L’arbitrage de la finale de la Coupe du monde fait encore parler !

L’arbitrage de la finale de la Coupe du monde fait encore parler !

29 octobre 2023 - 0:14

19 Commentaires

Publicité

Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont encore étonné de la clémence des arbitres à l’égard du deuxième ligne sud-africain Eben Etzebeth, pendant la finale de la Coupe du monde de rugby entre la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Le carton rouge de Sam Cane a aussi fait parler.

« Etzebeth, il a un totem d’immunité? », s’indigne sur Twitter un téléspectateur. Le deuxième ligne sud-africain déchaîne les passions dans cette Coupe du monde, et la finale ne fait pas exception. Les spectateurs du match entre les Springboks et la Nouvelle-Zélande ont concentré leurs critiques sur la clémence supposée du traitement réservé au géant de 2,03m. Dans leur viseur, l’arbitre Wayne Barnes, qu’ils jugent trop permissif à son égard, un couplet déjà entendu lors du quart de finale face aux Bleus, lors duquel Eben Etzebeth avait joué un rôle clé à plusieurs reprises, quitte à flirter avec la ligne rouge.

L’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe avait cristallisé une partie de la frustration et de l’amertume des supporters français, déçus par l’élimination prématurée des Bleus.

Samedi, l’arbitrage est encore au cœur des discussions. La raison? Le carton rouge adressé au capitaine des All Blacks Sam Cane pour un plaquage dangereux.

Si la décision ne fait pas l’objet de débat, certains internautes se sont étonnés que l’arbitre vidéo n’ait pas daigné par exemple jeter un oeil à la charge du deuxième ligne Etzebeth coude en avant dans la gorge de son vis-à-vis, ni même vérifier l’attitude du deuxième ligne qui a volontairement annihilé une occasion d’essai en position de hors-jeu en se mettant sur la trajectoire d’un ballon rapidement éjecté sur un temps fort néo-zélandais dans les 22m sud-africains. Le deuxième ligne a bien été pénalisé, mais l’arbitre n’a pas jugé que son attitude valait une sanction supplémentaire. D’autres internautes ont également relevé un plaquage cathédrale.

Pour un tampon dans le visage du pilier français Uini Atonio, Eben Etzebeth avait écopé d’un carton jaune qui n’avait pas été relevé en carton rouge, le corps arbitral estimant que le crochet du Français était un facteur atténuant, malgré la dangerosité du geste, tout aussi condamnable que le plaquage de Sam Cane.

Très tôt dans le match, Eben Etzebeth avait commis un en-avant volontaire pour empêcher les Bleus d’inscrire un deuxième essai qui aurait sans doute changé la physionomie du match. A ce sujet, l’ancien arbitre Nigel Owens avait estimé que le deuxième ligne avait eu “beaucoup, beaucoup de chance”. Une réussite dont il semble avoir encore bénéficié dans cette finale.

Via RMC Sport

Publicité

19 Commentaires

  1. Miles 29 octobre 2023 at 00h- Répondre

    3 victoires d’un point….
    3 fois avec des arbitrages très très favorables

    Quel beau champion !

  2. Pitoumacfly 29 octobre 2023 at 00h- Répondre

    Encore trop de fautes d’arbitrage…

  3. queue de tigre 29 octobre 2023 at 00h- Répondre

    moi je suis content pour les toulonnais, Kolbe, Etzebeth et surtout Vermeulen. et vu que ce sont des NZ (ben o machin et ses 3 TMO) qui nous ont volé le 1/4 de finale (et la finale 2011), je vais pas pleurer pour eux.

    • Sylvestre Twester 29 octobre 2023 at 09h- Répondre

      Quel beau commentaire ! T’es fameux Sud-africains n’ont jamais rien fait en Top14, et voilà qu’avec la bénédiction d’un arbitrage maison ils sont champions du monde. Quelle mascarade cette coupe du monde ou le vainqueur devait être l’Afrique du Sud car spoliée par Bernie le Dingue qui avait acheté à coup de centaines de milliers d’euros sa coupe du monde en France. Il est où Bernie, on ne l’entend plus. World Rugby aura eu raison de ses magouilles. Triste de voir la plus mauvaise équipe emporter un titre qui aurait du revenir à d’autres. Et surtout World Rugby ne sort pas gagnant de cette mascarade.

      • Arbitre Dupond 30 octobre 2023 at 04h- Répondre

        Les français se voyaient champions du monde avant d’avoir commencé à jouer. Critiquer l’arbitrage c’est une mentalité indigne du rugby.
        Comme sous estimer ses adversaires. L’arrogance à la française à de beaux jours devant elle !

  4. desmorct 29 octobre 2023 at 04h- Répondre

    Clairement Barnes et tout le corps arbitral a bien fait penche le match……

    • MARTIN Philippe 29 octobre 2023 at 11h- Répondre

      Les polémiques sur l’arbitrage, c’est devenu le standard dans tous les sports : foot, rugby, handball etc… C’est plus facile de pointer les erreurs d’arbitrage, surtout quand on n’a jamais assumé cette charge, que de reconnaître ses propres erreurs et fautes. Hier soir, il y a des joueurs clé chez les blacks qui ont été défaillants : Mo’Ounga, Bauden Barret par exemple ont déçu sur ce match. Mais c’est plus facile de tout mettre sur un arbitre qui est pourtant un excellent arbitre, honnête de surcroît. A ce titre, l’analyse la plus pertinente de tous les consultants hier a été faite par Marjorie Mayans après le match. Ça devient comme au foot et ça, c’est très décevant

  5. Mazoil 29 octobre 2023 at 06h- Répondre

    Ras le bol des polémiques sur l arbitrage
    Ça devient pire que le foot

  6. Tomprice83 29 octobre 2023 at 07h- Répondre

    En résumé le c.orps arbitrale à brillé par sa médiocrité. Les arbitres de cette c.oupe du monde,n’ont pas eu le c. ourage de siffler des pénalités dans les dernières minutes (quand bien sûr )le score était serrée. POITE,l ‘avait déjà expliq.ué ….avant le tournoi. Une même faute dans le milieu du temps sera sifflé, mais beauc.oup moins dans le monétaire time…..

  7. Doc83 29 octobre 2023 at 07h- Répondre

    Ce n’est pas ce match où l’arbitrage me choque le plus.
    Si les Black avaient tenté les pénalités au lieu d’aller chercher les pénales touches ils seraient certainement champions.
    Après on sait très bien que Barnes est un arbitre surprenant dans ses décisions. Il est honnête sans aucun doute mais il est inconstant. Mettre cet arbitre qui a déjà un passif avec ces 2 équipes pour arbitrer la finale ce n’est pas lui faire un cadeau et ça va laisser la place à d’éternels polémiques

  8. NIco83210 29 octobre 2023 at 07h- Répondre

    C est la faute du rugby en général…l arbitrage a trop de poids dans les résultats de match…comme en amateur…faut que la révolution des règles soient faites

    • Fmayol83la 29 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Il était dit depuis bien longtemps , que l Afrique du Sud devait être championne du monde.
      Ce n est pas pour moi , un beau champion.
      L arbitrage a été très favorable à l Afrique du Sud.
      J ai revu les matchs des sud af , et franchement , c est pas joli joli .
      Ils ont vraiment été très avantagés par le corps arbitral, ainsi que les gens à la vidéo.
      Mais bon , on se moqué de certains sports , mais franchement , on n est pas meilleur.
      Quand on voit nos arbitres du top 14 , on n est vraiment pas prêt de gagner une coupe du monde.

  9. lovell rugby 29 octobre 2023 at 08h- Répondre

    Gros lobbying, les sud af a world rugby ont pris l’ascendants politiquement.Hier soir certains joueurs ont faient avec la clemence britannique.Eben, Fourie, Dutoit, Smith, combiens de fautes, plongeons et grattages illicites. sans oubliez les en avant volontaires…. le rugby a pas un beau champion

    • laméduse 29 octobre 2023 at 09h- Répondre

      La coupe du monde gagnée sous Mandela , consacrant la nation arc en ciel était aussi une forme de lobbying , en 2023 c’est aussi le cas avec un staff bicéphale particulièrement efficace et d’une équipe de soutien autour du terrain très présent (voir les médic et autres soigneuses sud af très présent , relaie essentiel de la tribune )

    • Le Moulinon 29 octobre 2023 at 13h- Répondre

      Pour Deon Fourie, il faut rappeler que c’est Pierre Mignoni qui lui a appris à gratter les ballons sans se faire pénaliser. Quand il est arrivé en Top14 il se faisait choper très souvent, depuis il est arrivé à intégrer sur le tard l’équipe nationale et à être champion du monde.

  10. Chris 29 octobre 2023 at 09h- Répondre

    Triste coupe du monde entachée par un arbitrage mauvais en général avec une utilisation exagérée de la vidéo le plus souvent (sauf exeption pour le match France Af du sud). Une Clémence honteuse concernant les grandes nations qui peuvent se permettrent d’être limites dans l’agressivité parceque ce sont eux les bons joueurs et que les autres font des fautes impardonnables car ce sont des amateurs.. Coupe du monde complètement loupée quant aux valeurs du rugby amateur! Le seul plaisir a été de voir ce rugby proposé par les petites nations comme le Portugal qui ont vraiment été très joueurs et volontaires..

  11. JANIS 29 octobre 2023 at 11h- Répondre

    cette coupe du monde a été marquée une fois de plus par un gros problème d’arbitrage. On retrouve toujours les mêmes arbitres et ils ne sont pas au niveau. La France a été scandaleusement éliminée à cause de ça, c’est une évidence, déjà qu’elle ne fait pas partie du groupe des anglo-saxons. Pour ma part, pendant des années, j’avais cessé de regarder le tournoi à cause de ça.
    Maintenant arbitrer est très difficile avec toutes ces règles, cette vitesse, ces regroupements. Il faut absolument créer une sorte d’école de l’arbitrage, former les arbitres sérieusement car le rugby va en pâtir

  12. MARTIN Philippe 29 octobre 2023 at 14h- Répondre

    J’aimerais que tous ceux qui défoncent à longueur de temps les arbitres aient le courage de faire une chose, en plus d’arbitrer eux-mêmes un match un jour : demander à leur enfant d’arbitrer un match, de n’importe quel sport (ça a été le handball pour moi) et d’assister à ça ; au delà de donner envie de trucider tout ce qu’il y a sur et autour de l’aire de jeu, ça vaccine, je vous assure.