L’Afrique du Sud bientôt dans le Tournoi des Six-Nations ?

L’Afrique du Sud bientôt dans le Tournoi des Six-Nations ?

2 juin 2022 - 19:33

7 Commentaires

Publicité

Comme révélé ce jeudi, l’EPCR a décidé d’intégrer plusieurs provinces Sud-Africaines dans les éditions de Champions Cup et Challenge Cup de la saison 2022 / 2023.

Ainsi, les Stormers, les Bulls et les Sharks intègreront la Champions Cup tandis que les Cheetahs et les Lions joueront la Challenge Cup.

L’information a fuité il y a déjà plusieurs semaines mais elle est officielle que depuis ce jeudi.

« Nous avons le plaisir d’accueillir les Cheetahs dans l’EPCR Challenge Cup, déclarait le président de l’EPCR, Dominic McKay. Les mesures que nous avons prises avec nos ligues et avec la SARU nous permettent de continuer à développer les tournois pour en faire les meilleurs du rugby de clubs« .

Aussi satisfait soit le président, ce changement est loin de convaincre tout le monde et entraîne désormais un véritable paradoxe dans le monde du rugby.

Désormais, tout le monde se demande si l’Afrique du Sud va intégrer dans les années à venir le Tournoi des Six-Nations.

Pour le sélectionneur des Springboks Rassie Erasmus, il s’agirait d’une très bonne idée. Extrait:

« D’un point de vue sud-africain, j’aimerais voir les Springboks dans les 6 Nations. Le style de jeu, les voyages et les fuseaux horaires, tout conviendrait à l’Afrique du Sud. »

Pour l’heure, le président du Tournoi des Six-Nations, John Jeffrey a repoussé cette éventualité. Extrait:

« Si l’Argentine et l’Afrique du Sud venaient à nous rejoindre, cela ferait une sorte de mini-Coupe du monde chaque année ! Les 6 Nations, ce n’est pas cela. Pour l’instant, il se porte très bien comme il est. Même si, bien sûr, nous étudierons toutes les options possibles pour le faire évoluer. »

L’Afrique du Sud dans le Tournoi des Six-Nations, prochaine évolution majeure au sein du rugby international ? Affaire à suivre…

Publicité

7 Commentaires

  1. Moana pacific 2 juin 2022 at 20h- Répondre

    Finie la balade en CE pour certains qui recrutent beaucoup

    J'aime 3
    J'aime pas 5
    • louloutah 3 juin 2022 at 07h- Répondre

      La victoire inattendue de l’Italie au pays de galles lors de la dernière journée du tournoi met certainement du plomb dans l’aile à ce projet… Autant je suis pour l’intégration des provinces sudafs en champions cup, autant je suis pour un maintien du format actuel du tournoi. L’Italie mérite de rester dans le tournoi et ajouter un nouveau participant serait compliqué je pense.

  2. Ribaud 2 juin 2022 at 20h- Répondre

    Bienvenue aux provinces sud africaines et que le meilleur gagne la saison prochaine

    J'aime 3
    J'aime pas 10
  3. Pilou 2 juin 2022 at 21h- Répondre

    On a déjà eu des posts sur les provinces, là il s’agir de la sélection .

    Je plains tes parents , ils vont faire quoi de toi ?

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  4. ST de La Valette 2 juin 2022 at 22h- Répondre

    Ça en devient n’importe quoi.. pourquoi tout changer ? Déjà le fait de mettre des clubs sud-africains en champions cup c’est nul, le terme « coupe d’europe » n’aura plus de sens, alors intégrer l’Afrique du sud en 6 nations c’est encore pire, on a notre tournoi a nous avec les 6 nations et ils ont le leur avec le four nations, s’ils veulent absolument une nouveauté pour le tournoi il ferait plutôt mieux d’instaurer un système de montée/descente ou le 1er du 6 nations B accède aux 6 nations et le dernier du 6 nations descends en 6 nations B

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  5. Jojo la Taloche 3 juin 2022 at 10h- Répondre

    Je suis contre. Et puis, c’est tout.

  6. Ribaud 3 juin 2022 at 12h- Répondre

    La victoire de l’italie contre le pays de galles ne remet absolument pas l’incorporation potentielle de l’Afrique du sud dans le tournoi , le tournoi peut passer à 7 equipes avec un absent lors de chaque journée, le tournoi avant n’etait que de 5 equipes , ce qui va réellement devenir problématique, c’est lz trop longue duree de notre top 14 , un passage à un top 16 composé de 2 poules de 8 devient une urgence , pour la santé des joueurs francais et pour la crédibilité de notre sport , une phase preliminaire à 14 matchs au lieu de 26 aujourd’hui , soit 12 semaines de gagner à utiliser dans la preparation physique , pour une disponibilité plus importante pour l’edf , pour une presence supérieure dans les clubs de leurs internationaux, vraiment , désormais, le top 14 , c’est une epine dans le pied , un caillou dans la chaussure du rugby francais