Laporte se moque de la nouvelle polémique du Top 14 et prend pour exemple Toulon

Laporte se moque de la nouvelle polémique du Top 14 et prend pour exemple Toulon

15 septembre 2018 - 17:16

7 Commentaires

Publicité

Une nouvelle polémique est née en Top 14, le week-end dernier, suite au match nul entre Bordeaux-Bègles et Montpellier.

Le président de l’UBB, Laurent Marti a notamment porté réclamation après avoir estimé que le manager de Montpellier, Vern Cotter avait détourné la nouvelle règle des changements en Top 14 en faisant sortir un joueur apte pour le remplacer par un joueur plus frais.

Interrogé à ce sujet via Le Figaro, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a expliqué se moquer complètement de cette nouvelle polémique. Extrait:

«Dès qu’on met quelque chose en place c’est toujours travesti. Je me moque de ces polémiques, ce qui m’intéresse c’est la sécurité des joueurs. C’est la priorité. Je préfère ça, plutôt qu’on me dise : « J’aurais voulu le remplacer mais j’ai pas pu, voilà ce qui est arrivé ». Ces polémiques, je préfère qu’elles soient dans ce sens que dans l’autre. Si quelqu’un venait à disparaître sur le terrain, je m’en voudrais toute ma vie. Là, ce n’est pas la panacée mais ça va dans le sens de la sécurité des joueurs. Clarifions, après, qui peut sortir, qui ne peut pas sortir. Est-ce qu’on peut sortir sans blessure ? Il est toujours difficile de vérifier si quelqu’un est blessé.»

Pour illustrer ses propos, il a pris un exemple de son aventure avec le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

«Avec Toulon, les trois fois où on a été champion d’Europe, le coaching avait été fait le lundi avant la finale. On mettait six avants remplaçants, on disait à la première ligne, à la 50e minute, vous sortez. Les deux deuxième-lignes, vous rentrez à la 55e minute et le troisième-ligne remplaçant rentrait à la 65e minute. Pour moi, ce n’est pas du coaching. Je savais que je faisais rentrer du sang frais. Quand vous faites rentrer six avants qui sont aussi bons que ceux qui sortent, en face, c’est un autre match qui démarre. Si on réduit le nombre de remplaçants, des avants vont devoir jouer 80 minutes. Evidemment, ils n’auront pas la même intensité que s’ils jouent 50 minutes. Aujourd’hui, on voit beaucoup d’affrontements parce que les joueurs sont frais, disponibles, ils courent partout… Carl Hayman, ancien pilier de Toulon, avait effectué 24 plaquages dans un match contre les Saracens. 24 plaquages dans le match ! Alors que le pilier droit est le joueur qui, normalement, plaque le moins. Serge Simon me disait : « 24 plaquages, je ne les ai pas faits en dix ans de carrière »… C’est ça l’évolution. Il va falloir trouver des solutions pour que le rugby ne ressemble pas à un affrontement mur contre mur.» 

Publicité

7 Commentaires

  1. desmorct 15 septembre 2018 at 17h- Répondre

    Prenez l(exemple du super rugby, ou du match de 9h35 ce matin.Des equipes mobiles qui savent faire du jeu.Pas des melees toutes les 2 minutes, et des bourrins sans cerveau pas capable de faire 2 passes.L’arbitrage aussi cela a tape dur et on a pas vu de cartons ou de videos qui hache le match.UN top12 ou top 16 sans descente sauf financiere.Vous etes soi disant l’elite du rugby alors prenez les mesures pour faire du championnat une vitrine , et pas ce bof14

    • Apollon 15 septembre 2018 at 21h- Répondre

      Super BL mais déjà défend Grosso sur son attentat..Et ça au Cologue et pas faire le Cornichon chez l’huitre de Hanouna.. Après justement l’intelligence pour que les chocs soient moins violentd est extrêmement difficile à gérer czr les Gros voir monstrueux vont beaucoup moins vite que les Raja ou Lauret qui eux à l’impact avec leurs vitesses sont beaucoup plus dangereux..Et si tu réduis les remplaçants tu auras de la vitesse car joueurs plus polyvalent. De toute façon c’est impossible à gérer car déjà il n’y a aucun contrôles Chez les Sudistes d’où des 110 Kg sec qui vont à 200 Km/H… Après de toute façon BL fait le Barbo et c’est qu’il est cramé pour sa réélection..De toute façon il a critiqué Camou pour des malversations supposés mais BL fait pire que Ferrasse.. Après il est malin il vise son Noyau dur en parlant aux Toulonnais ça s’appel en politique resserrer sa base…

    • Apollon 15 septembre 2018 at 21h- Répondre

      Desmort si tu fais comme au Super sans descente tu vides les stades comme chez eux..La force du Taupe14 est que c’est le meilleur championnat du monde car pas simplement dut au faite que 60 % des professionnels au monde sont en France et que Sélections Mondiale les clubs mais 2 descentes ça crée des matchs étriqués et disputés..Les NZs savent que les clubs de Taupe14 sont les fossoyeurs de l’EDF mais savent aussi que les clubs en France sont énormes économiquement car dramaturgie exceptionnelle.. Sincèrement le Super est 1 Championnat pas du tout sympa à voir ou portes de saloon 47 à 39 ça fait pas rêver. il est vrai quand même que leurs phases finales sont sympas à voir car là ça joue la gagne au Point près..

  2. Flexionnnnnn 15 septembre 2018 at 18h- Répondre

    J’ai peur que ce soit contre productif de faire rentrer des gus frais qui vont percuter des gus qui ont 60 minutes dans les jambes.

    Illustration contre Castres quand POTGIETER rentre et va percuter Jelonch je crois et c’est la seule commotion du match.

  3. Winawin 15 septembre 2018 at 18h- Répondre

    Parce que les tampons entre joueurs frais en 1ere MT, c’est moins dangereux??? L’intention de ce règlement est bonne. Une règle est faite pour être contournée et Cotter ne sera pas le seul. BL a raison

  4. Laurent rct 15 septembre 2018 at 19h- Répondre

    Marti…occupe toi de ton équipe qui est entrain de se prendre 1 branlée à Agen….lol

  5. Apollon 15 septembre 2018 at 21h- Répondre

    Laurent tu as la mémoire courte..Le RCT à perdu à Agen l’année dernière..Au SUA n’oublie pas que peut de moyens ok mais Sella il est malin comme 1 singé et à la vista des joueurs à fort potentiel qui d’ailleurs après sont courtisés par les Gros.. Remarque ont parles de Sella le mythe du rugby Français…