L’ancien arbitre Laurent Cardona a remporté un titre en tant que joueur cette saison : Il raconte de très belles anecdotes !

L’ancien arbitre Laurent Cardona a remporté un titre en tant que joueur cette saison : Il raconte de très belles anecdotes !

11 juin 2024 - 17:28

1 Commentaire

Publicité

Le saviez-vous ?

L’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona a repris le rugby mais en tant que joueur cette fois-ci.

En effet, celui-ci évolue au sein du club de La Couronne, en Régionale 2 de Poitou-Charentes.

A quel poste joue-t-il ? Au poste de demi-de-mêlée.

Interrogé via Midi Olympique, Laurent Cardona savoure ce retour au rugby, en tant que joueur. Extrait:

« J’avais perdu cet esprit de groupe lors de ma carrière d’arbitre. Ces notions de combat collectif sur le terrain et de partage après les matchs aussi. Pour être honnête, ça m’a vraiment manqué. Quand j’ai appris que mon frère signait à la Couronne, j’ai décidé de le rejoindre. Je faisais d’une pierre deux coups : je pouvais reprendre le rugby et en même temps passer du temps avec lui. »

Le président du club de La Couronne, Jean-Pierre Chiarabini ne manque pas de taquiner son nouveau joueur. Extrait:

« Il n’a la passe que d’un côté. En venant ici, Laurent a croqué dans le bonheur de jouer. J’ai beaucoup aimé son inclusion dans notre club, il est arrivé en toute humilité et j’ai découvert un vrai bonhomme, qui fait les choses à fond. »

Laurent Cardona a d’ailleurs débuté la finale du championnat sur le banc des remplaçants avant d’entrer au quart d’heure de jeu. Il se confie. Extrait:

« Notre coach a fait appel à moi au quart d’heure de jeu, en me disant que j’allais rentrer. Il voulait amener de l’expérience et qu’on mette la main sur le ballon. »

Le club de Cardona, le COC s’est imposé face à Saint-Jean-d’Angély en finale.

Forcément, cette victoire a été fêtée. Extrait:

« On avait bien arrosé la victoire et dans un élan de courage, j’ai repensé à tous ces joueurs que je voyais faire des ventre glisse contre le bouclier de Brennus. Dans le club house, je me lance comme il faut, la tête la première dans le bouclier. Bon, il m’a fallu quelques points de suture ensuite mais au moins je m’en souviendrai ! »

Laurent Cardona explique ne jamais rouspéter envers l’arbitre lorsqu’il joue. Extrait:

« J’ai remarqué que certains arbitres se mettent la pression en voyant que je suis sur le terrain. Pendant le match, je ne dis absolument rien, ce serait un comble que moi je parle à l’arbitre. Mais après les matchs c’est arrivé quelques fois que je passe un peu de temps à échanger avec eux, surtout les jeunes. On revient sur des situations, des décisions mais purement dans un but pédagogique. J’essaie surtout de les conforter dans leur rôle d’arbitre, c’est important pour moi, c’est la moindre des choses. »

Il réagit d’ailleurs aux fautes d’arbitrages durant ces matches amateurs, lui qui s’est fait sanctionner injustement selon ses dires. Extrait:

« J’ai tapé sur le bras d’un adversaire en étant en jeu mais l’arbitre ne l’a pas entendu de cette oreille et m’a sanctionné ! Vous vous doutez bien que je connais la règle par cœur et que je n’aurais pas fait une faute aussi bête. Mais ce n’est pas grave du tout, l’erreur d’arbitrage fait partie du jeu et il y en a eu en notre faveur cette saison. »

Pour conclure, le technicien de Soyaux-Angoulême a annoncé qu’il allait poursuivre une année supplémentaire en tant que joueur avant d’arrêter. Extrait:

 « Madame fait un peu grise mine quand je dis que je continue, avoue ce père de famille. C’est génial mais ça mange des dimanches complets en famille. Je vais refaire un an et je pense que ça sera ma dernière année. »

Publicité

1 Commentaire

  1. FanRCT 12 juin 2024 at 13h- Répondre

    Eh bien moi je lui tire mon chapeau car cela montre combien il aime le rugby