz Mallia (fin de contrat) ou Lucas Tauzin (juin 2024).

Toulouse ne devrait donc finalement pas faire de place dans son effectif pour Damian Penaud malgré les rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines désormais.

Affaire à suivre…

Publicité

25 Commentaires

  1. stade58 2 décembre 2022 à 14h- Répondre

    Voilà qui est clair et fera peut être taire certains hargneux, spécialistes anti ST de ce blog

    • Jn 2 décembre 2022 à 14h- Répondre

      Reste sur les blogs toulousains c’est le mieux

      • Miles 2 décembre 2022 à 18h- Répondre

        Ca n’existe pas ^^ Faut bien trouver la ferveur quelque part 🙂

    • Asmforever 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

      Que fais-tu ici si les gens dénigre ton club alors ?

      • COM'PARHASARD 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

        Bon ben voilà qui est dit, le ST ne surpayera pas un joueur, fut-il aussi doué que D.Penaud, comme il a refusé de le faire pour C.Kolbe, avec raison, compte tenu de ses performances depuis son départ du ST. Place aux Anglais, pour tirer les premiers, ou peut-être au RCT ? En tout cas, les hyènes anti ST peuvent se calmer jusqu’à la prochaine rumeur 😉

    • Jimi 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

      Toi t’es un anti Rct donc tire toi, ça nous fera des vacances.

    • Trickingmao 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

      Ça ressemble surtout à de la com après le fait que les supporters n’étaient pas super content que le club libère des joueurs ..
      Je suis prêt à parier que Penaud va signer à Toulouse quand même ( il aurait même dit oui selon certaines sources prés du club ) dans quelques mois et on se dira « tout ça pour ça »
      Dans tout les cas il ne faut pas suivre et écouter les déclarations des clubs et des entraîneurs ils sont tellement lié par là confidentialité qu’ils ne diront rien et démentiront tout

    • COM'PARHASARD 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

      Bon ben voilà qui est dit, le ST ne surpayera pas un joueur, fut-il aussi doué que D.Penaud, comme il a refusé de le faire pour C.Kolbe, avec raison, compte tenu de ses performances depuis son départ du ST. Place aux Anglais, pour tirer les premiers, ou peut-être au RCT ? En tout cas, les hyènes anti ST peuvent se calmer jusqu’à la prochaine rumeur 😉

    • dede89 2 décembre 2022 à 17h- Répondre

      tes posts peuvent se comparer au prestations d’arthur bonneval, personne pour les racheter!

  2. Toulousain31 2 décembre 2022 à 14h- Répondre

    Lol de lol cet article

    Le journaliste oublié de citer les départs acquis :
    Tanai Williams
    Arthur bonneval

    Et certainement un des argentins ( mallia ou chocobares et tauzin qui va aller dans le pays basque ..)

    Toulouse négocie en effet un salaire nettement plus bas que ceux proposés de
    Clermont ou La Rochelle voire ..

    Si Toulouse se met au prix des autres il remportera la mise ..mais ça c est moins sûr
    Lacroix est très bon en gestion financière et sportive .. et il ne cassera pas la tirelire pour pérenniser le club sans mécène

  3. ralax31 2 décembre 2022 à 14h- Répondre

    ca s’emballe, ça s’emballe
    finalement pour rien….

  4. le dacquois 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

    coup de bluff , toulouse a des moyens stratospheriques , dans le milieu des agents le club est surnomme le toulouse st germain !….ils peuvent acheter qui ils veulent quand ils le veulent , les inities le savent parfaitement …

    • ralax31 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

      la vérité pour toi, c’est juste ce qui va dans le sens de ta théorie.
      si c’est c’est contraire, c’est forcement un mensonge….

      on nous avait sorti la même théorie la saison dernière comme quoi, on allait recruter teddy thomas.
      on sait aujourd’hui où il est allé

    • Papin 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

      Les initiés de Dax, connaissent les vérités cachées du monde du rugby. La Daxo secte mouahahha

    • ia Rafale 2 décembre 2022 à 18h- Répondre

      La limite de leurs moyens se situe dans le Salary Cap, car aligner tous les salaires des internationaux du Stade sur celui de Penaud leur ferait certainement exploser le Salary Cap.

  5. Nikko 2 décembre 2022 à 15h- Répondre

    Comme j’ai dit dans mon commentaire précédent sur l’autre article de Damian, le club qui l’aura sera le club le plus compétitif et qui jouera la CC. Si le Rct le veut alors il doit être dans les 6, ce qu’on aurait déjà dû faire sans tous les cadeaux donnés à nos adversaires directs sur les 3 derniers matches.

  6. Antonny83 2 décembre 2022 à 16h- Répondre

    C’est le copier coller de l’article de l’équipe sans a citer

    • Raffidinfluence 2 décembre 2022 à 17h- Répondre

      C du rétropédalage de Lacroix. Car si Penaud ne vient pas et les deux autres s’en vont, il y aurait un blème. Donc on fait comme si les rumeurs étaient infondées et on continue à négocier en secret.

    • Dranix 2 décembre 2022 à 17h- Répondre

      « Mais selon le journal L’équipe, le Stade Toulousain n’a jamais été demandeur… »

      « Selon L’équipe, Toulouse ne souhaiterait en aucun cas… »

      Jamais citée, t’es sûr ?

      • Mola the best 2 décembre 2022 à 18h- Répondre

        Tu as raison, mais tu sais bien que les rumeurs sont créés par les agents pour faire monter la mise. Ces mêmes agents sont prêts à payer les journalistes pour en parler et que les rumeurs soient diffusées plus largement. Si Delibes et Lebel prolongent il ne viendra pas. Le RCT peut le signer si Kolbe part et comme le dit l’Equipe, que j’ai lue, si Azéma l’a sondé, c’est jouable.

  7. Tilosach 2 décembre 2022 à 17h- Répondre

    Je ne voyais pas et ne voit toujours pas l’intérêt du ST pour Damian Penaud.

    En effet:
    – Côté SC, Mathis Lebel et prochainement Dimitri Delibes intégreront la liste élite et apporteront ce bonus
    – Côté sportif, Penaud peut changer le cours d’un match, cependant Lebel l’a déjà fait en coupe d’Europe et Delibes en a le potentiel. L’écart n’est pas significatif.
    – côté salaire, je n’ai pas de chiffres, cependant il est facile d’imaginer que la valorisation de Penaud a l’ASM en tant que joueur star est bien plus importante que celle de Lebel ou Delibes au ST en tant que joueur participent a la rotation avec d’autres excellents ailiers (dont un italien qui est la révélation mondiale de l’année)
    – côté formation, le message serait inaudible de préférer recruter plutôt que de faire confiance à la formation interne la ou le ST ne souffre pas d’un manque
    – côté gestion humaine, Penaud sera forcément absent lors des doublons, ce qui n’est pas forcément le cas des 2 jeunes toulousains.
    – enfin, d’un point de vue intérêt global, le ST est certainement conscient que les audiences sont dépendants aussi de la compétitivité du Top 14, et il faut absolument protéger la perception que ce championnat est très dense et que chaque journée compte.

  8. dede89 2 décembre 2022 à 17h- Répondre

    attendons la fin du tournoi les premiers tours de champion’s cup et on sera fixés!

  9. Mola the best 2 décembre 2022 à 22h- Répondre

    Je vois pas l’intérêt de le prendre. Virer 2 jeunes talentueux issus du club comme Lebel et Delibes et quand tu as Capuozzo, et Epée et même si Penaud est un top joueur, je ne comprendrais pas cet achat. Mais quand on se rappelle le transfert de Jaminet, on peut s’attendre à tout.

  10. Fairplay63 2 décembre 2022 à 23h- Répondre

    A Clermont , apres Aurelien et Morgan , c’est désormais Damian qui est l’idole de jeunes . Il a tout pour devenir une légende du club . Je lui souhaite qu’il jaunisse à nouveau la place de Jaude un soir de juin . A Clermont , seul le rugby est capable de faire réagir les sismographes surveillant nos chers volcans endormis . Nalaga l’a fait en 2010 . Voilà ce que l’on veut revivre . Perso je revois toujours les pleurs de joie de MM FONTES COTTER et ROUGERIE après ce bouclier en 2010.
    En fait il est beaucoup plus bandant d’être champion de France dans une équipe outsider que dans une équipe hyperfavorite tellement elle est composée de stars dont un tiers cire le banc et un autre tiers reste en tribune .

  11. Dan 31 4 décembre 2022 à 09h- Répondre

    Je ne vois pas le ST se défaire de joueurs jeunes et talentueux (Lebel, Delibe, Épée) formés au Club
    Qui vont arriver à maturité pour faire venir Penaud
    (Qui est excellent) déjà qu’avec tous les talents que possède le ST on tape dans le dur quand l’équipe de France sélectionne nos internationaux.
    Je pense qu’il faut savoir raison garder, mais nous sommes tous supporter de notre club et pas gestionnaires et décideurs.
    Inutile de s’invectiver .
    Mais force est de reconnaître que la vitrine du ST est comme le miroir aux alouettes.