Publicité
Dans les colonnes du Midi Olympique, Bernard Laporte a semblé agacé par les critiques autour d’un éventuel manque de turnover au sein de l’effectif Toulonnais.
« Ça m’agace. Bien sûr que je fais attention aux cadences de mes joueurs. Le problème ne se pose que pour mes internationaux en puissance. Les autres, durant les dix semaines internationales, ils sont déjà au repos. Un joueur pro ne pourrait pas disputer trente matchs dans l’année ? Foutaise ! Bon, pour Suta, Michalak, Mermoz et peut-être Bastareaud, la question va se poser. Mais on y a déjà réfléchi. Jocelino, je l’ai prévenu ; d’ici les phases finales, il va disposer d’un mois off pour qu’il recharge ses batteries. L’an passé il était blessé, et là, il enchaîne pour la première fois de sa carrière club et sélection. Il va donc avoir besoin de ce temps pour couper. Pour Fred, je l’ai déjà dit, après le Tournoi, il va lui aussi bénéficier de quinze jours complets. Pour Mathieu et Max, la rotation fonctionne à plein avec Matt et aucun des trois n’a encore beaucoup joué. On a anticipé le problème. Pour le reste, on tourne à cinq en troisième ligne depuis le retour de Juan tandis qu’aux ailes ils sont souvent quatre pour deux postes. Hayman et Kubriashvili et partagent le temps de jeu tout comme Bruno et Orioli. Mon but à moi, c’est que mon groupe soit au top au moment des phases finales et non sur les rotules. Je ne suis pas fou. »
Le manager Toulonnais a également évoqué le cas du pilier Andrew Sheridan qui enchaîne la plupart des matchs depuis le début de la saison et qui semble un peu fatigué.
« Au départ, il a fallu étalonner une hiérarchie avec Gethin Jenkins qui est arrivé plus tard qu’Andrew. Oui, Andrew joue trop mais avec la blessure de Gethin, je n’ai pas le choix et ce week-end encore, c’est lui qui commencera. Après, il ne faut pas exagérer. Contre le Racing, je ne l’ai pas vu reculer. J’ai plus eu l’impression qu’il concassait son adversaire que l’inverse. »
Publicité
Comments are closed.
CONCERNANT nos joueurs en équipe de france,on peut être tranquille…
la liste des 33 OK Y AURA DU toulonnais,mais on s en fiche ce qui compte c est les 23 retenu à chaque match car les autres pourront jouer.
et là,ben y aura mich,suta mermoz,basta ça m étonnerai ou alors juste si y a un forfait en tout cas ça m étonnerait que les 2 Y SOIENT EN MEME TEMPS.
pour les autres,guirado sera le 3 eme talon et même si c était orioli,c est que les 2 PREMIERS QUI JOUERONT donc dimitri et kayzer.
ET POUR GUNTHER…c est triste mais je ne suis même pas certain qu il soit dans les 33; dusautoir,picamoles,ouedraogo seront titulaire,chouly,nyanga dans la liste reste une seule place entre gunther,lapandry et lauret…alors il n est pas prêt d être dans les 23 NOTRE PIERRICK.
notre vrai souci sera donc en 9 on a que durand (giteau devra être là au centre et être prêt aux cas où pour jouer 10).
TB en a pour long encore ?
Parceque sinon on est mal. Ok Durand manque de temps de jeu mais jle trouve lent et il ne prend pas toujours les bonne décisions
Donc ça risque de pecher en 9 ….
Son analyse se tient ! La seule chose qu'on peut regretter, c'est que le turn over pour des postes "clé" se fait souvent entre 2 joueurs…et si un de ces 2 joueurs (voire les 2 …exemple Michalak et Tillous Borde) vient à se blesser…le 3 eme qui rentre est en méforme (Durand) car il n'a quasiment pas joué.
Jenkins, Ivaldi, Lapeyre, Messina, Rooney font partie de ces très bons joueurs mis au placard alors que notre effectif est plus réduit que l'an passé.
Après, on ne connait pas non plus l'implication réelle de ces 5 joueurs à l'entrainement ! Peut être que leur mise à l'écart est aussi justifiée par un comportement peu professionnel ou un certain dilettantisme.
Messina et Jenkins sont blessés !
Oui Dédé, Messina et Jenkins sont blessés…mais pas depuis 5 mois ! Et ils ont très très peu joué depuis le début de la saison.
Je peux comprendre l'argumentation de Bernard Laporte, elle tient la route bien sûr mais elle connait aussi ses limites. En effet, ne faire appel à certains joueurs que lors de blessures ou de sélections des titulaires ou pour des petits bouts de match, implique automatiquement un manque de rythme et d'automatisme de ceux-ci, sans parler du côté psychologique. Il en a été ainsi par exemple à la fin de la saison dernière avec Kubriashvili qui au bout d'un match et demi entier était complétement crâmé. Cette saison cela fait de même pour Durand, Jenkins ou Kennedy. Sans parler d'Ivaldi, Messina, et Rooney qui, n'étant plus là la saison prochaine, sont purement et simplement placardisés.
(voir suite)
A mon sens une bonne gestion de l'effectif serait, à la manière de Raoul Barrière avec le grand Béziers des années 70, de faire tourner à chaque poste de manière systématique et automatique. Par exemple, en 1ère ligne: Sheridan titulaire au match 1, Jenkins remplaçant rentrant à 20 ou 30 minutes de la fin et Chiocci au repos; pour le match 2, Jenkins titulaire, Chiocci remplaçant, Sheridan au repos; pour le match3, Chiocci titulaire, Sheridan remplaçant et Jenkins au repos, et ainsi de suite. Idem au talonnage entre Bruno, Orioli et Ivaldi. A droite, le poste étant juste doublé, Haymann et Kubriashvili tourneraient en étant une fois titulaire et une fois remplaçant. Et ainsi de suite pour chaque poste. Ainsi chaque joueur aurait des plages de récupération tout en restant dans le rythme de la compétition et en conservant les automatistes collectifs. Bien sûr, lors des matchs éliminatoires le coach présentera l'équipe qu'il pense la meilleure.
bien sûr que shéridan a concassé son vis à vis,comme karl qui a découpé ducalcon,et pourtant l'arbitre nous a plus pénalisé que le métro…en mêlée.
un joueur de rugby peut facilement 40 matchs par an si il ne se blesse pas.c'est plus un manque de motivation par rapport aux parisiens.
bernard a peut être une part de responsabilité sur la motivation