Vincent Moscato approuve l’arrivée des Sud-Africains en Champions Cup, Eric Di Meco dégaine !

Vincent Moscato approuve l’arrivée des Sud-Africains en Champions Cup, Eric Di Meco dégaine !

2 juin 2022 - 19:14

19 Commentaires

Publicité

Comme révélé ce jeudi, l’EPCR a décidé d’intégrer plusieurs provinces Sud-Africaines dans les éditions de Champions Cup et Challenge Cup de la saison 2022 / 2023.

Ainsi, les Stormers, les Bulls et les Sharks intègreront la Champions Cup tandis que les Cheetahs et les Lions joueront la Challenge Cup.

Interrogé à ce sujet sur RMC Sport, Vincent Moscato a validé l’arrivée de ces équipes Sud-Africaines.

Il explique ne pas vouloir rester trop conservateur et vouloir essayer de nouvelles formules. Extrait:

« Ce n’est pas ridicule et j’attends de voir. On dit que les fuseaux horaires ne sont pas les mêmes et que ce n’est pas en Europe. Mais il y a des clubs Russes qui ne sont pas en Europe et qui jouent la Coupes d’Europe au football, au basket ou dans d’autres sports depuis très longtemps. Je demande à voir. Tout ce qui est nouveau est toujours compliqué à accepter. Ca va déboucher sur une Coupe du monde des clubs, je pense. Mais j’arrête d’être trop conservateur car c’est comme ça que l’on progresse, en essayant des choses.

Ca intéresse les Sud-Africains et pour un supporter et un joueur, aller en Afrique du Sud c’est 9 heures, ça parait complètement fou et démesuré mais regardez l’Angleterre, ce n’est plus Européen ! La Russie n’est pas en Europe ! Géographiquement, la Russie n’est pas en Europe ! C’est en Europe quand ça nous arrange seulement !  J’attends de voir. Après, arrêtons avec l’Europe ! J’attends de voir et je n’ai pas la vérité, ça me surprend, mais le monde est comme ça ! »

Eric Di Meco n’est pas du tout d’accord. Extrait:

« Ce n’est pas une question d’Europe ! Mais je cherche la cohérence entre un rugby de plus en plus physique où vous cherchez à faire le moins de matches possibles, où vous avez du mal à récupérer car ce sport devient de plus en plus violent. Jouer une fois par semaine devient de plus en plus compliqué et là vous voulez faire 9h00 d’avion pour y aller et 9h00 d’avion pour revenir ? Ca ne va pas poser de problèmes physiques ? »

Publicité

19 Commentaires

  1. Ribaud 2 juin 2022 à 20h- Répondre

    Complètement ‘d’accord avec vincent l anomalie elle est pas dans l’incorporation des provinces sud africaines , l’anomalie , elle est dans la duree du top 14 , trop de match , des doublons insupportables, des blessés à gogo des joueurs qui peuvent souffler , qu’une fois qu’ils sont blessés, il y a des annees que j’écris des messages à midi olympique pour leur dire d’influencer la ligue à passer à 16 clubs avec 2 poules de 8 equipes , l’evolution esf telle que les competitions vont s’internationnaliser de plus en plus, l’incorporation des provinces sud africaines en champions cup , n’est qu’une etape , on parle bientot d’d’incorporer l’afrique du sud au tournoi des 6 nations , demain la creation d’un championnat u monde des clubs risque bientot d’etre débattue, je me marre doucement qu’en je vois certains acteurs du top 14 ruer dans les branquarts à l’approche de ces incorporations , j’aurais préférais de loin les voir monter au créneau au sujet de la vaccination obligatoire qui risque dans les annees a venir de causer bien plus de dégâts que les provinces sud africaines

    J'aime 2
    J'aime pas 33
    • Ange81 3 juin 2022 à 12h- Répondre

      La Russie jusqu’à l’Oural est en Europe.Un peu de géographie M Moscato
      Au basket c’est pour l’intérêt sportif
      La c’est pour le fric point barre mais si Durban est champion d’Europe tout va bien ?? n’importe quoi

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  2. tamer 2 juin 2022 à 20h- Répondre

    coupe d’EUROPE, EUROPE EUROPE !!!! faut il faire un dessin ?

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  3. Pilou 2 juin 2022 à 21h- Répondre

    D’une ça ne s’appelle déjà plus Coupe d’Europe !

    Puis il fallait aussi se renouveler sportivement car cette Coupe d’Europe renommée Champion’s Cup perdait sans arrêt de l’attrait ( trop de qualifiés et cette dernière formule est bidon, totalement bidon ).

    Moi, je suis pour.

    Moscato, lui, raconte n’importe quoi comme d’hab : la Russie est en ( bonne ) partie européenne, plus que la Turquie ! La Géorgie l’est aussi partiellement.

    Par contre Israël non, ce qui ne l’a pas empêché de jouer des coupes d’Europe de foot.

    Concernant les fuseaux horaires il n’y en a pas. Des heures de vol oui mais guère plus que d’Argentine en Nouvelle-Zélande. Et personne n’évoque ces niaiseries là-bas !

    Moi, j’en ai rien à foutre de voir Castres ou les London Irish par ex , par contre les Stormers oui !

    Sportivement les voir face aux Saracens, Toulouse, le Leinster, La Rochelle et bientôt Toulon là ça va me faire monter l’adrénaline 🙂

    J'aime 6
    J'aime pas 12
    • Eddy 2 juin 2022 à 22h- Répondre

      En fait les internationaux entre l’équipe nationale et les nouvelles compétitions internationales de club, ben tu ne les verras plus dans le championnat domestique.
      Enfin juste les phases finales, pis 2/3 matchs à domicile pour faire quelques photos avec le maillot.

      J'aime 9
      J'aime pas 2
      • math1907 3 juin 2022 à 07h- Répondre

        Ce n’est tout une nouvelle compétition ou des matchs en plus.
        Ils se sont juste qualifié via le championnat celtes à la place d’autres équipes habituellement qualifiées en CC, cette saison moins bien classés que les franchises Sud Af

        Donc pas de matchs en plus, juste des adversaires différents

        J'aime 1
        J'aime pas 1
      • Moccot 3 juin 2022 à 08h- Répondre

        Exact! dans cette démesure démagogique où on ne pense plus que compétitions internationales, personne chez nos petites têtes « pensantes » ne s’inquiète du sort futur réservé aux CLUBS…
        C’est dingue! car comment se joueront ces grands-messes lorsqu’il n’y aura plus de clubs???quels joueurs aligneront-ils , les Laporte , Galthié et consorts lorsque ceux qui font vivre et exister le rugby auront mis la clé sous la porte?? qui paient, forment,font vivre les joueurs?les clubs …qui empoisonne la vie des clubs : la Ligue et la FFRet leurs réglements absurdes!(Jiffs , salary cap)le rugby peut se passer de compets internationales …il ne peut se passer de championnats nationaux intéressants et équilibrés …déjà actuellement tout est faussé par ces doublons , trop de matchs …le rugby court à sa fin prochaine!
        aucun professionnalisme dans tout ça, des amateurs aux commandes …les yeux plus gros que le ventre!la grenouille qui se veut plus grosse que le boeuf…attention, vous aller éclater!

        • math1907 3 juin 2022 à 09h- Répondre

          Ça n’a rien à voir avec le sujet de l’article !!!!

          Que les équipes affrontées soient Sud Af ou réellement celtes ne changerait rien à tout ce que tu énumères!!!

  4. Op 2 juin 2022 à 21h- Répondre

    N’importe quoi!!!!!
    Coupe d’Europe,pas mondial des clubs!!!
    Ou alors on change tout à commencer par les championnats chronophages.
    Top 10 et mondial des clubs.point barre!!!

    • louloutah 3 juin 2022 à 07h- Répondre

      Le 6 nations est une compétition européenne mais pas un euro de rugby puisque joué en ligue fermée. La h cup puis champions cup se veut/voulait une « coupe d’Europe » mais en fait chaque année ça se joue entre clubs ou provinces anglaises françaises ou irlandaises et c’est tout… Arrêtons de comparer rugby et foot entre autres le rugby est beaucoup moins universel. Perso je ne vois pas d’objection à l’arrivée des sudafs en champions cup et même en 6 nations ça ne peut que rajouter de l’intérêt sportif à ces compétitions.

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  5. Pgougne 2 juin 2022 à 21h- Répondre

    Pas très écolo tout ça quand on parle de réchauffement climatique….

    J'aime 17
    J'aime pas 2
    • math1907 3 juin 2022 à 07h- Répondre

      Pourquoi ?
      Ils vont arrêter les avions entre le Royaume-Uni, la France et l’AFS si on y met pas d’équipes de rugby à l’intérieur !!!???

  6. Pilou 2 juin 2022 à 22h- Répondre

    Bêê, bêê , moi je broute de l’herbe : c’est écolo

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  7. Dranix 3 juin 2022 à 00h- Répondre

    À noter la petite phrase de Di Meco à propos des voyages vers l’Afrique du Sud: « Les toulousains vont y aller en montgolfière, avec le ballon qu’ils ont »

    J'aime 18
    J'aime pas 2
    • Larade 3 juin 2022 à 08h- Répondre

      Mdr pour Toulouse et leur ballon ! Fallait y penser…

  8. aiolitre 3 juin 2022 à 07h- Répondre

    Une conne.ie de plus ! guidée par le pognon et non la logique .
    Ensuite on peut justifier de tout .. mais le ridicule ne tue pas . ça fera des matchs de rugby on regardera par ce que l’on est addict a ce sport .. par contre pour les déplacements ce sera du canapé au fauteuil et pas direction l’afrique du sud !!

  9. Jojo la Taloche 3 juin 2022 à 10h- Répondre

    Quand tu penses qu’en plus, les gens qui participent à cette émission ne boivent pas…

  10. Ange81 3 juin 2022 à 12h- Répondre

    La Russie jusqu’à l’Oural est en Europe.Un peu de géographie M Moscato
    Au basket c’est pour l’intérêt sportif
    La c’est pour le fric point barre mais si Durban est champion d’Europe tout va bien ?? n’importe quoi

  11. Ribaud 3 juin 2022 à 13h- Répondre

    Oui vincent à raison , il faut innover , plein le cul de voir toujours les memes dans le dernier carré de cette champions cup et puis battre ces équipes d’afrique du sud donnera une plus value supplémentaire et un attrait médiatique plus important à cette competition , apres je rejoins eric , on arrête pas de gémir dans le rugby francais , parce qu’il y a trop de matchs , ces doublons insupportables pendant le tournoi des 6 nations , qui pourrait bientot passer à 7 si on y incorpore l’Afrique du , sud , alors ce top 14 doit vraiment être modifier co.me expliqué dans un message précédent 2 poules de 8 equipes , c’est une phase régulière à 14 matchs , au lieu de 26 aujourd’huit , soit 12 semaines de gagner à utiliser au mieux des intérêts du rugby francais , pour bien faire , si la decision de modifier ce championnat de france , les deux equipes perpignan et biarritz seraient maintenues et bayonne et mont de marsan seraient eux promus dans ce nouveau championnat à 2 poules de huit , une derniere precision le sponsor principal canal + diffuserait aurait un match de plus à diffuser , le vivier de joueurs francais evoluants dans l’elite serait plus important , vraiment , je ne vois que des avantages à changer de format