Laporte: « Installer cette équipe dans l’élite du rugby Français »

Laporte: « Installer cette équipe dans l’élite du rugby Français »

3 mai 2012 - 20:08

Publicité

Au cours de la conférence d’avant match de ce samedi 14h00 contre le Stade Toulousain à Mayol, Bernard Laporte a tenu à rassurer tout le monde sur la santé physique de ses joueurs:

« La forme physique va bien, on a bien récupéré. On a laissé 48 heures de récupération après le match. On dose nos entraînements qui sont plus courts mais plus intenses. La récupération en fin de saison après 10 mois de préparation et de compétition, il faut en tenir compte. Autant dans la tête que dans le corps, il commence à y avoir une certaine lassitude. Pour retrouver l’envie il faut donner plus de temps de repos, moins se voir, et on retrouve l’enthousiasme. Enfin… on se voit quand même pratiquement tous les jours, mais c’est plus court. »

Le manager Toulonnais évoque par la suite l’adversaire du RCT, le Stade Toulousain:

« Dans la tête des Toulousains, il y a deux choses. Déjà ils sont qualifiés, ils ont réussi à se qualifier bien avant la fin des phases de poule. Puis par rapport au dernier mois, ils ont certainement envie de se retrouver et faire un beau match avant leur dernier match face à Montpellier et les phases finales. Ils leur restent quatre matches maximum. C’est clair que, même qualifiés, ils vont chercher à se refaire une santé, même s’ils n’ont jamais été à l’agonie. Mais c’est vrai que quand t’es qualifié, c’est dur de dire aux joueurs: on va s’envoyer ou va tout casser. »

Bernard Laporte revient également sur les raisons des derniers matches tendus en championnat et contre le Stade-Français, la semaine dernière:

« On a été moins bien sur l’efficacité, c’est ce qu’on a vu à la vidéo. On laisse quand même 18 points en route au pied, puis on en prend 14 sur des grosses erreurs de défense. C’est cela qui nous fait mal. On a donné trop de points facilement, sans compter deux pénalités cadeaux données en première mi-temps. Je crois que c’est ce fait, d’être moins mobilisé en attaque, moins précis dans la discipline, c’est aussi un état d’esprit. C’est qu’on est qualifié… c’est comme quand tu conduits… au lieu de rouler à 90 tu roules à 130km/h… puis le jour où tu te fais arrêter tu repars à 90km/h pour six mois et tu ne fais plus de faute, sauf qu’au bout d’un moment t’es tranquille, il n’y a personne qui t’emmerde. C’est un peu cet état d’esprit qui règne. On n’a pas le droit de se punir. La semaine dernière je disais à Jean-Charles Orioli, car on a été pénalisé deux fois à cause de lui, on a le droit de reculer mais pas de se pénaliser quand, en plus, quand on est dominé. »

Enfin, Bernard Laporte évoque l’objectif du club pour les années à venir:

« Notre objectif est d’installer cette équipe dans l’élite depuis le début. Ce n’est pas que mon objectif mais c’est celui des dirigeants et des joueurs. Ce n’est pas facile, c’est pour cela que j’ai beaucoup de respect pour Toulouse et pour Clermont, qui eux, sont dans l’élite du rugby Français depuis un certain temps et qui n’en sortent pas. Après ça me fait rire quand on me dit qu’ils ne gagnent pas de finales, mais ils y étaient chaque année en finale. Combien d’équipes auraient aimé chaque année faire des finales ? C’est sûr que quand tu les perds c’est regrettable mais c’est déjà synonyme de performance. »

Retrouvez l’intégralité de cette interview en cliquant ici.

Publicité

  1. ipac83 3 mai 2012 at 21h

    "La semaine dernière je disais à Jean-Charles Orioli, car on a été pénalisé deux fois à cause de lui, on a le droit de reculer mais pas de se pénaliser quand, en plus, quand on est dominé. »"

    Allez qui veut cracher son venin visqueux ? Personne ?

    Bon, Jean Charles si tu nous lis, ne te décourage pas et ne prête pas attention aux commentaires puérils du blog car ceux qui les postent sont incapables de faire mieux (sinon cela se saurait).
    Tu as toutes tes chances et toutes les capacités pour devenir un "joueur haut de gamme" il suffit simplement que tu canalise ta rage dans un match et que tu la transformes en rage positive intelligemment ;
    Bonne continuation tu as encore une énorme marge de progression ! Les toulonnais t'aiment.

  2. Luciiiiiiiiiiio 3 mai 2012 at 21h

    Bon courage a nos jeunes !!!!!!! Ne lachez rien !!!! 😉

  3. Luciiiiiiiiiiio 3 mai 2012 at 21h

    Et aussi bonne analyse de notre coach !!!!

  4. RCT1908 4 mai 2012 at 01h

    J'espère qu'il a dit la même chose à emmanulli concernant les fautes!!

Comments are closed.