L’agresseur de l’arbitre, à Toulon, avait déjà été condamné à 300 semaines de suspension !

L’agresseur de l’arbitre, à Toulon, avait déjà été condamné à 300 semaines de suspension !

Le vendredi 23 février 2024 à 10:35 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Dimanche dernier, un joueur du club de rugby amateur du Racing Club du Las a totalement déraillé lors d’un match disputé contre le Rugby Club du Beausset, à Toulon.

En fin de match, un joueur du Las dénommé Anthony s’est agacé devant l’arbitre, lequel venait de siffler une pénalité pour l’équipe adverse.

Il l’a menacé verbalement avant de le frapper violemment au visage, un coup de poing asséné de dos, en plein dans la mâchoire.

Le jeune arbitre de 19 ans, Simon Lloret est resté au sol KO pendant plusieurs minutes avant d’être transporté à l’hôpital.

Interrogé via France Bleu, l’arbitre a raconté : 

« Alors qu’il se dirige vers la sortie, je me retourne. Je n’ai pas le temps de siffler une pénalité pour Le Beausset, que je me suis retrouvé par terre, KO ! J’ai mal partout, j’ai encore des vomissements, des maux de tête. C’est compliqué de manger. Je vais voir un psychologue pour me remettre en place. Je suis traumatisé. Je ne peux pas aller sur un match faire ma passion et me faire frapper. Je ne me sens pas bien. Je vais avoir du mal à reprendre mais je n’ai pas envie d’arrêter. »

Ce-dernier a d’ailleurs décidé de déposer plainte contre son agresseur.

L’agresseur justement, a immédiatement été viré par le club du Las.

Ce n’est pas une première pour ce joueur qui avait déjà été suspendu 300 semaines (soit environ 7 ans), lors de la saison 2011 / 2012, pour des faits similaires.

« Il avait déjà frappé un arbitre », explique sur France Bleu Provence Sébastien Rizza, président de la Ligue Sud, lui-même ancien arbitre victime d’une agression. Il prône une tolérance zéro. « Ce joueur n’a plus rien à faire sur un terrain de rugby ».

Ce jeudi la Ligue Nationale de Rugby a publié un communiqué : 

« A la suite de la violente agression subie par un arbitre ce weekend, la Ligue Nationale de Rugby et tout le rugby professionnel tient à apporter son profond soutien à Simon Lloret et à ses proches. Agresser un arbitre, c’est porter un coup fatal au jeu et à ce sport bâti sur des valeurs de convivialité, de respect et de solidarité. Le rugby ne peut tolérer ce type d’acte et la LNR se montrera intransigeante vis-à-vis de tout comportement ou propos envers le directeur du jeu ou tout autre acteur sur le terrain et en dehors. »

L’agresseur devrait être écarté définitivement des terrains de rugby.

Publicité

16 Commentaires