L’analyse réaliste de Patrice Collazo après la défaite de Toulon contre le Racing 92

L’analyse réaliste de Patrice Collazo après la défaite de Toulon contre le Racing 92

26 août 2018 - 10:43

32 Commentaires

Publicité

Départ manqué pour le Rugby Club Toulonnais qui s’est incliné d’entrée à domicile contre le Racing 92, ce samedi soir à l’occasion de la première journée du Top 14 (9-25).

Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager du XV de la Rade, Patrice Collazo est revenu sur la prestation de ses joueurs.

Dans un premier temps, ce-dernier regrette que le match n’ait pas tourné en la faveur de son équipe. Il précise avoir apprécié l’état d’esprit de son groupe qui a su rester solidaire dans l’adversité. Extrait:

« Au delà d’une défaite à domicile, c’est surtout un match perdu. Personnellement, je ne fais pas trop de différence entre les matches à domicile et les matches à l’extérieur. C’est un match perdu. Donc je suis déçu pour les joueurs en premier lieu. On a mis beaucoup de détermination dans tout ce que l’on a fait. On a mis beaucoup d’envie. Mais là où je suis déçu c’est que ça s’est retourné contre nous aussi. Et quand ça s’est retourné contre nous, on l’a payé cash, dans l’instant et dans les secondes qui suivaient. Je pense notamment à des temps forts où on n’a pas marqué et où on a pris deux interceptions. On a essayé de construire le match avec une première mi-temps sérieuse. On a défendu, on a été très solidaires près des lignes et on a su récupérer des coups. Déjà, ça démontre un certain état d’esprit, une volonté de ne pas céder et une volonté de défendre notre ligne. En deuxième mi-temps, sur un fait de jeu on reçoit un carton jaune et on prend 14 points en dix minutes seulement. Le Racing fait le break et c’est dommage étant donné ce que l’on y a mis. Je suis aussi déçu pour les gens qui sont venus au stade car sur le terrain, on a montré des choses intéressantes mais on n’a pas validé. Donc je suis déçu pour un ensemble de choses. »

Il estime que ses joueurs n’ont pas réussi à s’adapter à l’arbitrage contrairement aux Franciliens et regrette les deux interceptions qui tuent le match. Extrait:

« On a essayé d’amorcer certains mouvements. On a été dangereux près des lignes, on a été bons sur les ballons portés. Mais on n’a pas réussi à s’habituer à l’arbitrage. Le Racing a vraiment très bien défendu les ballons portés donc on va continuer à travailler ce secteur de jeu. On a aussi manqué de patience sur les séquences de jeu direct et de pick and go. On se fait intercepter alors qu’on était dans des temps forts. On a ensuite amorcer un ou deux mouvements de loin, mais on prend encore une interception qui nous tue. »

Malgré la défaite, Patrice Collazo ne veut pas tomber dans le fatalisme. Il explique posséder un groupe sain qui travaille beaucoup aux entraînements. Extrait:

« Les choses ne se font pas du jour au lendemain. On a changé énormément de choses au club. On ne construit pas une équipe si rapidement, ni même un état d’esprit. Avant de parler de rugby, il faut parler d’attitude et de comportement. Ce soir, et je sais que ça va en faire sourire certains comme toujours, mais je trouve que l’on a une bonne base de travail. Nous avons un groupe sain qui travaille dur et qui n’a pas lâché le match malgré les coups du sort. On prend une interception à 80 mètres de notre ligne puis on s’en prend une autre alors que l’on traversait justement le terrain… Mais ils n’ont pas lâché jusqu’à la fin et c’est déterminant pour la suite de la saison selon moi. »

Pour imager ses propos, le directeur sportif du RCT revient sur des actions de jeu où ses joueurs ont su trouver l’énergie nécessaire pour défendre malgré les assauts répétés des Racingmen. Extrait:

« Sur la première mi-temps, on se fait breaker sur la zone du 10 avec des remises intérieures. Par contre, je vois des mecs qui s’arrachent et qui reviennent. Quand on se fait breaker dans cette zone intérieure, il faut vraiment en vouloir pour revenir défendre. Autant les coups sur les extérieurs on les rattrape, mais quand vous vous faites breaker aux bords des rucks comme on s’est fait breaker… Et j’ai constamment vu un joueur de Toulon revenir pour rattraper le mec et ralentir le ballon, refaire une ligne. Ils étaient à cinq mètres de notre ligne et on les a ramené dans les 22. Donc j’ai vu des choses, mais ce n’était pas assez pour gagner ce soir.

Cependant, Patrice Collazo aurait apprécié que ses joueurs alternent davantage le jeu et profitent des espaces libres pour écarter les ballons. Extrait:

« En première mi-temps, on a des ballons de turnover intéressant à jouer avec des décalages sur les extérieurs et on ne les joue pas. On se sécurise en allant chercher le contact et on s’enferrant dans la défense. C’est un peu dommage. Mais ce sont des choses que nous allons travailler. Je crois au jeu direct, mais je crois aussi qu’il faut savoir déplacer le ballon. On a eu des situations de décalage. Filipo Nakosi break en première mi-temps et il y a un deux contre un à jouer avec Raphaël Lakafia… mais il choisit d’y aller seul. Sur une autre action, si Malakai Fekitoa ou Josua Tuisova sert Daniel Ikpefan, il y a un boulevard devant. On se créé des situations de jeu auxquelles on n’est pas encore habitué. « 

Pour conclure, Patrice Collazo tient à féliciter le Racing 92 qui mérite totalement sa victoire. Extrait:

« Le Racing mérite sa victoire. Il ne faut pas lui enlever cela. Force est de constater que l’on doit faire plus pour gagner des matches. Ce soir, il a manqué l’essentiel: on n’est pas passé à la banque se payer. On ne s’est pas casqué ce soir. Donc il va falloir se payer les autres fois car quand on y met cela, le minimum est de se payer. »

Publicité

32 Commentaires

  1. David 26 août 2018 at 10h- Répondre

    Super analyse !

    • areuh83 26 août 2018 at 12h- Répondre

      ok, mais ce carton jaune où on a pris la foudre pendant 10mn me semble disproportionné,
      Comment aurait du plaquer notre centre ?? Y a pleins de placages au cou fais par le <Racing m^me pas relevés par boite.
      J'ai regardais 3 matchs, pas un arbitré de la même façon…

  2. DANYC83 26 août 2018 at 11h- Répondre

    Très bonne analyse. On va lui laisser le temps de construire son équipe. Je regarde le match et le carton jaune n’est vraiment pas mérité. Il y a eu des geste bien plus répréhensibles côté Racing mais bon c’est Poite. Allez j’y crois. Go Toulon

  3. lolo1963 26 août 2018 at 11h- Répondre

    TOUS derrière notre ÉQUIPE !
    ALLEZ TOULON
    *NE SOYONS PAS DIFFÉRENT pour une fois SUPPORTONS NOTRE ÉQUIPE
    MÊME DANS L’ADVERSITÉ , L’ÉPREUVE *
    A t’on des nouvelles de TUISOVA et MAMUKA G ?

    • Pedrovince 83 26 août 2018 at 13h- Répondre

      Oui, il faut soutenir notre équipe et faire confiance à Colazzo. La saison dernière, Castres avait perdu 4 des 5 premiers matches. Et on connaît la suite. Une victoire à Pau nous remettrai la tête à l’endroit. Allez Toulon.

  4. baptiste 26 août 2018 at 11h- Répondre

    Personnellement je trouve pas que des joueurs ont démérité si ce n’est toujours la triplette arrière ikpefan , nakosi et ce pauvre bonneval qui me fait même de la peine à force d’enchainer les prestations insipides. Potgieter, onambele, et méric n’ont rien apporté au contraire du banc parisien.
    L’homme qui a été au dessus du lot et qui a fait la différence R Poite , énorme de parti pris et d’une suffisance et d’une arrogance incroyable .
    Il faudra se méfier de PAU la semaine prochaine qui ne mérite pas de perdre et qui lui aussi a été plombé par l’arbitre , à quand des arbitres anglais en top 14 .

    • areuh83 26 août 2018 at 12h- Répondre

      à part que Nakosi nous sauve d’un essai tout fait à la 58eme mn…

  5. doc83 26 août 2018 at 11h- Répondre

    Hier soir j’ai troué des gars qui s’envoyaient comme des fous sur le terrain pour compenser la puissance du racing. Cela n’a pas suffit, malheureusement; En un match, j’ai vu plus d’envie collective que sur la saison complète de l’année dernière.
    Maintenant, l’envie ne suffit pas, il faut plus pour y arriver.
    Collazo sait faire des équipes, mais il lui faut du temps.
    Est ce que le peuple toulonnais et MB lui laisseront du temps ? Est ce que l’on est pret à accepter ne pas être dans les 6 cette année pour mieux repartir l’année prochaine ? je l’espère …

  6. Seb` 26 août 2018 at 11h- Répondre

    Faut arrêter de raconter n’importe quoi et de dramatiser.
    Déjà, le Racing avait que 2 nouveaux joueurs dans les lignes arrières.
    Le reste de l’équipe joue ensemble depuis plusieurs matchs donc forcément plus de cohésion.
    Ensuite, ils m’ont pas olus impressionner que ça. Le tournant du match c’est ce putain de carton jaune imaginaire qui fait clairement basculer le match vu que c’est notre meilleur joueur du match qui sort. Forcément qu’après plus rien n’est pareil. Je suis pas alarmiste et même plutôt confiant.
    On va rentrer Savea, Messam et peut être Pietersen et Placid. + Belleau et Basta, ça va déjà changer pas mal de données.
    Allez soutenons nos guerriers.

  7. HL1315 26 août 2018 at 11h- Répondre

    Poite permet au RCT de virer en tête à la mi-temps.
    Cela aurait pu faire 3-3 car sur la première pénalité, Carbonel la tape après la minute réglementaire.
    D’ailleurs sur une autre, il est trop limite. Cette année le RCT n’aura pas de marge pour se permettre de prendre ce genre de risques.
    Ce chantier n’est pas le plus difficile à gérer.

    • La Rafale 26 août 2018 at 11h- Répondre

      Et si prendre la minute qui t’es accordée pour taper un coup de pied , lorsque ça permet à ton équipe de souffler était un signe de bonne gestion de la situation. Si la seule analyse du match que tu trouves a faire était que le buteur a pris trop de temps et que l’arbitre a favorisé le RCT à la mi temps , il faut faire part de ces analyses à Colazzo ça va l’aider.

      • HL1315 26 août 2018 at 12h- Répondre

        Ce n’est pas la seule analyse que je fais, je dis que ce n’est pas le plus gros chantier, ce qui sous-entend qu’il y en a de plus importants. Comme répété et répété par beaucoup, renforcer le banc et avoir un buteur de loin.

        • Valmax2017 26 août 2018 at 12h- Répondre

          parceque Carbonel n’a tapé qu’à 10M,!!!!

          • HL1315 26 août 2018 at 14h

            Un buteur de loin pour moi c’est 55 voire 60 m.
            Il y en a dans certains clubs, il y en a eu à Toulon. Alors pourquoi faire l’impasse d’un tel atout dans son équipe.
            Je pense en particulier à Gaëtan Germain qui est parti de Brive au FCG.
            En plus beaucoup trouvent Bonneval pas au niveau.
            Germain en plus n’est pas international, ce qui lors des doublons et faux doublons risque de faire très mal au RCT si cette année les 3 buteurs retrouvent leur sélection respective.

        • dagobert71 26 août 2018 at 12h- Répondre

          Il y a une seconde de différence entre le chrono sur la TV et celui du stade (je m’en suis aperçu lors de la tentative de transformation de Russell en 2nd mi-temps . Donc peut-être que Carbonel ne tape pas après . Mais tu as raison , il lui faut une marge de manœuvre plus grande . Donc se dépêcher dès que la décision de prendre la pénalité est prise pour avoir plus de temps dans sa « routine » de buteur

  8. Nidodem 26 août 2018 at 11h- Répondre

    Par contre ce qui me dérange c’est l’implication de certains joueurs lors de l’échauffement…Quand je suis arrivé en Finale, certains joueurs rigolaient et racontaient visiblement des conneries pendant l’chauffement.;Pas tous mais certains…Par contre, j’espère qu’ils ont eu le sourire qui a disparu à la fin..;Franchement, ça m’a un peu dérangé cette attitude…

  9. Jf 26 août 2018 at 11h- Répondre

    Malgré la défaite je suis agréablement étonné de l’équipe, je pensais qu’on allait en prendre 50. Et je pense aussi que mr poite a abusé et pour les deux équipes. Mais il nous a fait plus mal avec le jaune de fekitoa.

  10. RALFIN 26 août 2018 at 12h- Répondre

    du temps,de la patience,on a un coach,qui pour une fois fait l unanimité ou presque parmi nous,on sent que la majorité d’ entre nous (les supporters) ont intégré que n’ avions plus une equipe xxl,et il semble,qu ‘une envie de solidarité grandit chaque jour pour soutenir le rct actuel,joueurs et staff,on est un peu comme ,il y a 10 ans,a l’ époque d’ umaga,on a le coeur et les tripes,moins de munitions
    allez le rct
    supporters unis comme jamais avec ce groupe

  11. Testoun 26 août 2018 at 12h- Répondre

    Clairement Toulon est entré dans une nouvelle ère Maintenant on va batailler pour viser le top 6. Il n’y a rien de déshonorant à cela, il faut faire avec nos moyens et supporter à fond notre équipe. Allez Toulon

  12. michel barbier 26 août 2018 at 12h- Répondre

    On a retrouvé ,a mon humble avis,des guérriers comme on les aime,le carton immérité nous a plombé,Mais dés que l’équipe sera complete on fera de beaux match,j’en suis sur

    • Captain Swing 26 août 2018 at 13h- Répondre

      Oui bien d’accord Michel !!!

      Le Barbier de cette ville …..

      Non, Michel et David, pas taper, pas taper, surtout à deux !!!

  13. Valmax2017 26 août 2018 at 12h- Répondre

    Faut récupérer LAPEYRE et sortir BONNEVAL ou faire un échange!
    BRUNO qui était a Mayol a du voir sa piètre prestation, comment ce joueur peut il être en EDf ? Il n’a jamais été bon avec le RCT.

    A mon avis GUIRADO n’a pas marqué des points…
    Au fait comment appelions nous ORIOLI à une certaine époque …..

    • Captain Swing 26 août 2018 at 13h- Répondre

      Pour Lapeyre, il faudra attendre que Collazo nous quitte….

      Benji et Patrice se sont déjà frité grave comme joueur et entraineur ensemble……

      Tu penses bien que si PC a refusé Coetzee à MB dans l’effectif, ce n’est pas pour prendre Benji, alors que leurs amours sont définitivememnt contrariés !

      Cordialement.

  14. areuh83 26 août 2018 at 13h- Répondre

    Sans doute suis-je parano mais il me semble que le corps arbitral, inconsciemment ou pas, nous fait payer hebdomadairement les saillies verbales de Mourad.
    Le RCT est « mouradisé « …
    Sur combien d’années ? C’est la seule question !!

    • Captain Swing 26 août 2018 at 13h- Répondre

      A mon humble avis, Le RCT est mouradisé depuis que MB en est Président et actionnaire majoritaire…..

      Pour combien d’années encore ?
      Jusqu’à ce qu’un acheteur de qualité se présente…
      Ou un ensemble d’acheteurs que tu auras trouvé avec toi, et dont tu assureras la nouvelle communication rouge et noire.

      Amicalement.

      • areuh83 27 août 2018 at 11h- Répondre

        Je voulais dire par « mouradisé » c’est qu’il est épiés et punis, ce n’était pas comme tu as l’air d’avoir compris une critique envers Mourad mais envers le Milieu du rugby.
        Et encore moins d’acheter le club…
        Calmos stp !!

  15. alainc 26 août 2018 at 14h- Répondre

    Bonne analyse, Collazo met l’accent sur ce qui blesse, l’adaptation du jeu par rapport à l’arbitrage, attention j’ai pas dit à M. Poite qui a très bien arbitré, mais aux nouvelles consignes de l’arbitrage en général: Le temps du plaquage haut pour bloquer le ballon et éviter le offload est révolu, les percutions du porteur à l’épaule ou l’avant bras est dorénavant interdit. Cela n’empêchera pas un geste malheureux de temps en temps mais donnera un coup d’arrêt aux dérives.
    Ce sont les joueurs avec les entraineurs a prendre en considération ces nouvelles mesures.

  16. 3/4 aile 26 août 2018 at 14h- Répondre

    Salut à tous, que penser et retenir de ce match ? un RCT combattant. Pour le plan de jeu, il faut attendre , ce n’est pas en 4 semaines que tout va se faire. Le RC92 était bien mieux préparé et avec plus d’automatismes. Je ne suis pas inquiet, ça va venir!!! Il faut encourager les joueurs , nous on a les boules certes, mais les joueurs, je pense que c’est dur aussi pour eux. Ils ont et vont avoir besoin de notre soutient. Ils avaient de l’envie, et souvent ne comprenaient pas les décisions de M. POITE tout comme nous d’ailleurs. Je serai à Mayol le 8 et je suis sûr de voir un RCT différent !!!!

  17. messieursàdixmètres 26 août 2018 at 15h- Répondre

    Le tee met trop de temps pour venir au buteur, depuis 1 an c’est comme cela…Gilles fatigues. Donc le buteur a moins de temps. Regardez les prochaines pénalités.

  18. Domi83 26 août 2018 at 17h- Répondre

    1 ère mi-temps 2ème mi-temps

  19. Nidodem 26 août 2018 at 21h- Répondre

    Je vous trouve bien compatissant avec collazo…Galthié s’est fait défoncé pour moins que ça…Pour moi on a vu zéro jeu hier…les guerriers ne suffisent plus en top 14…Pour l’instant, on jouait mieux avec Galthié