L’Afrique du Sud pourrait jouer sans hymne ni drapeau contre le XV de France : Réponse imminente !
L’Afrique du Sud pourrait jouer sans hymne ni drapeau contre le XV de France : Réponse imminente !
10 octobre 2023 - 12:26
14 Commentaires
Publicité
En conflit avec l’Agence mondiale antidopage (AMA) à la suite d’une infraction au code mondial antidopage, l’Afrique du Sud pourrait jouer sous bannière neutre, sans hymne, ni drapeau, contre le XV de France, pour son quart de finale de Coupe du monde de rugby, dimanche 15 octobre. Une décision à laquelle souhaite faire appel l’Afrique du Sud devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Dernier ultimatum de l’Agence mondiale antidopage (AMA): l’Afrique du Sud a jusqu’à vendredi 13 octobre pour se mettre en conformité avec le Code mondial antidopage sous peine de sanctions.
Elles toucheraient l’ensemble des sportifs sud-africains, à commencer par les champions du monde de rugby, qui pourraient jouer sous bannière neutre, sans hymne, ni drapeau contre la France, lors du quart de finale du Mondial de rugby.
Face à cette décision de l’AMA, l’Afrique du Sud envisage un appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), a indiqué lundi une source gouvernementale, ce qui suspendrait les sanctions menaçant les Springboks.
Un responsable du ministère sud-africain des Sports a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu' »il y aura une annonce en début de semaine » à ce sujet.
« Parmi les possibilités envisagées figure un recours devant le Tribunal arbitral du sport », a-t-il ajouté. Cet appel devant l’instance basée à Lausanne permettrait de suspendre l’imposition de sanctions.
Toutefois, une mise en conformité de la réglementation antidopage de l’organisation sud-africaine d’ici vendredi 13 octobre est impossible car les changements demandés par l’AMA sont encore débattus par les législateurs à Le Cap.
Le nouveau code de l’AMA est entré en vigueur en 2021 et seuls l’Afrique du Sud et les Bermudes n’ont pas encore mis en conformité leur réglementation nationale, selon l’organisation internationale.
« Des têtes doivent tomber »
« Nous nous mettrons en conformité en temps voulu » mais « il est hors de question que nous nous retrouvions dans une situation où nos équipes ne joueraient pas sous le drapeau sud-africain« , a assuré aux médias sud-africains un autre responsable du ministère des Sports.
Le patron de la Fédération, Mark Alexander, a exprimé sa colère dans les médias sud-africains. « Nous avons ce problème parce que notre gouvernement n’a pas réussi à faire promulguer une nouvelle législation. C’est une honte. Des têtes doivent tomber« , a affirmé le président de SA Rugby.
De son côté, l’entraîneur des avants springboks, Daan Human, a assuré que les joueurs étaient « concentrés à 100% » sur leur match contre les Français, qu’ils doivent le jouer « avec ou sans leurs maillot, drapeau ou hymne traditionnels ».
Elle a jusqu’au 14 octobre pour se plier aux exigences de l’AMA, sous peine de contraindre son équipe de rugby à affronter la France sous bannière neutre, sans drapeau, ni hymne national. L’entraîneur des avants sud-africains, Daan Human, a assuré que les joueurs étaient « concentrés à 100% » sur le match, « avec ou sans leurs maillot, drapeau ou hymnes traditionnels ».
La sanction de l’Agence mondiale antidopage est censée entrer en vigueur vendredi, mais l’Afrique du Sud envisage de faire appel la veille devant le Tribunal du sport, ce qui suspendrait les sanctions menaçant les Springboks. Un responsable du ministère sud-africain des Sports a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, qu’un tel appel « figure parmi les possibilités envisagées ».
Via RMC Sport
Publicité
14 Commentaires
N’allez pas nous les énerver !!!
Que c’est drôle l’année de la coupe du monde en France, Laporte est viré de la fédé pour un contrat signé avec Altrad alors que Grill l’âme sombre qui en a profité pour piquer la présidence re-signe ce même contrat!
L’Af-Sud, adversaire de la France en quart ne serait pas conforme à une règlementation et l’affaire sort dans la presse juste la semaine qui précède le match !
Coïncidences? hasard?????
C’est lamentable ! Ce sont des victimes collatérales de l’impéritie de leur gouvernement. Nelson Mandela était un Politique qui a su réunir les SudAfs, ses successeurs sont , hélas bien loin de son charisme et même de son intelligence. L ‘AfSud s’enfonce tous les jours un peu plus. C’est navrant.
A oui. l’AF Sud aurait changé a ce point. Je vois que tu n’y as jamais mis les pieds. Du temps de Mandela, son parti était totalement corrompu et sa femme, le 1er support des scandales de l’ANC. Je ne parle même pas de la terreur déclenchée contre les petits blancs avec la bénédiction. Quant à leur 1ere coupe du monde ça a été un vol manifeste aux dépens des meilleures équipes nz et frenchi. Aujourd’hui, la fédé de rugby n’a qu’à faire la preuve renforcee que les joueurs ne sont pas transfusés au sang d’antilope. Ça serait la meilleure chose à faire. Le reste c comme la suppression des hymnes, c du n’importe quoi. Lis Coetzee. Ce serait déjà un progrès.
S’ils ne sont pas en règle dimanche, ils sont forfaits, pas de passe droit et ça obligera leur gouvernement à se bouger.
mola trompette. tu fais honte aux toulousains. tu n’as rien pompé à l’article
IL en fallait un pour clamer son chauvinisme, trop drôle tu parles d’éthique pour dézinguer Laporte mais qu’une équipe qui peut nous battre soit déclarée forfait (ça c’est toi qui le dis) ça ne froisse pas ton éthique sportive?
Ils sont fortement soupçonnés de dopage si j’ai bien compris , d’ailleurs la façon dont ils cavalent a la 80° minute m’interpelle un peu , on dirait qu’ils jouent a 20
Et donc on leur enleve le drapeau et la chanson,
Super ………………
Tu n’as pas très bien compris nan, je t invite à relire les articles !
Tu dois etre jeune , generation Mourad surement
Presque toute une generation de Sud Afs decimée par le dopage, grosse tradition la bas
A ton avis ,pourquoi ils trainenet pour se mettre en conformité ????????????
il n’y en a qui ne voient même pas jusqu’au bout de leur nez!
Du coup dans le doute plutôt que de les priver de drapeau et hymne national ce qui est débile pourquoi ne pas tous les tester avant le 1/4 comme ça on est fixé et on passe à autre chose
Belle Mentalité le Toulousain !! T’as Peur d’eux ou quoi 🤣🤣🤣
AMA: Une agence indépendante mais subventionnée, dirigée par un polonais et une chinoise qui ont un pouvoir de contraindre à légiférer dans les pays du monde entier, et faire annuler un hymne au lieu de faire leur mission.
Et les multiples gouvernements sud’af qui s’engagent, mais qui ne font que servir les intérêts de leur famille.
Le monde est fou fou fou… voyez vous, ouh.
Heureusement que je ne fais rien de mon côté : je me marre.