L’ancien ailier du RC Toulon, David Jaubert se remémore le titre remporté en 1 987

L’ancien ailier du RC Toulon, David Jaubert se remémore le titre remporté en 1 987

Le vendredi 9 juin 2017 à 19:35 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Il n’avait que 18 ans lorsque l’ailier Toulonnais David Jaubert a marqué un essai décisif dans la victoire du Rugby Club Toulonnais en finale du championnat de France contre le Racing.

Ce-dernier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique. Il avoue que souvent, les gens lui reparlent de cet essai qui a permis au RCT de soulever le Bouclier. Extrait:

« Oui, cet essai on m’en parle souvent. Non, je ne serai pas à la finale car avec les anciens du RCT nous organisons une randonnée en Corse. Je viens d’ailleurs juste d’arriver à Ajaccio. Mais je vous rassure, nous allons regarder le match. » 

Il revient sur la manière dont il avait préparé cette finale, lui qui n’avait pas d’expérience au moment de la disputer. Extrait:

« Daniel Herrero m’avait fait jouer les deux dernières rencontres de la saison régulière et j’avais marqué cinq essais contre Pau et contre Nîmes. Dans ce groupe, je ne connaissais personne. Je venais de La Seyne-sur-Mer et j’étais arrivé en début de saison en tant que Junior première année. Mais quand je suis entré en jeu, Jérôme Gallion a su tout de suite me mettre en confiance. Les avants m’ont fait un clin d’œil quand je suis passé à côté d’eux. L’après-midi, j’ai sommeillé un peu et j’ai rêvé que je marquais. Mais je suis rentré dans un état second, comme si on m’avait donné un coup sur la tête. Et seul comptait pour moi la fixation sur les tâches défensives, je ne voulais pas que l’équipe perde à cause d’une erreur de ma part en défense. Mon père est monté à Paris avec mon frère. Mais pas ma mère. Elle a trop peur quand je joue. Tiens quand elle m’a vu entrer, je suis sûr qu’elle a éteint la télé !  Je vais vous dire, ce soir-là, je n’ai pas réalisé tout ce qui se passait, j’étais si jeune, c’était arrivé si vite. En fait, j’ai vécu plus intensément le titre de 1992, car je savais ce que ça représentait et puis, cette année-là, cinq ans plus tard, nous étions passés par des barrages avant de vivre la plus longue des phases finales avec cette remontée fantastique en quart de finale contre Tarbes. »

Publicité

6 Commentaires

  1. jmarcgu 9 juin 2017 at 20h- Répondre

    Double Bonheur…

  2. JP83 9 juin 2017 at 21h- Répondre

    Putain !!! j’y étais avec mon Pote = Jambe en Bois …LOL !!! La Bise mon Ami !!
    Go Toulon !

    • Lou Papet 10 juin 2017 at 09h- Répondre

      J’y étais aussi, et ce 2 mai 1987 restera à jamais gravé dans ma mémoire !
      De la folie pure dans les tribunes…quel bonheur ce jour-là !

  3. allez_toulon 9 juin 2017 at 22h- Répondre

    David Jaubert, un fou furieux, guerrier, qui n’avait peur de rien sur un terrain, super joueur rapide, véloce, dans le genre de dominici

  4. farci83 10 juin 2017 at 01h- Répondre

    Je n’oublierais jamais le match à narbonne contre Tarbes, putain quel match

  5. Gilles Technique 10 juin 2017 at 09h- Répondre

    J’avais laissé des larmes en 1985 et ai jamais ressenti une joie rubystique aussi intense que ce titre! Je ne vous explique pas la fête que nous avions fait après le match!! Et quel année pour le grand Champ: champion de France, grand Chelem et finale de la coupe du monde! Je me souviens de l’essai de David comme si c’était hier et le Barbu qui déanbulait et dansait sur le pré après le match dans un état second qu’on ne lui connaissait pas!!