L’analyse du journal L’équipe : « Nous ne partagerons pourtant pas tous les enthousiasmes béats »

L’analyse du journal L’équipe : « Nous ne partagerons pourtant pas tous les enthousiasmes béats »

18 juillet 2021 - 10:41

17 Commentaires

Publicité

Dans son édition du jour, le journal L’équipe analyse dans les détails la Tournée estivale du XV de France en Australie.

L’occasion pour le quotidien sportif de faire un point sur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché, les points positifs et les points négatifs.

Et les journalistes de L’équipe préfèrent ne pas se montrer extrêmement enthousiasmants comme certains peuvent le faire.

Il est notamment rappelé que l’on ne peut pas se satisfaire d’une défaite, tout en rappelant que cette année, le XV de France c’est 4 victoires sur 8 matches disputés. Extrait:

« Nous ne partagerons pourtant pas tous les enthousiasmes béats. Parce qu’à la fin, c’est encore l’équipe de France qui perd. On aura beau retourner le Schmilblick, à l’endroit comme à l’envers, quelle que soit la valeur d’une compétition ou de son adversaire, en sport, cela reste quand même le cœur du problème. On ne peut pas, non plus, crier au génie une semaine et se servir des circonstances comme excuse la suivante. (…) Mais l’été international s’est donc achevé, le quinze de France n’a gagné que quatre matches sur huit cette année et il vient de concéder sa cinquième défaite dans les cinq dernières minutes depuis le début de l’ère Galthié. Si le sélectionneur en chef se cherchait un sujet de séminaire de rentrée, à potasser sous le parasol, ses statistiques pourront l’inspirer. »

Publicité

17 Commentaires

  1. bfi 18 juillet 2021 à 10h- Répondre

    match tres decevant hier
    75mn à 15 contre 14,

    une relance completment inutile de nos 22 qui nous coute
    des trous en défense
    une touche et mélee tres fébriles
    bref comment trouver des motifs de satisfaction dans ce dernier match !
    meme avec la victoire au bout, ca n’aurait pas été très brillant 🙁

    mais on aime visiblement se satisfaire de ce beau voyage……..

    • dagobert71 18 juillet 2021 à 18h- Répondre

      Je crois qu’il faut chercher les satisfactions dans le contexte du match. On peut tenter une analogie. C’est comme si tu fustiges Oyonnax en 2015 qui perd en barrage de 1 pt contre le Stade Toulousain à Ernest Wallon (en imaginant qu’ils soient 15 contre 14, ce qui n’était pas le cas).
      Oyonnax 14 millions de budget (13e/14)
      Stade Toulousain 35 millions de budget (1er/14)
      Match à l’extérieur
      Oyonnax 3 internationaux dans le 15 de départ
      Stade Toulousain 15 internationaux dans le 15 de départ dont 2 champions du monde (Gurthrö Steenkamp et Corey Flynn) et 1 vice-champion du monde (Toby Flood)

      Dans ce match
      Equipe de France :
      En –
      Forletta 0 sélection
      Barlot 0 sélection
      Etrillard 0 sélection
      Falatea 0 sélection
      Walcker 0 sélection
      Azagoh 0 sélection
      Bécogné 0 sélection
      Iribaren 0 sélection
      Hastoy 0 sélection
      Jaminet 0 sélection 0 match de TOP14
      En +
      3 joueurs à + de 10 sélections

      Australie :
      En –
      3 joueurs à 0 sélection
      En +
      9 joueurs à + de 10 sélections

      Match à l’extérieur pour l’EDF

      • dagobert71 18 juillet 2021 à 19h- Répondre

        On peut rajouter que pour les automatismes c’est mieux quand une équipe est formée à 80% de joueurs évoluant dans 2 provinces (20% restant dans 2 autres provinces) alors que l’autre est formée par des joueurs venant de 10 clubs différents

  2. Cartouche 18 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Une fois n est pas coutume je suis bien d accord avec le journal (même si c est plutôt du papier toilette) l equipe!

  3. coudon 18 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Pour une fois, je trouve un article cohérent dans ce journal

  4. desmorct 18 juillet 2021 à 12h- Répondre

    On se contente du syndrome poulidor,on ne peut pas devenir les meilleurs en pensant ainsi

  5. RCT Yoda 18 juillet 2021 à 12h- Répondre

    Le journal dresse un bilan lucide de la tournée. Cependant il y a des motifs de satisfaction. L’équipe bis tient tête à l’Australie chez elle après une saison de 14 mois. Des joueurs ont confirmé ou se sont révélés. J’ai envie de citer Gros, Barlot, Woki, Jelonch, Villière, Vincent, Danty ou Jaminet. J’ai vu une défense bien en place, du french flair en attaque, des coups bien joués. Et surtout, un état d’esprit remarquable au sein du groupe France. Je trouve donc que cette tournée est très positive à ce niveau.

    • Jean-Michel 18 juillet 2021 à 14h- Répondre

      Oui, moi aussi , pour ce qui est du positif mais ce n’est pas ce qui ressort du msg principal de l’Equipe qui charge Galthié.

      Ces pingouins oublient de dire que la moitié des 8 matchs ( ceux perdus ) étaient par l’équipe 2 ! Ce qui change tout. Alors n’écris pas qu’ils sont lucides quand ils ils font un procès politique d’intention , à charge ! Sois cohérent.

  6. le bulot de la rade 18 juillet 2021 à 12h- Répondre

    2 années que FG est le patron du rugby français ,chef de l’EDF et grand exploiteur d’effectif des clubs top14 et maintenant prod2 …. pour quel résultat …. RIEN pas de titres ni de trophées , utiliser autant de joueurs pour ce résultat est inquiétant , toujours vivre dans la joie de voir de nouveaux joueurs se montrer un match ou deux et foirer le plus important comme samedi ne me fait pas grimper aux rideaux comme tous les commentateurs et médias sportifs sur l’avenir … j’ai vu l’af du sud contre les lions , les néo z contre les fidji , l’argentine contre le pays de galle nous ne sommes pas encore au niveau et si nous devons utiliser les titulaires il faut que leur statut soient clair et pas contraint comme c’est le cas avec des diktats maladroits de FG , utiliser des jeunes c’est bien mais samedi j’ai vu une EDF bien faible en touche en mélée et ce n’est pas la dernière mélée contre les kangourous mardi qui me rassure … l’effet de surprise de la première saison de FG avec sa pate n’étonne et ne surprend plus personne … je ne suis pas satisfait de cette revue d’effectif qui n’apporte rien de concret mais provoque des troubles néfastes à la cohésion d’un grouppe (les fausses accolades et la soi disant bonne ambiance n’est qu’une façade , je préférerais que des joueurs soient plus virulents envers eux memes et soient des tueurs comme les anglo saxons plutot que des guerriers perdant le dernier combat)

  7. San Nari 18 juillet 2021 à 13h- Répondre

    Bien d’accord avec ce paragraphe. ça compense l’exagération des commentaires sur Canal, où on sent bien qu’ils en font des tonnes car le rugby est leur business numéro 1 désormais (et le fait qu’ils étaient le diffuseur de cette tournée a surement joué un rôle éditorial aussi, du coup ils parlaient tous comme Bayle). J’ai presque eu l’impression que l’équipe de France avait perdu de 3 points en ayant joué à 14 pendant 75 minutes, tellement c’était une avalanche de superlatifs.

  8. Nebro83 18 juillet 2021 à 16h- Répondre

    Il ne faut quand même pas oublier que ce n’est pas l’équipe de France qui jouait mais une équipe B prime… et que la France n’avait pas gagné un match en Australie depuis 31 ans. Alors, certes, la victoire a été poussive mais les deux défaites sont de justesse aussi. On arrive à la conclusion que notre équipe bis rivalise avec l’Australie chez elle. C’est déjà pas mal. Après, si on vise la victoire dans deux ans, va falloir passer la vitesse supérieure.

  9. Chris 18 juillet 2021 à 18h- Répondre

    C est exactement ce que j’ ai écris depuis l’Angleterre On pers des matchs sur des erreurs alors même si dans le jeu il y a du mieux reste que ce problème n est a l heure actuelle rien n est résolu

  10. AllezToulon 18 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Au fait Galthier il a gagné quoi en tant qu’entraineur? Zéro! nada! que dalle!!
    Quand j ‘entend dire par tous les spécialistes qu’il a révolutionné le jeu de l ‘équipe de France permettez moi de rigoler doucement. Le seul et unique but du sport de haut niveau et du sport de compétition en général c ‘est de gagner. Pas d ‘amuser la galerie…
    Et lui a gagné quels titres ??? Avec Montpellier zéro!!avec nous et la meilleure ligne de trois quarts au monde on a perdu, rebelote à la coupe d ‘automne et au tournoi. on continue avec la tournée en Australie. Au mois de novembre contre les Blacks on va se faire déchirer. Ceux qui croient qu’on va gagner la coupe du monde avec Galthier me font doucement rigoler. Regardez les matchs de Blacks et des Boks et vous remettrez les pieds sur terre. Il sont plus puissants que nous jouent plus vite et eux ne font pas de fautes . Ils savent réceptionner des ballons hauts , lancer en touche , ne pas se faire sanctionner dans les rucks et ne pas faire d’en avant. Et taper en touche quand le match est fini. Au lieu de parler de plans de jeu fumeux on ferait mieux de se préoccuper d ‘apprendre et de répéter sans cesse les fondamentaux comme dans tous les sports. Ce que font pendant toute leur carrière les joueurs de l ‘hémisphère sud . Wilkinson nous avait montré la voie mais la leçon n ‘a pas été retenue. En France on met la charrue avant les bœufs. Les défaites sont principalement dues à nos fautes et à nos approximations qu’a la supériorité de nos adversaires. On l ‘a vu encore hier ou des points marqués par l ‘adversaire sont dus au départ à un ballon haut mal réceptionné. A la coupe du monde on sera éliminés en quart ou au maximum en demis suivant nos résultats en poule. Ce qui serait un exploit vu notre niveau. La déception sera la même qu’avec nos footeux prétentieux et arrogants .Galthier est un looser et le restera. Gagner la CDM avec un entraineur qui ne connaissait même pas le règlement lors d’une finale de Montpellier faut pas rêver!!! Même si on veut croire aux miracles.

    • dagobert71 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

      il commence à entraîner au StFr. Le club est dans le TOP3 des clubs les + riches. En 4 saisons, il gagne un bouclier et perd 1 finale de TOP14 et une finale de Hcup. Finissant toujours entre 1 et 3 en saison régulière, j’estime que c’est un parcours honorable vu la concurrence.
      2/ Il va ensuite à Montpellier. Le club a le 10e budget du top14. Le club n’a jamais connu les phases finales avant son arrivée. Il les amène dans les 6 à chacune de ses 4 saisons au club. Il parvient même en finale du TOP14. Pour moi, c’est un excellent travail au MHR. Malheureusement, c’est lors de sa dernière saison, quand le MHR a eu un budget de TOP6, qu’il a une suite de 7 défaites qui amène son éviction.
      3/ Il va au RCT. Il reste 1 an. Il qualifie en phase finale le RCT qui perd en barrage sur match nul et en Hcup au Munster 20-19. C’est un RCT qui recrute Radradra et Ashton mais qui perd des gars qui connaissent bien le RCT comme Matt Giteau, Juan Smith, Mermoz, Drew Mitchell, James 0’Connor et Leigh Halfpenny (sans oublier le prometteur Liam Gill). Je ne peux pas dire que c’est une super belle saison mais pas une mauvaise non plus au vu de la concurrence.
      Galthié ne fait pas tout bien mais il ne me semble pas mériter cette attaque sur le palmarès.
      Pour l’EDF, on ne peut pas reprocher grand chose à cette EDF en tournée, en lisant mon commentaire tout en haut en expliquant le contexte.

  11. math1907 18 juillet 2021 à 19h- Répondre

    J’ai tout de même le sentiment que depuis que FG a repris l’EDF, on démarre Les matchs avec une autre ambition
    Il ne faut pas oublier de quelle décennie on sort!!!!
    À la fin de cette tournée, je ne suis pas persuadé que Rennie se sente en meilleure position que FG et l’EDF, qui avec cet effectif pour beaucoup d’inconnus, aurait du gagner le premier test, a remporté le second et a fatigué dans le 3eme!!!!

    Les Australiens sont en pleine saison avec une toute autres condition physique avec l’effectif principal de leur sélection, lorsque nous avons envoyé en grande partie des novices qui sont au bout du bout d’une saison comme les sudistes ne peuvent connaître tellement ils jouent moins de matchs que nos internationaux.

    Au final si il n’est pas question de s’extasier après une défaite, je trouve juste d’apprécier ce qu’il c’est passé au pays des kangourous :

    / On tient tête à une sélection majeure chez elle durant 3 matchs consécutifs
    / Nos joueurs on su créer un collectif en quelques semaines.
    / Les cadres sur cette tournée (habituellement remplaçants) ont assumés haut la main ce statut (Bamba, Tao, Jelonch, Couilloud, Vincent et Danty)
    / De nombreux joueurs ont démontré une capacité à franchir ce palier à l’international (Forletta, Barlot, Hounkpatin, Azagoh, Wiki, Barassi, Jaminet…)

    Bref le chemin vers un retour durable et stable parmi Les meilleurs du rugby mondial se poursuit malgré le fait que l’on se soit passé de nos titulaires habituels !!!!
    Je crois que le staff de l’EDF vient de découvrir de nouvelles options crédibles pour l’EDF, qu’ils vont pouvoir cultiver pendant Les deux saisons à venir jusqu’à la CDM.

    Alors oui on a perdu.
    Mais les joueurs font également un choix difficile à concrétiser dans les arrêts de jeu alors qu’ils pouvaient très bien choisir l’option plus tranquille d’une pénalité égalisatrice (bien que lointaine et passer évidente).

    Donc non, pas de quoi sauter au plafond après Une défaite, par contre cet effectif a démontré de très bonnes choses sur l’ensemble de cette tournée, quand Les plus optimistes (sans doutes ceux qui tentent de leur mettre la tête sous l’eau aujourd’hui Pour justifier leurs commentaires défaitistes d’avant tournée) nous prévoyaient un jeu de massacre et dégoût du rugby Pour tous les jeunes inexpérimentés qui étaient sélectionnés.

  12. Farondan 18 juillet 2021 à 21h- Répondre

    Ce dont il faut se souvenir, c’est l’hostilité de l’Equipe envers Bernard Laporte…
    Avant la tournée ils ont, dans ce journal, critiqué la tournée abondamment !
    Maintenant qu’il se dit : c’est une réussite, cela leur est INSUPPORTABLE…
    Ne soyez pas étonnés de leur virulence, car en plus il n’ont pas envoyé de journalistes sur place pour couvrir l’événement, pour une histoire d’interview, car la FFR a voulu maîtriser la diffusion de l’information !!!
    Quel crédit peut-on donner à ce journal belliqueux ?

    • dagobert71 19 juillet 2021 à 10h- Répondre

      On se rappelle aussi le dédain de ce torch… euh… journal, qui expliquer que c’était une folie d’aller en Australie et qu’on allait soit ne pas jouer, soit jouer à huis-clos…
      #CLOWN