L’Angleterre toujours dans le flou concernant sa politique de sélection
L’Angleterre toujours dans le flou concernant sa politique de sélection
Le jeudi 7 mai 2015 à 17:27 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Nick Abendannon vient tout juste d’être élu meilleur joueur de la Champions Cup. Face à lui en finale, Steffon Armitage a lui aussi réussi une énorme compétition. Pourtant il y a fort à parier que l’on ne verra pas ces deux joueurs à la Coupe du monde en septembre. Leur tort ? Être Anglais et jouer en France. Outre-Manche, la règle est simple, « aucun joueur ne peut être sélectionné s’il ne joue pas dans l’Aviva Premiership, sauf cas exceptionnel ». A croire qu’être le meilleur joueur européen cette année n’est pas « un cas exceptionnel » (Steffon Armitage a été élu les deux saisons précédentes, ndlr).
Une règle « démodée et malavisée »…
Pourtant, au vu du niveau de jeu de ces deux joueurs, certains contestent vivement cette règle. Les voix dissidentes se font de plus en plus fortes. Et pas des moindres. Récemment, c’est Clive Woodward, l’ancien sélectionneur du XV de la Rose, qui a fustigé cette règle « démodée et malavisée ». « Quand les gros matchs arrivent, les autres joueurs anglais voudront la meilleure équipe disponible« , a soutenu le champion du monde 2003 au Daily Mail. « Tous les joueurs, fans et Anglais en général veulent que l’Angleterre gagne la Coupe du monde et cela commence par choisir la meilleure équipe possible ».
Si en Angleterre tout le monde veut en effet remporter le Mondial, l’opinion de Woodward ne fait toutefois pas l’unanimité. Mike Tindall (36 ans, 75 sélections), l’ancien capitaine de l’équipe nationale, souhaite que l’Angleterre« campe sur ses positions« . Pour lui, cela permet de protéger le niveau de jeu du championnat anglais et de garder les meilleurs joueurs. « Si l’Angleterre garde cette ligne directrice, cela montrera l’exemple. Si on ne le fait pas, les joueurs verront que la porte est ouverte pour partir. Et on verra beaucoup de joueur partir en France », a-t-il affirmé à l’Associated Press.
» L’Angleterre doit camper sur ses positions »
… connue de tous depuis le départ
Un avis partagé par Richard Cockerill, directeur du rugby au Leicester, qui considère que « cela pourrait être grandement préjudiciable pour la Premiership » de changer cette règle. Du côté des joueurs aussi, certains n’y sont pas favorables du tout. C’est le cas du troisième ligne Tom Wood (28 ans, 36 sélections). « Nous ne devons pas reculer sur nos positions. Les choses étaient claires dès le début et nous devons nous y tenir« . L’Anglais estime, dans les colonnes du Daily Telegraph que les joueurs partis, en France notamment, connaissaient les règles en partant mais ont quand même choisi l’argent. Un argument non négligeable pour celui qui joue… au même poste que Steffon Armitage.
De son côté, Abendanon conteste (forcément) cette règle. Pour lui, « elle limite les joueurs de jouer au plus haut niveau ». Il évoque une nette progression depuis son arrivée en Top 14. Un débat animé donc qui prendra certainement fin au moment où Stuart Lancaster, silencieux sur le sujet jusqu’à présent, fera sa sélection. Il y a toutefois peu de chance que l’Angleterre change sa politique.
Ainsi, à Toulon, Steffon Armitage verra certainement ses coéquipiers Bryan Habana (Afrique du Sud), Leigh Halfpenny (pays de Galles) et même Matt Giteau (Australie) partir pour la Coupe du monde car certaines autres nations elles, sont bien décidées à sélectionner les meilleurs joueurs. Notamment l’Australie qui l’a annoncé ces dernières semaines. Les All Blacks, eux, résistent encore à la tentation. Le vivier n’est certainement pas le même.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
4 Commentaires
c’est bon je crois qu’on a compris la problématique !!!!! et si on passait à autre chose ???? :-))
des conneries tout ça,je ne connais pas le cas d’abendanon mais pour ce qui est de steffon et de delon ces deux joueurs n’avaient aucune chance d’être reppelés en équipe d’angleterre quand ils se sont expatriés à toulon.
ce n’est qu’au rct qu’ils ont élevé leur niveau de jeu et surtout que bernard laporte sait utiliser les points forts de ses joueurs,ce n’était peut être pas le cas dans leurs anciens clubs d’outre manche.
Il obtient sa première cape internationale en le 2 juin 2007 à l’occasion d’un match contre l’équipe d’Afrique du Sud à Pretoria, lors de la tournée d’été de l’équipe d’Angleterre. Il est retenu dans le groupe des 47 joueurs pré-sélectionnés pour la Coupe du monde 2007 et participe au match de préparation contre la France à Twickenham au mois d’août. Mais hélas, il ne fait pas partie du groupe final des 30 joueurs disputant la compétition au mois de septembre. Depuis, il ne connait aucune nouvelle sélection.
J’ai triché grâce à wikipedia pour Abendanon. Pas vraiment en cadre de la sélection nationale on dirait 😉
Au départ je me moque du problème des Anglais……mais je constate quand même deux options:
1- tu laisses tes joueurs partir à l’étranger, ils s’améliorent mais ton championnat lui régresse ! !
2 tu les empêches de partir, il stagnent et ton championnat reste à un bon niveau ! !
Pour part, comme en championnat ils n’arrivent pas à être les meilleurs en Europe et que leurs sujets sont meilleurs lorsqu’ils émigrent, je ferais une croix sur mon championnat et privilégierais l’équipe nationale.
Maintenant en France c’est l’inverse…tu fais venir les meilleurs du monde et tes joueurs stagnent.
Personnellement en tant que supporter (du RCT en particulier) et spectateur je préfère la position de la France, même si mon équipe nationale est en retrait, quand je paie une place de stade je vois ce qui se fait de mieux….mais c’est personnel