L’agresseur de l’arbitre, à Toulon, avait déjà été condamné à 300 semaines de suspension !

L’agresseur de l’arbitre, à Toulon, avait déjà été condamné à 300 semaines de suspension !

23 février 2024 - 10:35

16 Commentaires

Publicité

Dimanche dernier, un joueur du club de rugby amateur du Racing Club du Las a totalement déraillé lors d’un match disputé contre le Rugby Club du Beausset, à Toulon.

En fin de match, un joueur du Las dénommé Anthony s’est agacé devant l’arbitre, lequel venait de siffler une pénalité pour l’équipe adverse.

Il l’a menacé verbalement avant de le frapper violemment au visage, un coup de poing asséné de dos, en plein dans la mâchoire.

Le jeune arbitre de 19 ans, Simon Lloret est resté au sol KO pendant plusieurs minutes avant d’être transporté à l’hôpital.

Interrogé via France Bleu, l’arbitre a raconté : 

« Alors qu’il se dirige vers la sortie, je me retourne. Je n’ai pas le temps de siffler une pénalité pour Le Beausset, que je me suis retrouvé par terre, KO ! J’ai mal partout, j’ai encore des vomissements, des maux de tête. C’est compliqué de manger. Je vais voir un psychologue pour me remettre en place. Je suis traumatisé. Je ne peux pas aller sur un match faire ma passion et me faire frapper. Je ne me sens pas bien. Je vais avoir du mal à reprendre mais je n’ai pas envie d’arrêter. »

Ce-dernier a d’ailleurs décidé de déposer plainte contre son agresseur.

L’agresseur justement, a immédiatement été viré par le club du Las.

Ce n’est pas une première pour ce joueur qui avait déjà été suspendu 300 semaines (soit environ 7 ans), lors de la saison 2011 / 2012, pour des faits similaires.

« Il avait déjà frappé un arbitre », explique sur France Bleu Provence Sébastien Rizza, président de la Ligue Sud, lui-même ancien arbitre victime d’une agression. Il prône une tolérance zéro. « Ce joueur n’a plus rien à faire sur un terrain de rugby ».

Ce jeudi la Ligue Nationale de Rugby a publié un communiqué : 

« A la suite de la violente agression subie par un arbitre ce weekend, la Ligue Nationale de Rugby et tout le rugby professionnel tient à apporter son profond soutien à Simon Lloret et à ses proches. Agresser un arbitre, c’est porter un coup fatal au jeu et à ce sport bâti sur des valeurs de convivialité, de respect et de solidarité. Le rugby ne peut tolérer ce type d’acte et la LNR se montrera intransigeante vis-à-vis de tout comportement ou propos envers le directeur du jeu ou tout autre acteur sur le terrain et en dehors. »

L’agresseur devrait être écarté définitivement des terrains de rugby.

Publicité

16 Commentaires

  1. Viandox 23 février 2024 à 10h- Répondre

    …ça me rappelle les générales quasi systématiques contre le Las ou le Beausset quand je jouais à l’USAM dans les années 90…je vois que ça change pas trop (ma mâchoire s’en souvient encore…mais ça a le mérite d’endurcir les phalanges)

    Pilou

    J'aime 8
    J'aime pas 3
    • Ardéchois 0783 24 février 2024 à 09h- Répondre

      Souvenirs souvenirs en 78 la garde vs le pont du las derby hautement chaud. Apres midi soupe de phalanges. Pas rigolo

  2. qmjd 23 février 2024 à 10h- Répondre

    Triste histoire… quand on n’aura plus d’arbitre on sera bien avancé.

    J'aime 16
  3. Degun des basses alpes 23 février 2024 à 11h- Répondre

    Bonsoir,
    Une question , pourquoi les journaleux mentionnent les noms des victimes et protègent les noms des auteurs de fais répréhensibles?
    Donnez nous les noms des malandrins, que l’on puisse s’en détourner et pas ceux ds arbitres qui ont la Passion et le courage de venir seul, sur le pré.
    Par ce que.

    J'aime 37
    J'aime pas 1
  4. Pelissie 23 février 2024 à 11h- Répondre

    Le club ne le savait pas qu’il avait été suspendu aussi longtemps, quelle hypocrisie.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  5. Tomprice83 23 février 2024 à 11h- Répondre

    Je l’ai déjà dit dans un précédent post, il y aura du pénal obligatoirement. Récidiviste, 300 semaines de suspension,c.oup par derrière avec une personne dépositaire du bon fonctionnement du rugby. Rappel ,un terrain de rugby ne vous exempt pas de sanctions…..

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  6. fabdu91 23 février 2024 à 11h- Répondre

    Du pénal… oh oui on va bien rire…
    Quand tu vois qu’on relâche un mec qui attaque au couteau.
    La justice française on la connait bien malheureusement, tout pour la crapule. C’est bien pour ça qu’on en est là.

    J'aime 15
    J'aime pas 6
  7. Miles 23 février 2024 à 11h- Répondre

    D’un autre côté, le Pont du Las était déjà une équipe de voyou il y a 25/30 ans. A chaque fois que j’ai joué là-bas, ça dégénérait.
    Le Beausset par contre, en tout cas à l’époque, était une équipe assez fair-play. Jamais eu de souci là-bas

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • Wlad 23 février 2024 à 14h- Répondre

      Y’a une part de vérité mais pas que dans ton message , j’ai assisté au deux matchs a l’aller et au retour parce que j’ai un proche qui joue au las, je peux t’assurer que le climat était extrêmement tendu depuis le match aller a cause d’une bagarre générale qui est parti a cause de l’équipe réserviste du Beausset qui jouait juste avant l’équipe 1 et qui était resté au bord du terrain même les familles du las se sont retrouvés au milieu alors qu’elle n’avait rien à voir , pour autant frapper l’arbitre est vraiment la pire chose sur un terrain je suis entièrement sur le fait que le joueur en question doit être radié définitivement et poursuivi au pénal mais de la a mettre une équipe entière dans le même sac alors que en regardant sur la FFR le las était une des équipes avec le mois de carton rouge cette saison mis a part le Beausset

    • Meta 24 février 2024 à 13h- Répondre

      Ne juge pas tout un club pour la bêtise d’un seul joueur .

      le Beausset est fair play laisse moi rire , quand tu joue la bas , si tu finis le match sans te battre c’est beau . Sans compter sur le soutiens de la moitié du village qui sont la pour te parler gentiment toute la rencontre , on peux en dire autant de tout les clubs de la région , ça fais parti de notre sport et c’est ce qui nous plait aussi . Mais ne juge pas tout le club du las qui essaye de se reconstruire sur de bonnes base depuis plusieurs années , le club ne peux pas contrôler ses joueurs et le fait qu’il soit en récidive on te demande pas ton casier pour prendre une licence , sans compter que ce sont de bénévole ils ont autre chose a faire que de vérifier les antécédent de tout leurs joueurs .

  8. Michel Fery 23 février 2024 à 12h- Répondre

    Et il a tout de même fallu une récidive pour finalement lui retirer définitivement sa licence , à se goujat , qui pour la première fois déjà n’aurait jamais dû refouler une pelouse de sa vie . C comme ci l’on attendait presque qu’il est un décès , bientôt. Trop de laxisme, pour de telles choses . Puis c tout !..

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  9. RAPIDO 23 février 2024 à 13h- Répondre

    oqtrf (obligation de quitter le territoire …rugby…. français) , on peut remarquer que les décisions ou les sanctions sont inutiles … après 300 semaines de suspension (environ 6 années) l’abruti récidive
    la justice pénale , administrative et sportive rendue par des juges (ou assimilés) est d’une négligence coupable … chance que l’arbitre ne soit pas blessé gravement car personne n’aurait assumé

  10. boom09 23 février 2024 à 14h- Répondre

    je ne comprends pas qu’un club et ses dirigeants puissent recruter ce type de joueur Re- CIDIVISTE ? C’est de la régionale ,mais cette agression n’est pas sans conséquences pour le rugby varois deja bien stigmatisé par une trop mauvaise image ,alors que certains clubs amateurs sont exemplaires !

  11. Pgougne 23 février 2024 à 14h- Répondre

    Il faut être un lache pour frapper un jeune par derrière ! Terrain de rugby ou pas Arbitre ou pas…
    Cet individu aurait du être banni des terrains de sports dès la première condamnation

  12. Pat 23 février 2024 à 20h- Répondre

    Dans tous sa pour avoir accompagné simon sur dès matchs et je peut vous dire que c’est un bon minot qui progresse dans l’arbitrage je lui souhaite de se rétablir rapidement et de continuer sa passion car ont reparlera de lui en bien dans sa passion qui es l’arbitrage…
    Voilà messieurs étant moi-même ancien arbitre

  13. Alex 16 mars 2024 à 21h- Répondre

    Quelle hypocrisie a ce niveau…le nombre de fois que j ai vu des arbitrages maison …mais je suis d accord c est très moche ….cela reste que du sport….mais je tiens à dire que sa arrive de dérape et les arbitres peuvent être de mauvaise … Enfin bref moi après 22 ans de rugby sans aucun incident j ai pris 118 de semaine de suspension en tant qu éducateur de u 16 parce que j ai dérapé…
    Mais on oublie que j ai 2 joueur qui sont sorti pour entorse cervical et un un trauma qui a nécessité un IRM le lundi….tout sa sur 3 mauvais geste alors qu il y a 2 arbitre de touche …donc excusé mais en tant qu éducateur un peu trop proche de son groupe cela arrive de dérapé…même si je n’ ai pas d’ excuse