L’anecdote très touchante de Jonny Wilkinson sur la finale de la Coupe d’Europe remportée contre Clermont en 2013
L’anecdote très touchante de Jonny Wilkinson sur la finale de la Coupe d’Europe remportée contre Clermont en 2013
Le mardi 18 avril 2023 à 17:24 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Actuellement à Toulon pour le Hall Of Fame, l’ancien ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Jonny Wilkinson s’est confié via Rugbyrama.
Ce-dernier a notamment raconté une anecdote très touchante concernant la finale de Champions Cup remportée par le RCT contre Clermont en 2013.
Il se rappelle avoir beaucoup stressé avant le match car il ne se sentait pas vraiment en forme.
Il explique avoir été impressionné par le discours effectué par Joe Van Niekerk juste avant le match. Extrait:
« C’est une histoire personnelle. J’en ai discuté avec Joe, il y a peu de temps. On était tous les deux capitaines. Cette anecdote montre les moments de faiblesse. Avant le match face à Clermont, je finis mon échauffement, je n’étais pas du tout bon. J’avais des difficultés à frapper le ballon. J’étais proche de craquer. Je suis resté, je me suis dit : « qu’est-ce que je vais faire ? » Je suis allé aux toilettes, j’ai pris mon téléphone, ce qui n’est pas apprécié dans un vestiaire, j’ai appelé mon entraîneur. Je ne savais pas ce qu’il allait me dire. J’étais pris par les émotions. Joe faisait le discours.
Il m’a demandé où j’étais. Je suis sorti, je suis entré dans le cercle, ça m’a frappé. Là, je devais prendre une décision. Est-ce que je devais suivre le feeling, cette envie collective ? Est-ce que je devais être rassuré ? Joe a parlé, et les mecs, en face, étaient prêts. Je souffrais de l’idée de me dire que je devais sauver l’équipe avec le tir au but. J’ai dit : « Allez, on y va et on gagne. » Si on s’engageait jusqu’à la fin, c’était sur ce match. Je n’ai rien raté.
C’est une anecdote marrante, et c’est important de le dire. C’est là où j’ai eu besoin de mes partenaires. Je ne sais pas si Joe a ressenti ce moment, mais avec ses mots, j’ai senti que tout était possible. Ça valait la peine d’aller plus loin. Puis, la coupe a été pour Clermont pendant 70 minutes. On a pris notre chance. J’ai vu dans les yeux leur déception. Il fallait respecter ce moment. On a trouvé une façon de gagner, ça a changé notre chemin en tant qu’équipe. Après la coupe d’Europe 2013, les finales étaient pour nous. »
Publicité
2 Commentaires