Laporte : « Un match historique »
Laporte : « Un match historique »
Le mercredi 15 mai 2013 à 23:50 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Invité du Moscato Show sur RMC, le manager de Toulon et membre de la Dream Team RMC Sport évoque l’importance pour son club de la finale de H Cup face à Clermont, samedi (18h) à Dublin. Une rencontre qui précèdera de six jours seulement la demi-finale de Top 14 du RCT face à Toulouse.
Un programme différent pour préparer la finale de H Cup ?
« On fait exactement comme d’habitude, c’est une semaine classique hormis l’entraînement d’hier (mardi, ndlr) qui était ouvert au public. C’était prévu : on a beaucoup de supporters qui, malheureusement, ne peuvent pas venir nous supporter, qui participent à tous les matches à domicile de la saison mais qui ne peuvent pas se permettre de faire des déplacements en H Cup. Le président avait donc décidé de leur octroyer un entraînement en public, ouvert pour eux, mais le reste du temps on s’entraîne comme d’habitude, sans personne. »
L’importance de ce match pour Toulon
« C’est un grand match, un match historique pour le club car c’est sa plus grosse finale en plus de 100 ans d’histoire. Ce n’est pas rien. Et puis c’est une finale de H Cup. A mon arrivée, si vous m’aviez dit : ‘‘Dans 20 mois, on jouera une finale de H Cup’’, alors que le club venait de terminer neuvième en championnat, je vous aurais pris pour des fous. Il faut féliciter les joueurs, c’est grâce à eux que nous sommes là. Le véritable bonheur, c’est pour eux. Nous, le staff, on souffre, on applaudit quand on marque, on pleure quand on prend des essais. Mais quand on voit l’effervescence et la ferveur dans la ville, ça fait chaud au cœur de participer à cette aventure. Je ne suis plus surpris de cet engouement autour du club. Je le connaissais avant de venir. C’est exacerbé et excessif car le rugby ici est une religion, comme le foot l’est à Marseille. »
Pourquoi rester à Dublin après la finale ?
« On joue la demi-finale de Top 14, six jours après. Si on avait bouffé une journée en rentrant de Dublin et qu’il avait fallu repartir le jeudi, on aurait été sans arrêt dans les avions. On s’est dit qu’on allait plutôt rester ensemble, récupérer après la finale et nous préparer pour notre demie de Top 14. Si on avait joué cette dernière le samedi, on serait certainement rentré mais là, perdre un jour sur six, ça fait beaucoup. Ce n’est pas du tout pour se ‘‘protéger’’ de la pression populaire. »
La crainte de lendemains difficiles en Top 14 pour le perdant de la finale de H Cup
« Je ne crains pas le coup de bambou. Mais quand tu joues Toulouse, ou quand Clermont joue Castres, tu ne peux pas dire à l’avance qui va gagner. Une demi-finale, c’est toujours 50-50. Que tu sois champion d’Europe ou pas, ça ne veut pas dire que tu vas gagner ou perdre ta demie. Tout va très vite. Et pour moi, je le redis, dans la difficulté actuelle du Top 14, le champion de France est celui qui finit premier au bout des 26 journées. Redistribuer les cartes lors des phases finales, sachant que tu n’as plus la même équipe si deux joueurs d’un même poste se blessent… Si Clermont n’est pas champion de France, sincèrement, je dirai que ce n’est pas logique. »
Source: rmcsport.fr
Publicité
2 Commentaires
Energie nouvelle , extrait page 6 , »La pensée Positive » , …pendant les mêlés ,je te dis pas si le peuple de Toulon les envoient ces pensées positives c’est pas une poussée qui vont prendre nos copains adversaires ,c’est une marée , que dis je!!!!! un tsunami , avec les algues , les gobis ,les rascasses,de quoi éteindre tout les volcans d’auvergne . 😳 😳 😳 😛
😳 😉 😀 ….Il y a longtemps qu’ils sont éteints les Volcans de là bas…c’est vrai que pour eux… » l’Histoire ne repasse pas les plats « …comme l’écrivait Céline……et » l’Histoire justifie ce que l’on veut « …Paul Valéry….et pis c’est tout…ALLEZ TOULON…